Bonjour,
J’espere être au bon endroit pour ma question.
Gérant majoritaire d’une petite SARLde service depuis 20 ans (2 associés , je detiens 98% des parts).
Pour diverses raisons , je pense liquider volontairement celle ci cette année .
Activité minime à ce jour avec très peu de CA l’année dernière (et surement ma première année de deficit mais c’etait prévu comme cela pour que mes derniers clients trouvent sereinement une solution fiable de remplacement . (informatique)
La revente d’un bien immobilier en RP me permet d’etre proprietaire dans une autre région.
Plus vraiment de capital de coté à part un livret , encore 8 ans avant d’envisager une retraite (qui ne sera pas enorme) je me paye un « salaire » minimal sur la société tout en ayant pris un boulot complémentaire ici .
Ma question porte sur le boni de liquidation qui va certainement resulter de cette liquidation.
J’estime les actifs à environ 150 000 euros (dont la majorité en tresorerie sur compte courant) .
Je ne suis vraiment pas pro en compta ou autre gestion financière et j’ai toujours laissé faire les cabinets comptables qui se limitaient à sortir des bilans, des liasses et m’envoyer des factures.
Mon EC ne semble pas vraiment à même de me guider sur ce que je peux faire aujourd’hui pour optimiser au mieux cette situation.
Avant de contacter peut etre une personne specialisée dans ce domaine (je n’en connais pas), j’aurai souhaité quelques avis sur des pistes à explorer pour reinvestir ce qu’il restera du boni après impots .
- flat tax et m’en servir pour completer mes futurs salaires ?
- investir dans de l’immobilier ou autre en nom propre ?
- ne pas fermer la société et faire un montage quelconque avec celle ci ? (sachant qu’il n’y aura plus d’activité)
- j’ai pensé transformer celle ci en SCI pour un eventuel achat immobilier que je gererai en location meublée mais est ce vraiment faisable et une bonne idée ?
- d’autres solutions evidentes auxquelles je n’aurai pas pensé ?
Le but bien sur étant d’optimiser tout ça , transmettre à mes enfants plus tard, en vivre et eviter les plans à risque trop important (je ne suis pas vraiment un investisseur dans l’ame).
Merci Ă ceux qui pourront me guider que je puisse au moins expliquer Ă mon EC dans quelle direction je veux me diriger en fermant cette boite.