Bonjour la communauté,
J’ai 40 ans, trois enfants pacsé avec RP en crédit.
Je suis propriétaire d’une entreprise avec une sci et une holding. Je suis en train de penser à vendre cette société avec ou pas la SCI (domaine particulier).
Cette vente va me permettre de toucher une somme très importante pour moi environ 1000K.
Je suis novice dans les finances car étant artisans, on n’oublie de lever la tête…
Je suis à la recherche de conseils de placement pour développer ce capital.
Puis je vivre de mes investissements? Quoi faire après la vente de mon entreprise?
Beaucoup de question et de doutes, limite de la peur de se faire avoir.
Merci
1 « J'aime »
Bonjour je doute qu’on puisse vous répondre. Honnêtement je vous conseillerez quelques livres sur la finance personnel, beaucoups de podcasts sur le sujet et après d’aller voir des CGP qui pourront vous consoler… Un peu comme l’artisan que vous êtes n’hésitez pas à en consulter plusieurs. Je vous conseil également le canal vosfinances sur le réseau redit qui sera également une bonne source de diversification à vos réflexions 
2 « J'aime »
Je vous remercie de votre retour. Les CGP pas très confiance…
Je comprends, après ça permet d’avoir des conseils pour dimensionner, mais vous avez raison je me méfierez surtout des gratuits ou des connus du Web.Un peu comme un coach sportif, mais la base est vraiment de comprendre.
Salut Samuel,
En geekant un peu en ligne, ici, sur les autres forums cités au dessus, de vidéo youtube en vidéo youtube, tu pourras te constituer une éducation assez solide. Petit conseil : attention au FOMO - c’est l’un des grands énémis de l’investisseur - ne te précipite pas si ton banquier ou un CGP te propose des trucs hyper alléchants, tu as bien raison de te méfier, tous ne sont pas des crapules mais nous avons suffisemment vu d’anécdotes effarantes par ici pour prendre des précautions, c’est pas grave si ça dort un peu en livret pendant quelques semaines, le temps que tu te formes et fasses une idée. Enfin comme beaucoup de choses, il n’y a pas mieux que faire pour se former, donc n’hésite pas à mettre en pratique sur des petits montants, ça vous permet d’apprendre.
Tu dois toujours mettre en place ta stratégie de façon « top down » :
- les objectifs - on ne pourra pas t’aider si on ne connait pas les objectifs - et ils doivent être assez concret, exemple, « préparer la retraite » « déménager » « mon premier enfant à 12 ans et je vais devoir financer ses études dans 6 ans », « vivre de mes placements » et leur fixer un horizon de temps (maintenant, dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans). Ce dernier point est essentiel car il va t’aider à fixer le niveau de risque que tu dois (et être prêt) à prendre, en résumé, plus l’horizon est éloigné, plus tu peux prendre du risque.
- Ta tolérance au risque : c’est la deuxième chose à fixer, là non plus nous ne pouvons pas répondre à ta place, es tu prêt à accepter une perte significative de ton capital, est-ce que la volatilité te dérange ou te fait prendre des mauvaises décisions
- Ensuite en fonction de ces 2 critères : objectifs de vie / tolérance aux risques, tu vas pouvoir choisir ton allocation idéale (actions-etf actions / obligations-fonds € / monétaire-livret / immo / or-argent et autres comodities / éventuellement actions ou dettes non côtées / crypto…).
- Enfin, en fonction de ton allocation idéale, tu vas construire ton portefeuille (quelle proportion d’actions américaines ou européennes…) et tes enveloppes (PEA, assurance-vie, CTO…)
On ne connait pas trop le reste de ta situation patrimoniale, ni de tes besoins comptables, ton petit bfr familial, mais à mon avis vu ton âge, c’est un peu short. En tout cas, tu peux le simuler sur Excel ou trouver un simulateur « FIRE » en ligne. Vu que tu es artisan, en remonter une autre société ? Devenir formateur ? Travailler pour ton acquéreur ?
1 « J'aime »