Investir intelligement (et à juste prix) dans les obligations

Hello,

Je souhaiterais clarifier les coûts d’un investissement obligataire.

A la différence des ETF bourse, je trouve qu’il y a une grande opacité sur les obligations.

Mon objectif :

Investir dans des obligations datées avec un coupon connu à l’avance avec la possibilité de revendre ou d’attendre l’échéance.

Le problème est que le ticket d’entrée en direct est très élevé et la façon « normale » de faire est de passer par des fonds.

Il y a un cout administratif, un cout de sélection et tout ce qui s’ensuit mais la plupart des fonds prennent :

• Des frais d’entrée

• Des frais de gestion + diverses commissions.

Les ETF obligataires ont un système que je n’apprécie pas forcement qui est de réinvestir dans de nouvelles obligations à chaque fois et donc des titres qui « roulent ».

Alors que mon objectif est de : prêter mon argent à un taux fixé, récupérer mes coupons progressivement et mon capital à la fin.

Le tout avec des frais au « bon prix ».

Qu’en pensez vous ?

Cela n’existe pas ce genre de fond, à bas frais qui investissent sur un panaché d’obligations à maturation identiques (Même année, ou même année/mois) et qui distribuent coupons et restitution du nominal à la fin de façon propre ?
J’avais vu ce que proposait Trade Republic, mais visiblement c’est la même opacité sur les frais et avec un coté incertain sur le coupon versé… Aucune révolution donc.

Merci à vous