J’ai 21 ans et je commence à investir. J’ai un budget d’environ 150 € par mois que je souhaite placer dans une optique long terme pour me créer des revenus/passifs.
Côté bourse, j’ai ouvert un PEA chez Trade Republic et je voudrais investir dans des ETF capitalisants (idéalement diversifiés, monde ou Europe).
Côté crypto, je suis intéressé mais je ne sais pas quelle part de mon budget y consacrer (20 % ? 30 % ? autre ?).
Ma question est donc :
Comment répartiriez-vous un budget de 150 €/mois entre ETF capitalisants et crypto ?
Auriez-vous des recommandations d’ETF capitalisants éligibles au PEA qui pourraient être pertinents à mon âge et avec mon horizon de placement long terme ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils
Salut,
Pour diversifier géographiquement ton portefeuille, tu peux soit investir dans des ETF multinationaux comme le World ou l’Emerging Markets, soit prendre plusieurs ETF.
Voici quelque-uns parmi les meilleurs :
Monde : DCAM, WPEA
Europe, Stoxx 600 : ETZ
Europe, Stoxx 50 : ETDD, C50
USA, S&P 500 : ESE, SPEA
Pays Émergents : PAEEM, PEMS
Asie : PAASI, PAEJ
Évidemment, je te recommande de faire tes propres recherches, par exemple sur le site JustETF.
Concernant les crypto, je pense que c’est quelque chose de personnel ; que ça dépend de ta tolérance au risque, et aussi de quelles crypto on parle. En tout cas je garderais une majorité en ETF/actions.
RBuren
Octobre 1, 2025, 6:12
3
Alors je mettrai 60-65% sur un etf monde du genre SP500, MSCI World ect… les 35-40% restant en crypto et là pour tes 35% tu fais 60% BTC 20% ETH et pour les 20% restant tu peux mettre du SOL et du BNB
Tu va rentrer pas mal de fois avec des petites sommes donc fait bien gaffe au frais Ă chaque prises de position
Trade republic ne me semble pas forcément le bon broker.
Attends un peu que tout ce casse la gueule ça t’évitera de prendre un -30% d’ici 6 mois
Merci pour ta réponse !
EN réalité, je me précipite peut-être un peu sur la crypto. Pour le moment je pensais surtout à BTC et ETH (pas encore à SOL ou BNB).
J’ai ouvert un compte chez Coinbase pour ça, mais je ne sais pas si c’est le plus adapté pour du DCA long terme.
Est-ce que tu penses qu’il vaut mieux passer par un autre exchange (Kraken, Binance…) ou même par un service type Ledger pour sécuriser sur le long terme ?
Et à ton avis, est-ce risqué de me lancer maintenant sur le BTC/ETH petit a petit ? Ou j’attends d’avoir des plus grosses sommes a envoyer dedans
Je pensais partir sur le S&P500 ou le MSCI World étant donné que c’est ceux dont j’ai le plus entendu parler. Mais j’hésite :
Est-ce que tu penses qu’il vaut mieux rester sur un seul ETF Monde tant que j’investis seulement 150 €/mois, ou déjà compléter avec un Emerging Markets ou un ETF Europe ?
Est-ce que tu privilégierais un ETF World plutôt qu’un S&P500 (même si le World est déjà très orienté USA) ?
Est-ce que Trade Republic est une bonne appli ? (J’ai mon compte épargne dessus en parallèle de mon compte courant Revolut).
Si tu prends un World tu n’as pas besoin d’un ETF Europe, sauf si tu désires la surpondérer. Elle compose déjà ~16% de l’indice. Par contre de l’EM pourrait être pertinent. Néanmoins ça fait ~15 ans qu’il a des performances très médiocres. À mon sens un World pourrait suffire dans un premier temps.
Moi, je prendrais un SP500, voire un Nasdaq100, mais il faut avoir les convictions. Un World c’est pas trop mal non plus, et tu profiterais aussi de la perf des USA. En tout cas commencer avec un World ne serait pas une erreur, selon moi.
Personnellement, je n’ai jamais expérimenté TR, mais j’en ai étendu beaucoup parler (en mal ), et je pense que tant qu’on ne fait pas racketter sur les frais c’est l’essentiel, quand on investit passivement au long terme. Donc j’ai préféré une banque française et supposément solide, avec une réputation un peu meilleure, un service client fonctionnel, et des frais qui me satisfont (Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel).
Une chose intéressante que tu pourrais faire pour commencer serait de comparer les performances de ces etf sur long terme, de regarder ce qu’il y a dans ces enveloppes, mdme si tu n’auras pas l’intégralité du contenu.
Personnellement j’aurais privilégié s&p et nasdaq, a priori sont les plus performants sur long terme. Mais le Word est certainement plus stable
J’ai beaucoup entendu parler de TR autour de moi alors je pensais que pour un débutant comme moi c’était plus simple. En quoi TR est mauvais ?
Je n’ai pas encore passé le cap mais je comptais sûrement diviser en S&P et en World!
Autre question, sur TR, je peux choisir soit d’épargner sur un ETF à intervalles régulières ou directement de mettre une somme sur celui-ci, mais je ne comprends pas trop la différence entre les deux
Encore une fois, je ne suis pas chez eux, mais de ce que j’ai lu c’est assez low cost. Il y aurait une quasi absence de service client, ainsi que des bugs qui feraient souvent leur apparition. Il y a aurait aussi un problème de spread sur les actions (ça peut être handicapant, même si on ne compte pas investir sur des actions pour le moment. Imagine tu changes d’avis dans 5 ou 10 ans ; si ce n’est pas avant…). Enfin, on se demande s’ils arrivent vraiment à être rentable et s’il y a pas un certain risque, à terme.
Je trouve aussi leur campagne de pub aggressive et ciblant les « jeunes » peu rassurante. Un peu à l’instar d’eToro.
Oh okay je vois, j’avoue, je m’y connais si peu et ça a l’air bien accessible donc j’ai plongé dedans. Plus le fait d’éviter d’avoir 1000 applis différentes pour l’invest est plutôt pratique haha. Aurais-tu des alternatives plus intéressantes ? Sachant que j’ai mon compte courant Revolut et que j’épargne déjà sur trade republic avec leur compte courant rémunéré
Franchement je veux pas te faire changer d’avis simplement parce que je pense qu’il vaut mieux se méfier, et puis si t’es déjà chez eux ça ne serait pas illogique que tu le sois également pour le PEA. Mais perso j’ai accepté le compromis de frais un peu plus élevés contre l’opportunité d’avoir une banque française, plus ou moins fiable, et un service client fonctionnel : Fortuneo.
Higols
Octobre 6, 2025, 5:58
13
Epargner sur un compte remunéré ? Tu n es pas resident francais ?
Je suis aussi client TR que j ai voulu essayé. Tres bien pour une cb. Concernant les actions j ai eu une fois un soucis jamais eu de reponse pertinente je n y mettrai jamais une partie importante de mon epargne
Je suis bien résident français! Mais le compte courant TR permet d’avoir un rendement de 2% par ans, et vu que je n’ai pas accès au LEP et que sur TR il y a le PEA, je me suis tourné vers celui ci, maintenant, c’est surtout car c’est actuellement le seul que je connaisse et que je trouve ça plutôt pratique haha
Yes j’y suis principalement pour leur compte courant rémunéré et leur PEA, sinon je serais resté sur le compte épargne Revolut qui lui n’a pas un bon rendement. Je veux pas avoir à Check 10 applis différentes pour gérer mes finances, c’est pour ça que j’ai pris le risque de gérer ça sur 2/3 applis
1 « J'aime »
Higols
Octobre 7, 2025, 3:01
16
C est 2% brut et non net comme les livrets A LDD ou LEP
C’est effectivement quelque chose que j’avais complètement oublié…
Du coup j’aimerais avoir vos avis, mon compte courant est sur Revolut, je l’utilise pour mes dépenses quotidiennes, mes abonnements etc…
J’avais prévu d’utiliser TR pour l’invest en bourse et pour son compte rémunéré (utilisable en compte épargne donc)
Quelles alternatives serait plus optimales ? Sachant que je suis un peu réticent à l’idée de retourner en banque traditionnelles (dites physiques) car j’y avais eu pas mal de soucis à l’époque.
Mon objectif dès cette année est de commencer à placer mon argent pour y tirer le meilleur des bénéfices. C’est pour cela que je vous demande tout les conseils que vous avez à me donner par rapport à des erreurs que vous ayez pu faire ou par les leçons que vous avez pu en tirer.