Investir 100k à 5%net de la manière la plus simple et la plus safe ?

Bonjour,

Ma mère (55 ans) a hérité de 100 k€. Elle souhaiterait investir cet argent de la manière la plus sûre possible afin de percevoir un revenu mensuel complémentaire. J’aimerais l’aider et j’ai commencé à m’intéresser à plusieurs types d’investissements. Elle ne souhaite pas avoir à s’en occuper et est très angoissée à l’idée de perdre ce capital.

Par conséquent, je souhaite éviter tout ce qui touche à l’immobilier en direct (locataires, paperasse, etc.). Deux types d’investissements ont retenu mon attention :

• le crowdfunding immobilier (Ma Première Brique / BRICKS) — mais les retours sur les différents forums sont mitigés ;

• le PEA avec des actions à dividendes — mais les performances semblent moyennes et la volatilité importante vu l’état actuel des marchés.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des retours ou des conseils sur ces types d’investissements ? Est-ce envisageable aujourd’hui ? Voyez-vous d’autres placements qui pourraient correspondre à son profil ?

Pour l’instant, l’argent est placé sur un Livret Bourso+ à 1,5 % ;(

Merci d’avance !

Bonjour,

Investir de la “manière la plus sûre possible” et envisager le crowdfunding immobilier ?? C’est un bel oxymore.

De toutes façons, sans risque, difficile d’envisager un complément de revenu substantiel. Mais c’est tout de même possible de viser mieux que le rendement du livret bourso +, comme avec un bon fonds euro.

5 « J'aime »

Bonjour,

Le crowdfunding a un niveau de risque plus élevé que la bourse. Ces deux options ne semblent pas en adéquation avec une aversion aux risques. Pour du 5% ou proche voir les offres de bonus sur versement fond euro mais il y aurra toujours une partie à investir en fond. Les SCPI elles livrent des loyers régulier mais il n’y a pas non plus 0 risque. Pour du 5% il faudra de toute façon en prendre un peu sinon c’est le fond euro à 3%. Toujours mieux que le livret en effet.

Bonjour @TitInvest132

Ta mère est encore jeune. Elle ne souhaite pas avoir à s’en occuper mais est très angoissée quant au risque de perdre ce capital.

Tu ne peux pas déconner avec ça. Comporte-toi comme un CGP honnête qui prendrait ses peurs au sérieux.

Exit donc toutes les solutions non éprouvées sur le long terme dont le crowd funding immo fait partie.

Le PEA serait une solution fiable (tant que nos gouvernements ne décideront pas d’aller de l’avant en mettant leurs nez inquisiteurs là-dedans) mais en effet, tu ne trouveras pas des ETF à dividendes “non risqués” qui te fournissent du 5%. Pour les dividendes, 5% et plus sont considérés comme des gros payeurs. Pour les ETF distribuants les plus établis, on est presque toujours sous la barre des 3%.

Considérant que 55 ans donne amplement le temps à ta mère de faire un lump sum sur une AV à faible frais pour en tirer partie en retrait total ou en versement régulier après 8 ans, je me demande si c’est intentionnel de ta part de ne pas envisager cette solution? Je n’ai pas étudié le truc en détail mais une AV pilotée qui génère du 5%/an sur 10 ans, ça doit être possible — Go tout le monde si je trahis ma naïveté sur ce point. N’hésitez-pas à casser mes croyances .

— Darryl

très angoissée à l’idée de perdre ce capital

Bonjour ! A part un fond euro, je ne vois pas comment investir autrement si elle ne souhaite absolument pas risquer de perdre une partie du capital.

Le rendement est corrélé au risque. Payer des frais implique de baisser le rendement attendu pour un même niveau de risque, ou augmenter le risque pour maintenir un niveau de rendement attendu.

C’est sous optimal et donc ça ne peut pas être là meilleure solution, notamment vs des fonds à bas frais.

1 « J'aime »

L’objectif “5% sécurisé” me paraît impossible :

• surtout avec le crowdfunding où une perte de -100% (=totale) est une possibilité bien réelle
  • avec les actions à dividende sur un PEA prévu pour du 100% actions ? Une des actions que j’ai envisagé d’acheter dans ce but, c’était Orpea (juste avant la publication du bouquin…). Donc bof… (ouf, je ne l’ai pas achetée !)

Si c’était pour moi, je prendrai une AV avec un bon fonds euros boosté jusqu’à fin 2027 et une part de risque (UC) pour le long terme. Par exemple Linxea Spirit 2 et son offre +1.5% sur un fonds euros, pour un investissement de 100 k€ avec 30% d’UC.

4 « J'aime »

Hello UnSixKat

Si la mère de @TitInvest132 se montre intraitable sur le fait qu’elle ne veut jamais voir son capital diminuer, ni dans une semaine, ni dans 6 mois ou ni dans 5 ans, en effet, le fond euro est la seule option. Ne connaissant pas la situation familiale, peut-être que cette somme doit rester dès maintenant disponible et liquide pour des besoins à courts ou moyens termes.

Si @TitInvest132 se retrouve devant ce mur alors qu’en fait sa maman n’a pas besoin maintenant de cet argent, je pense que ça vaudra le coup qu’il l’éduque sur l’inflation et la perte inévitable de pouvoir d’achat qu’elle aura avec ce montant quasi fixe.

Si elle peut être convaincue qu’une AV à moindre frais bien pilotée, avec des investissements plus variées mais moins cadenassés, je pense que @TitInvest132 et elle pourront s’en féliciter dans 8 ou 10 ans.

Malheureusement, rien dans cet échange ne me permet d’être catégorique sur quoi que ce soit hormis le besoin de ne pas causer de stress à la maman.

— Darryl

L’AV piloté de ma copine sur les 8 dernières années est en négatif… J’ai pas compris comment c’était possible, mais visiblement tout est possible :face_with_crossed_out_eyes:

2 « J'aime »

@Equinox

Tu penses biens que je ne pensais pas à une AV 100% en fond euros et pilotée en plus. La partie “pilotée” est plus pour permettre à la mère d’aller vers des UC plus performantes sans qu’elle ait à s’en occuper.

@Agnes13 donne ci-dessous quelques exemples. l’AV boostée est évidemment la solution immédiate la plus évidente pour les 2 premières années.

A ce stade, c’est à @TitInvest132 de combler les infos manquantes si nos premières suggestions ne répondent pas à ces questions.

— Darryl

Oh wow! Tu veux pas balancer qu’on puisse éviter?

Pas obligé de le faire ici puisque ça risque d’être hors sujet pour @TitInvest132 mais si t’en fais un post avec tous les détails, ça va carrément m’intéresser!

— Darryl

Le PEA est une enveloppe tout autant qu’un CTO et une AV. Son niveau de risque dépend des supports qu’on y met dedans.

Pour répondre à @TitInvest132 : il n’y a rien de « safe » qui donne 5%. Le moins risqué (qui est diffèrent de safe/garanti) c’est: livrets (mais pas pour 100.000€), obligations, fonds euro.

On n’a pas besoin de “s’occuper” d’un etf suivant un indice. Par conception il suivra son indice de référence tout seul comme un grand. En 2026, la gestion pilotée n’a aucun intérêt pour un investisseur.

2 « J'aime »

ça peut se faire tout en restant dans le sujet: si AV, faire bien attention à toute les frais; gestion, versement, retraits, etc. Mes parents ont une somme importante dans une AV BNP multiplacement 2: les frais sont si importantes qu’elles annulent tous les peux de gains qu’il y a. Impossible de la transférer, trop tard pour fermer et re-ouvrir (80+ ans).

1 « J'aime »

Merci @AlexIT de cette précision.

Je ne prend pas toujours la peine de rappeler toutes les notions bases dans chaque message.

Si je veux manger des tartines grillées le matin, le grille-pain est une solution fiable. Après, la plus-value de mon petit-déjeuner dépendra d’abord de la qualité du pain.

:wink:

— Darryl

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison @Equinox et je n’ai peut-être pas été suffisamment clair sur le fait que je sais déjà qu’un “full ETF “ne répond pas au cahier des charges. Je vois déjà les dividendes à moins de 3% et pour la capitalisation, je n’ai pas assez de recul pour recommander quoi que ce soit qui ferait le job.

La où je parlais de ma naïveté, et @Aurelien285 et @AlexIT ont commencé à donner des exemples concrets intéressants, c’est sur la possibilité, en choisissant les UC et la répartition qui va bien, sur plus de huit ans, d’espérer d’une AV un rendement entre 5% et 8%. Je ne dis pas que c’est possible et je sais encore moins comment ça le serait. J’en suis juste au stade ou je veux bien croire que c’est possible. Et c’est là que vous pouvez péter ma bulle.

Dans les faits, le sujet ne m’intéresse pas pour moi. J’amenais cette option pour @TitInvest132. Je me demandais s’il l’avait exclue et si oui, pour quelle raison, ou s’il ne l’avait juste pas évaluée encore.

— Darryl

A mon avis c’est la combinaison des 3% de frais annuelle+ profil prudent qui devait du coup probablement contenir une bonne partie de rendement inférieur au 3% de frais. Et probablement un sacré mauvais politage, ou pilotage orienté sur des secteurs qui stagne (esg et cie ?)

Cette formule du crédit agricole est maintenant remplacé par une autre avec les même frais, soit disant meilleurs (ahah)

1 « J'aime »

Si tu te bases sur des rendements historiques, 8% pour les actions, 3% pour les obligations, et que tu choisis un profil défensif, ex un peu d’action et une majorité d’'obligation, soit une espérance de rendement max de 4% ou 5% brut, tu soustrais les frais de gestion, tu soustrais les frais d’enveloppe, tu te retrouves rapidement avec des frais de 2 ou 3% avec un rendement inférieur à un livret A.

1 « J'aime »

On peut répondre en 1 phrase au titre : ça n’existe pas ! Surtout en mode lazy.

Cela a été déjà dit par plusieurs intervenants.

Une solution simple et relativement passive aurait pu être un Lifestrategy 20, mais dispo uniquement sur CTO ou AV, avec la fiscalité ou les frais qui vont avec. Et même ça, ça s’est pris une bonne raclée en 2022-2023 avec la chute actions et obligations combinée. C’est plus honorable depuis 3 ans, mais dans tous les cas avec une part de risque.

Bref, mission impossible

Et que penser d’un produit structuré à capital garanti? Éventuellement dans une AV.

Cela semble répondre au problème de rendement et de protection du capital. Par contre, on perd de la liquidité….