- Que tu vas te faire jeter des pierres

- Qu’un rendement à 5% nets sans risque n’existe pas, structurés ou pas
Hello,
Malheureusemeng, je n’ai jamais vu de produits structurés à capital garanti à 100% dans tous les cas. J’ai toujours vu des produits à capital “garanti si x y z”. Ce qui implique un risque de perte en capital.
Mais si tu en connais qui sont vraiment garantis, il serait intéressant de les regarder.
Sinon, que pensez-vous des obligations d’état long terme en euros ? J’ai regardé rapidement et je trouve un YTM > 5% pour les obligations 10 ans roumaines. Je pense que c’est une piste à creuser.
Le PEA avec exclusivement des actions françaises (sinon tu payes le prélèvement à la source) est une bonne solution (mais pas sans risque de fluctuation de capital et/ou de dividendes)
Tu peux bâtir un portefeuille assez résilient qui tourne autour de 5%, en prenant des actions solides autour de 4% de rendement comme Vinci et Sanofi et d’autre autour de 7% comme FDJ ou BNP par exemple.
Il faut avoir présent à l’esprit que les taxes sont faibles, tu ne payes pas 18,6% sur les dividendes que tu retires mais sur la partie en PV de l’ensemble de ton PEA. Par exemple, si tu mets 100k, et que ton PEA vaut 120k, tu payeras 20% de la CSG sur ce que tu sors en dividendes (moins de 4% de taxe).
Interessant.. tu les achètes où tes actions roumaines. Moi sur Mintos des obligations de 1er Rand Europe de l Est mais pas roumaines. Et > 5%.
Hello,
Je parles d’obligations d’état. Jamais acheté d’obligations en directe, mais normalement les courtiers donnent accès
Bonjour @TitInvest132 ,
Comme beaucoup l’ont déjà souligné, obtenir 5 % de rendement annuel sans aucun risque avec 100 k€ est malheureusement impossible.
Si l’on suit vraiment ce que tu décris concernant ta mère, notamment sa forte inquiétude à l’idée de perdre du capital, je pense qu’il est important que la stratégie retenue soit avant tout cohérente avec son profil de risque.
Dans ce cas, je privilégierais probablement une solution très prudente, comme une bonne AV investie à 100% en fonds euros. Il est même possible, selon les contrats, de bénéficier de certains bonus de rendement les premières années ou sous certaines conditions d’investissement. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais on reste ici sur des niveaux de risque très faibles.
De mon côté, j’ai également accompagné ma mère lorsqu’elle a souhaité investir une somme d’environ 30K€.
Au départ, elle avait un profil assez similaire à celui que tu décris : même âge et très réticente à l’idée de prendre du risque. Au final, cela venait surtout d’un manque de connaissances important…
J’ai donc pris le temps de lui expliquer les bases de l’investissement, les différentes classes d’actifs, la notion de volatilité, et que le vrai risque c’était de ne rien faire du tout.. Cela a demandé un peu (beaucoup) de pédagogie, mais cela lui a permis d’aborder le sujet plus sereinement.
Finalement, nous avons opté pour l’AV Finary Life en gestion pilotée. Heureusement que je me suis penché sur le sujet, car, comme beaucoup, elle envisageait initialement de transférer son épargne vers un contrat recommandé par sa banque, avec des frais hallucinant…
Nous avons donc privilégié une solution plus simple, plus transparente et moins chargée en frais, avec un profil de gestion très prudent. De mémoire, l’allocation était proche de :
-
50 % fonds euros ; → Fonds en euros Netissima (Generali)
-
30 % obligations et 20 % actions. → ETF iShares Moderate Portfolio UCITS (ISIN : IE00BLLZQS08)
L’objectif était de construire un portefeuille équilibré, diversifié entre plusieurs classes d’actifs, plutôt que de tout concentrer sur une seul classe d’actif.
Évidemment, personne ne peut garantir un rendement de 5 % par an, mais ce type d’allocation offre un compromis intéressant entre sécurité et potentiel de performance sur le long terme.
Ce n’est pas forcément la solution idéale pour tout le monde, mais cela peut constituer une piste de réflexion.
Aligné avec @Robin_2b , ce type d’allocation est le meilleur moyen de viser du 5% en maitrisant le risque et la liquidité.
Les 30% d’obligations peuvent aussi être un 20% + 10% d’or pour inclure un 3e actif décorrélé et parer à davantage de situations où les actions ne performeraient pas bien. Attention cela implique d’effectuer des rééquilibrages tous les trimestres ou semestres, ce n’est pas totalement passif comme solution.
Sinon pour ne pas se prendre la tête, il y a aussi les ETF Vanguard Lifestrategy : le V20A inclut 80% d’obligations mondiales et 20% d’actions mondiales et se charge tout seul des rééquilibrages. A prendre plutôt sur CTO pour éviter les frais de gestion de l’AV.
parenthèse fun car ça m’a fait penser à la version financière de ça :
- Maman, maman! je voudrais un petit-déjeuner léger mais décidément appétissant qui puisse conjuguer mon envie de légèreté et gourmandise!
- Mais ma chérie, un tel petit-déjeuner ça n’existe pas; qu’une météorite m’écrase si ça existe!
mais en version « je voudrais un investissement rentable et sécurisé qui puisse conjuguer mon envie de profitabilité sans prise de risque! » ![]()
cette pub qui était née comme une auto-moquerie des publicitaires, a tellement cartonné qu’il y en a eu une série et la petite fille est devenue connue comme « la gamine souriante »: https://www.youtube.com/watch?v=Ji1zPk_N58A
Pour être tout à fait transparent, Bricks manque cruellement de liquidité. J’y avais investi 200 € il y a 5 ans pour tester : les parts achetées 10 € ont dû être revendues entre 6 et 8 € pour pouvoir sortir. Entre les frais élevés et la difficulté de revente, il est très complexe d’y dégager une réelle marge.
Stratégie pour ton PEA
Si tu souhaites te lancer, voici quelques pistes pour optimiser ton placement :
Gestion du risque : Pour un portefeuille équilibré, une répartition 60 % en fonds euros (garantis) et 40 % en actions (MSCI World) est une base solide.
Méthode d’investissement :
Tu peux investir ton capital sur le fonds euros en une seule fois (lump sum), car il est garanti.
Compte tenu des niveaux actuels des marchés, il est préférable de privilégier une stratégie de DCA (investissement progressif) sur le MSCI World sur une période de 12 à 18 mois.
Liquidité et fiscalité : Si ton PEA n’est pas encore ouvert, conserve une partie de ton épargne sur un Livret A. Cela t’évitera d’avoir à piocher dans ton PEA avant les 5 ans nécessaires pour profiter de l’avantage fiscal.
Point d’attention : Le choix de ton courtier est déterminant pour limiter l’impact des frais sur tes performances à long terme. Sois particulièrement vigilant sur ce point.
Des parts de SCPI moderne et sans frais d’entrée (iroko par exemple) en direct ou via AV pour plus de liquidités et une fiscalité (même pour des retraits dès les premières années… oui oui !) allégée selon les cas.
Zéro risque n’existe jamais !!!
Mais dans une SCPI il y a des immeubles bien réels et bien durs qui auront toujours une valeur in fine… Sauf si un drone déréglé se trompe de cible et tape dedans, boummm ![]()
Attention, dans le cadre d’une AV vous n’êtes pas propriétaire des parts… Vous êtes seulement propriétaire de la créance que vous doit le débiteur assureur vie… Sauf si un gestionnaire déréglé se trompe de compte et tape dedans, boummm ![]()
Bonjour
En ouvrant une asurance vie Linxea Spirit avec 100000 euros tu peux:
- obtenir un rendement ~4% sécurisé si tu met tout en fond euros (avec le bonus de 1% sur 2026-2027)
- Obtenir un rendement du fond euros de ~4,5% si tu met 30% en unités de compte (avec le bonus de 1,5% en 2025-2026). Et la grâce aux unités de compte tu peux viser du >5% sur du long terme mais en acceptant des variations sur la partie en unités de compte