Investir 50k à horizon 10-15 ans

Bonjour à tous,

Après avoir constitué mon épargne de précaution (++) et acheté ma RP, il me reste environ 50k actuellement sur fond euros. J’aimerais les investir plutôt que laisser « dormir ».

J’aimerais votre avis pour une allocation moyen terme (10-15 ans).
J’ai une appétence pour les actions avec une gestion passive via ETF.

L’horizon est de 10-15 ans (approximativement) car j’ai un projet de changement de RP pour acheter ailleurs et + grand ce qui n’est pas envisageable pour l’instant car faible taux d’endettement.

Je DCA aussi mensuellement sur ETF S&P500.

Je me dis que l’horizon 10-15 ans est plus « fragile » et qu’une stratégie différente de celle du DCA est nécessaire.

J’ai pensé à cette allocation pour un investissement lump sum :
60% MSCI World
20% S&P500
10% Nasdaq
10% EM

• Qu’en pensez-vous ? Ca vous semble cohérent ?
  • Je me questionne sur EM (emerging markets) ou pas ? Vous le verriez plutôt dans la stratégie DCA LT ou sur du plus court terme ?
  • EM ou Asie ? that’s the question

Tout vos avis, remarques, conseils, critiques sont les bienvenus :folded_hands:

Merci !

2 « J'aime »

Msci et Sp500… C’est quasiment du pareil au même.
Je me suis positionné sur de ETF Emerg Markets aussi plus large que « Asie » dans une stratégie 10/15 ans.
ETF gold pour contrebalancer ta surexposition « Actions » peut être aussi un atout avec le dollar qui va mécaniquement baissé d’après la politique annoncée. Cf Money Radar.

Oui c’est du pareil au même, surtout que je crois en la perf des USA.
MAIS en cas de retournement de marché, je trouve ça plus sécu de me dire que ma poche d’invest repose sur le monde est non 100% USA. C’est peut-être dans ma tête mais ça me rassure :innocent:

ETF EM représente quel % de ta répartition ?
Ca fait sens pour toi pour stratégie 10/15 ans ou c’est à voir sur du plus long terme ?