Optimisation fiscale

Bonjour,

Je suis un jeune qui cherche a se former dans la gestion de patrimoine.

Aujourd’hui une question me reste en tete. J’aimerais comprendre pourquoi la Holding + Credit Lombard + LBO, est un outil tres puissant pour optimiser la fiscalité de sa holding. J’ai bien compris que grace a la Holding il était possible de créer du déficit qui était ensuite déduit de ce qui était imposable via la Holding mais concrètement ce que je n’arrive pas a saisir c’est comment tout ces instruments fonctionnent ensemble.

Ce n’est pas forcément pour m’en servir, mais plus pour essayer de comprendre le monde dans lequel je vis et pouvoir avoir une stratégie d’investissement plus optimale (il n’est pas exclu que d’ici 5 ,10 ou meme 15 cette stratégie ne me conviennent pas en fonction de mon évolution).

J’essaye de me renseigner un peu partout notamment via la chaine Finary mais également, Internet des livres et également l’inévitable IA mais je voulais savoir si d’autres, dans mon cas ou alors plus expérimenté avaient une explication qui pourrait paraitre clair.

Merci pour le temps de lecture que vous m’avez accordé(e).

Cordialement.

Désolé de te décevoir mais l’optimisation fiscale n’existe pas. L’impot est dû quoi qu’il arrive.

Maintenant la poudre aux yeux que vendent les experts comptables, avocats fiscalistes et CGP c’est que :

• Tu peux Ă©viter l’impot en choisissant de ne pas percevoir de pognon ! ouahou la dĂ©fiscalisation ! j’y avais pas pensĂ© ! je ne prend pas de dividendes de ma sociĂ©tĂ© donc je ne paie pas d’impot, j’ai dĂ©fiscalisĂ© ! Ă  la place je le remonte dans la holding, c’est bien moins imposĂ© avec le rĂ©gime mere fille. Ben non. Poudre de perlinpinpin. T’échappes pas Ă  l’impot, tu as choisi de ne rien toucher pour ne rien payer.

• Autre dĂ©fiscalisation : le compte courant d’associĂ© ! tu retires du pognon sans fiscalitĂ© ! ouahoouu !!! DĂ©cryptage : c’est de l’argent que t’as sorti de ta poche perso, pour le prĂŞter Ă  ta sociĂ©tĂ©, tu le rĂ©cupère, heureusement sans fiscalitĂ© ! bilan de l’opĂ©ration : 0. « tu peux dĂ©fiscaliser avec le compte courant d’associĂ© Â» non mais allo quoi ! si quelqu’un te dis ça c’est un guignol.

La holding c’est une machine à investir, investir, et investir.
Donc il lui faut du cash, au moins 80k€ ou 100k€ par an.
Qui vient d’où ? d’une, ou plusieurs de tes sociétés rentables.
Tu n’as même pas une société rentable ? oubli la holding.

Le crédit lombard peut être intéressant pour financer ton train de vie et ne rien laisser à tes enfants.
Car le principe c’est de vivre à crédit, pour éviter la fiscalité de ton vivant, mais ensuite, tes actifs nantis seront vendus pour rembourser l’emprunt, et il y aura également de l’impot sur les plus values.

Bref, tout ceci c’est de la propagande d’expert comptables et de banquiers qui veulent que tu empruntes pour payer des intérets bancaires, et payer des comptes bancaires pro et payer des comptables pour gérer 36 sociétés.

Si tu n’es pas dans l’entrepreunariat, investi en nom propre : immobilier en direct, SCPI, assurance vie, PEA, compte titre. C’est déjà beaucoup. Aucun montage de société ne te fera gagner de l’argent, même pas en SCI.

Les montages de société c’est quand tu à une boite rentable : restaurant, commerce ou ce que tu veux.
Le problème est que si tu veux les sous de ces activités dans ta poche c’est entre 50% et 65% d’impot (IS+PFU+prélèvements sociaux+charges salariales+CFE+CVAE+CEHR+CDHR…). Donc les entrepreneurs font des montages, pour créer d’autres business, et sortir le minimum en salaire et dividendes qui sont bien trop taxés et imposés.

2 « J'aime »

@urya03 Toi, tu n aimes pas ton expert comptable et ton avocat fiscaliste :grinning_face_with_smiling_eyes:
Il y a quand meme des optimisations, ou plutot mecanismes qui permettent d acheter la meme voiture a 100000€ pour un coût total 2 fois moindre par le biais d une societe que si tu la prenais directement avec ton salaire.

En effet, par contre, une holding existe seulement si tu peux rentrer de l argent dedans par une activité qui génère déjà de l argent.

La stratégie n1 est de creer un business, entreprendre, faire de l artisanat, bosser et apprendre au maximum pour etre capable de rebondir.

L idée est vraiment de se dire :
Quand je mets 1€ sur la table, combien j en gagne.
Et sur cette somme gagnée (le chiffre d affaires) que fais je ?

Soit tu prends les 2€ de CA pour les mettre dans ta poche et tu prends tous les prélèvements qui vont avec, soit tu mets les 2€ de CA qui vont sur d autres structures par le biais de la holding pour generer encore plus.
Au final, tu va générer une boule de neige plus grosse et quand tu te retires du jeu, alors tu as les prelevements mais sur une somme bien plus grande.
Et crois moi que 2€ de CA apres toutes les charges, masse salariale, dotation, is, il reste peu en benef, donc tu va bien choisir.

Pour le credit lombard, sans patrimoine, passe le chemin.

SCPI à éviter, c’est sympa le conseil de CGP mais vu l effondrement de ces dernieres annees, on en voit vite la limite, et en terme de frais par les 10 intermédiaires, toi tu ne gagnera que les miettes.
Leur rentabilité est resté identique mais la part a été divisé par 2.

Je rejoins sur PEA offensif, CTO équilibré, AV defensive (pour projet/héritage).
PER tu es trop jeune pour ce tunnel fiscal.

Un montage de plusieurs societes ne sert pas à gagner de l argent, il sert à en perdre moins dans ce jeu où l état change tous les ans les règles.

Seul conseil : reste simple.
Les choix complexes, c est pour ceux n ayant pas de stratégie claire.

Je me suis posé la question de la SCI à l’IS et de la Holding quand je voyais toutes les video…
Mais y a pas de magie comme l’a dit @Urya03

Par contre j’ambitionnais de faire du Lombard pour lever de la tresorerie et booster mes investissements…
Je conçois que les gens aisés préfèrent vivre à crédit en payant un taux réduit plutôt que de générer du frottement fiscal avec leur patrimoine investi… mais j’imaginais qu’il y ait une autre fin que déshériter ces enfants et qu’on puisse tout de même tirer avantage du crédit Lombard en remboursant le crédit à la fin.

Il n y a pas de desheritage car le crédit lombard est effectué seulement si il y a un patrimoine immobilisé en face (actions/immobilier/société), et le crédit est payé par ces rendements de ces derniers.

Le transfert se fait non pas via un heritage classique comme l état l attend (notaire/assurancevie), mais dans la bulle des sociétés et des % de parts.

Donc au final la vie est « moins cher Â» pour ces lombardiens.