Investir mon prêt étudiant, bonne idée ? 💡

Hello à tous :waving_hand:

J’aurais besoin de vos conseils concernant mon crédit étudiant :euro_banknote: :

Montant : 20 000 € à 1,88 % (contracté en 2024)

Remboursement différé jusqu’en 2028 :hourglass_not_done:

Déjà utilisé : 13 300 €

Restant à débloquer : 6 700 €

À partir de septembre, je vais signer un CDI à 1 650 € net/mois :man_office_worker:
Épargne actuelle : un LEP tout neuf avec 1 600 € (donc pas du tout plafonné pour le moment) :bank:

:backhand_index_pointing_right: Ma question :
Vaut-il mieux investir les 6 700 € restants en ETF MSCI World via mon PEA :chart_increasing:
ou bien remplir en priorité mon LEP avant de me lancer en bourse :red_question_mark:

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Salut,
Tant que tu n’es pas sur d’avoir un salaire permetant de rembourser le crédit sans toucher a cet argent, place le dans le LEP.
Et en attendant familiarise toi avec le PEA avec juste une toute petite somme.

2 « J'aime »

donc tu ne l’as pas signé. Et même si c’était le cas, ça peut toujours s’interrompre sans préavis et sans contrepartie pendant la période d’essai.

On investit que ce qu’on est prêt à perdre, surtout pas ce qu’on a pas.

1 « J'aime »

Bonjour, je pense qu’il vaut mieux garder ça au chaud dans le LEP pour l’instant.
Si jamais le marché devait venir à chuter brutalement, tu pourras éventuellement commencer à en mettre une partie avec beaucoup de parcimonie, mais il faut être sur à 100% de pouvoir rembourser le crédit sans encombre.

1 « J'aime »

Merci à tous :folded_hands: Je vois que vous êtes unanimes : mieux vaut placer la somme sur le LEP pour sécuriser le remboursement.
Je débute et vos avis m’aident vraiment à y voir plus clair. Merci encore !

2 « J'aime »

non, nous ne sommes pas unanimes; si je n’ai pas été assez clair: sauf certains cas, et celui-ci n’en est pas un, il ne faut pas faire de crédit/emprunter pour investir.

2 « J'aime »

Vous investissez avec votre argent dont vous n’avez pas besoin pour le moment.

S’endetter pour investir, c’est utiliser l’argent de quelqu’un d’autre que l’on DOIT rembourser dans l’espoir de PEUT-ÊTRE gagner plus d’argent dans un laps de temps déterminé.

Je pense que c’est une mauvaise idée d’investir avec de la dette. Remboursez vos dettes, puis utilisez l’argent restant pour investir.

2 « J'aime »

Vous savez ce que c’est un LEP ?
C’est pas un « investissement », juste un livret avec un un bien meilleur taux que le Livret A, accessible aux revenus les plus modestes.

Le taux du LEP étant supérieur au taux d’emprumt, c’est l’endroit parfait pour laisser l’argent.

2 « J'aime »

aujourd’hui. Le LEP est passé de 3,5% (entre février et juillet 2025) à 2,7% depuis août. Et demain? Le prêt est à 1.88%. Du 1er février 2021 au 31 janvier 2022 le LEP était à 1% par exemple.

Et tout ça pour quoi? Si on calcule 2.7% sur 6700€ ça fait 181€. On retire des 6700€ les 120.6€ d’intérêt et le profit de la manœuvre est de…

60€! Wow… Quand on voit que si on oublie de payer un facture à l’heure on paye 10-20€ de retard (exemple : bouygues même sur un forfait à 2€/mois), il y a peut être des meilleures façon de réduire ses dépenses/augmenter ses entrées à parité de temps / énergies investies.

2 « J'aime »