Intérêts composés crypto

Bonjour à tous,
N’y connaissant pas grand chose en cryptomonnaie et ayant quelques milliers d’euros sur des bitcoins sur la plateforme Binance, je souhaiterais savoir s’il était pertinent d’investir dans une Ledger par sécurité.

Vais-je pouvoir cependant profiter des intérêts composés si je prends une clé Ledger ? Est ce qu’il y a des intérêts composés directement sur la plateforme Binance ?

Merci d’avance.

Salut,
Beaucoup diront que c’est risqué de les laisser sur Binance. Le risque (infime?) est sans doute présent, mais je dirais que la plus grande faille viendrait de toi. (Quid si on te vole ton téléphone ? Ou ton compte google ? Si le voleur peut tout faire c’est pas terribles).

Ledger apporte une certaine sécurité, mais aussi une grande responsabilité avec la gestion de ta seed phrase. Je te conseille de bien te renseigner sur ce que c’est et comment la gérer. Car la aussi, la plus grande faille (la seule?) viendrait de toi.

Pour ce qui est des intérêts composé (ou effet boule de neige, si on considère que ça s’applique a bitcoin), t’auras les mêmes sur ledger ou non.
Et même avec les crypto qui peuvent fournir des « intérêt » via la stacking ou autre, c’est tout a fait faisable depuis Ledger.

1 « J'aime »

Bonjour @Gauthier37

Avec une plate-forme comme Binance tu as plusieurs risques :

• risque de contrepartie en cas de hack ou de faillite.
  • risque de blocage de ton compte temporairement ou de façon prolongée.
  • risque de limitations de tes opérations (retraits / transferts) en cas de forte secousse du marché ou de de hack de la plateforme (pour endiguer ce que l’on appelle un bank run en cas de hack par exemple)
  • risque de bug technique rendant la plateforme indisponible temporairement.
  • risque de phishing de tes accès à ton compte (mets en place un 2FA + mot de passe unique et robuste pour te protéger)

Si ces situations te préoccupent c’est un point de départ. On peut se/te dire que la proba est faible mais c’est à l’impact sur tes finances et ta vie qu’il faut penser.

Les réflexions qui peuvent mener à l’acquisition d’un hardware wallets sont donc :

• les sommes sont trop importantes pour prendre le risque de tout laisser sur la plateforme
  • je veux plus de contrôle et un accès direct à mes fonds (propriété directe, contrôle absolu)

En étant conscient et préparé au fait que :

• tu deviens seul responsable de la sécurité de tes fonds désormais (tu dois conserver un back-up de ta clé privée en lieu sûr et ne jamais le partager ni le perdre)
  • tu peux faire des erreur de transactions irréversibles ou te faire berner

La plupart des personnes qui perdent leurs fonds malgré la possession d’un hardware wallets les perdent de ces façons :

• Perte, phishing ou vol des phrases de récupération (back-up des clés privés, accès direct à tes fonds)
  • Signature de transactions avec des fausses apps ou des contrats malveillant (DeFi, fake AirDrop, pré-vente, malware qui se fait passer pour une app connue, etc.)

Option 1 : repartir les fond sur 2 plateformes

Option 2 : utiliser un hardware wallet pour tout ou partie de tes fonds, en connaissance des risques inhérents à l’utilisation d’un hardware wallet

Bonjour @Gauthier37

Si ton objectif est la sécurité et que tu ne trades pas activement, opte pour une Ledger et une tres bonne idée, Avec une Ledger, tu prends le contrôle total de tes clés privées, ce qui est beaucoup plus sécurisé à long terme. Attention toutefois : il faut bien protéger ta phrase de récupération (seed phrase) et éviter les erreurs comme la perte de l’appareil sans backup.
Tu parle sûrement de stacking/lending , pas disponible directement sur Ledger, il faudra passer par des méthodes plus avancée wrap swap etc une complexité technique – pas idéal si tu débutes en crypto .
Vois ca plutot comme l’or numérique, tu le mais sur ta ledger tu revient dans 10ans et tu profite…

Bonjour,
Pour ma part, il y a quelques années de cela, j’avais une grande partie de mes CRYPTO qui dormaient dans des plate forme centralisé (soit plus de 20k) sur ftx, Celsius…

JAMAIS je n’aurai pensé que des aussi grosses plates-formes pourraient faire faillite du jour au lendemain (cela a été MA PLUS GROSSE ERREUR et ma plus grande leçon). Ayant perdu plus de 13k sur ftx et Celsius, j’ai compris la VRAIE SIGNIFICATION DE « NOT YOUR KEYS, NOT YOUR CRYPTO » (pas tes clés, pas tes CRYPTO !!!).
Si tu trades régulièrement tes CRYPTO alors tu peux les laisser sur binance (à tes risques et péril) mais si tu les laisse dormir (épargne à long terme) alors Retire les immédiatement des plates-formes centralisé et garde les en sécurité sur un cold wallet (ledger, tangem, trezor…)
Ne fait pas la même erreur que moi car je ne m’en suis toujours pas totalement remis de les avoir laissé sur des plate forme centralisé.
Bonne continuation :+1:

1 « J'aime »

Salut
Pour la question d’une ledger c’est à toi d’évaluer le risque que tu prends à laisser tes cryptos sur la plateforme.
Sinon pour les intérêts dont tu parles sur ta ledger, tu n’auras rien, mais sur la plateforme ledger, tu peux faire du stacking. Pour la partie binance, si tes cryptos sont en spot, tu n’as pas d’intérêts mais tu peux les placer en stacking directement depuis binance pour recevoir des intérêts. Mais tu peux aussi faire du stacking sur des plateformes décentralisés pour avoir plus de rendement.