Bonjour Ă tous,
Je m’interroge sur le fonctionnement des frais liés à mon PEA chez BforBank.
Selon la grille tarifaire (voir capture ci-dessous), les frais devraient ĂŞtre les suivants :

Si on prend l’exemple d’un passage d’ordre sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500, c’est que le jour de l’ordre, je paie bien les 2.5€ de frais, mais le lendemain, je reçois un remboursement avec le libellé « Regul.Fr.Bourse ». Au final, après calcul, mes frais sont de 0.5%
Un second exemple avec l’action Ferrari (Frais de la bourse Italienne ci-dessous)
![]()
Je paie 33 € de frais au passage d’ordre, puis un remboursement « Regul.Fr.Bourse » arrive le lendemain,
pour aboutir lĂ aussi Ă au final 0,5 % de frais.
Point important, le remboursement ne modifie pas mon PRU. Ce dernier reste calculé avec les frais initiaux, ce qui fausse ma plus-value latente (impact significatif sur des titres chers comme Ferrari). Autrement dit, le PRU affiché ne reflète pas le coût net après régularisation, et je suis obligé d’avoir un tableur externe pour suivre mes positions.
Je ne me plains pas de payer moins que prévu
, j’essaie simplement de comprendre l’origine de ces remboursements.
D’autres clients BforBank observent-ils la même chose sur leur PEA ? Ces remboursements correspondent-ils à une ligne précise dans la documentation tarifaire ?
Par ailleurs, je trouve BforBank compétitif (frais bas et minimums d’achat plus faibles que chez certains concurrents), et j’aimerais recommander cette banque correctement—à condition de bien comprendre ces ajustements, d’autant plus qu’on est bien en deçà des frais affichés.
Merci d’avance ![]()