Investir 15 000 euros

Salut la communauté.

J’ai 15000 euros a placer.

Voici un peu l’état de mon patrimoine :

10000 sur un LEP

4000 sur un LDD

Environ 3000 en CTO : (héritage)

84 actions fdj
10 action orange
8 engie
5 Renault

1500 sur un Etf ( Msci world)

Environ 1200 en PEE.

2000 en espèces

Le but et de le placer donc a long termes.
J’aimerais avoir vôtre avis sur :
1 la répartition de ces 15000
2 le patrimoine actuel

Pour info j’ai 38 ans, je gagne env 2000 par mois et pour l’instant j’ai peu de charge, j’ai divorcé il y a peu, je suis donc retourné chez Maman pour l’instant.
Une éducation financière en cours de développement.
Je vous remercie d’avance pour votre retour.

Bonjour, voici en premier lieu les informations que je prendrais en compte :

• L’épargne de prĂ©caution correspond Ă  7 mois de salaire, cela te semble-t-il suffisant ?

• Si aucune PV/MV significative sur le CTO, que ton prix d’entrĂ©e sur les actions, et similaires aux prix actuels, autant rebasculer ces actions sur PEA, on profite ainsi des avantages fiscaux, sans impacter la prochaine dĂ©claration de revenu, ni placement actuel.

• Concernant la rĂ©partition de la somme Ă  investir, tout dĂ©pend de ta tolĂ©rance aux risques et la durĂ©e de ton long terme, de manière simpliste je redirigeais vers une AV, pour le mĂŞme point que le PEA, avantageux fiscalement, et pourquoi ne pas complĂ©ter ton PEA, avec le MSCI World en DCA, afin de lisser ton prix d’entrĂ©e.
    Le PEE peut-être un excellent placement si les placements présent ne sont pas gourmands en frais, et si ton entreprise propose un abondement, idem 5 ans de placement et avantageux fiscalement, avec des conditions de déblocage qui permettent de garder l’avantage fiscal (Cessation contrat de travail, divorce, achat RP, achat d’un véhicule propre)

Ce ne sont absolument pas des conseils, mais plus des points de vue, de réflexion visant à t’accompagner dans un choix.

Cordialement, :slight_smile:

2 « J'aime »