bonjour, je souhaite investir via des obligations ( via un compte de société de type holding ) et je cherche la meilleure plateforme en terme de sélection d’obligation ( sur du corporate ) et les frais les moins élevés possibles.
j’ai pas mal de liquidité ( >1 ME ) et je veux prendre en direct des obligations à échéance variées. je compte les garder à terme pour éviter le risque de taux, en euro pour en pas avoir de risque de change. mon objectif est simplement de faire mieux que des comptes à termes qui rapportent du 2.3%. je suis pret à prendre un « petit » risque sur la qualité de l’emprunteur pour avoir entre 3 et 4 % de renta.
vous avez un retour d’expérience sur ce sujet ?
Merci d’avance
Fiscus
2
Bonjour, le meilleur courtier pour les obligations est Interactive Brokers ( frais bas et accès en direct aux obligations ) mais il faut savoir que le marché US est le plus liquide et le plus accessible.
Le marché en EUR ( à part quelques exceptions ) est verrouillé par les montants minimums de 100ke voire 200ke par achat, c’est lié à la réglementation Européenne ( merci Bruxelles ).
Un courtier peu connu mais qui rend ce marché accessible : Oblis.be, qui est un courtier Belge, plus cher qu’IBKR mais aussi efficace.
merci, je l’avais identifié., je vais regarder de plus près . je ne vais pas chercher à « diversifier » alors une ligne à 100 KE ira bien. mais en terme de liquidité, on peut acheter facilement ou le choix réel est limité ?
Fiscus
4
La liquidité dépend de l’obligation, certaines sont très liquides, d’autres pas.