Bonjour Ă tous,
J’investis dans l’or via l’ETF Physical Swiss Gold sur Trade Republic mais je m’intéresse depuis peu à la possession d’or physique.
J’ai découvert le site Gold Avenue via une sponso YouTube mais avant de me lancer dans l’achat physique d’or, j’avais quelques questions, qui j’espère permettrons d’aider d’autres personnes qui souhaiteraient investir dans l’or physique.
A 15h56, le gramme d’or coute 81,47€. Sur le site Gold Avenue, le gramme d’or signé PAMP coûte 98,22€. Pourriez-vous m’expliquer cette différence ? Le prix de 81,47€ correspond à de l’or bruit « non travaillée » ou à une marge prise par le site Gold Avenue et/ou la société ? Il ne s’agit pas d’une critique mais bien d’une question, ça fait quand même une différence de 16-18%…
Sur le long terme, y’a t-il une véritable différence entre le gramme d’or signée PAMP à 98,22€ et le gramme d’or signé The Perth Mint à 104,79€ ? Les deux ont une pureté de 0.9999. Cela veut-il dire qu’il faut-il prendre en considération le « design » du lingotin ou le motif gravé dessus ?
Enfin… Investir 1 gramme d’or régulièrement vaut-il le coup ? Ou vaut-il mieux continuer pour moi à investir via l’ETF Physical Swiss Gold ?
Merci aux personnes qui m’éclairerons sur le sujet qui je trouve est très intéressant !
Monsieur_Benoit:
Gold Avenue
Bonjour,
https://www.goldavenue.com/fr/acheter/or/achat-lingot-or-pamp-suisse → En savoir plus et vous avez toutes les explications…
Je ne vais pas aller dans les détails mais les prix sont fixés et basés sur plusieurs facteurs :
Pureté de l’or
Fabricant et réputation de la marque
Provenance de l’or
Design et emballage
Marché secondaire et collection
Perso, j’utilise aucoffre aussi que vous pouvez considérer et qui a une offre (LSP) qui vous permet d’éviter de payer des frais de garde mais à la condition de faire un achat tous les mois.
Attention à la fiscalité. Si vous débutez sur de l’achat physique, renseignez-vous bien avant d’acheter.
Je fais personnellement du DCA et dans mon cas perso, je suis plutĂ´t satisfait.
1 « J'aime »
Bonjour, Gold avenue achète es vend au prix SPOT :
=> ici 1 g PAMP suisse 98.14 € dont 1g SPOT " 80.95€ + Frais 17.19€ "
=>FRAIS: Les frais (aussi appelés « prime ») comprennent les coûts de production et d’exploitation (production, manutention, stockage, etc.), ainsi que notre marge.
Pour la revente : c’est gold avenue qui te rachète ton or directement
=> Au prix SPOT du jour
=> 1 g au prix de l’or actuel 80.95 € tu as donc perdu la totaliter des frais .
Il faudra attendre que ton gramme prènent énormement de valeur avant de faire un plus value qui sera taxe au moment de la vente .
=> tirer de gold avenue : "Contrairement à l’achat d’or, la revente d’or est elle soumise à quelques règles fiscales à bien prendre en compte. Il existe deux régimes fiscaux possibles pour la revente de votre or d’investissement:
La taxe sur les métaux précieux (TMP),
ou la taxe sur la plus-value (TPV).
Vous avez le choix entre ces deux modalités, et pouvez sélectionner le régime le plus favorable au moment de la vente."
=> Enfin… Investir 1 gramme d’or régulièrement vaut-il le coup ? Ou vaut-il mieux continuer pour moi à investir via l’ETF Physical Swiss Gold ?
pour 1 gramme je pense que gold avenue n’est pas du tout fait pour , à cause des frais sur les petits grammage d’or . Les ETF sur l’or physique sont des produit financier donc soumis a la flat taxe " si plus value il y as " 30% si tu revent ton ETF .
Choisir un autre vendeur d’or serais plus judicieux qui s’adapte mieux a ton profil d’investissement .
Je peut m’être tromper sur le points de vue de la fiscaliter , si d’autres peuvent confirmer ou modifier merci d’avance .
Bien ce renseigner , avant d’acheter sur un coup de tête , ça évite les surprises . ^^
3 « J'aime »
Plus d’informations aussi ici: Investir dans l'or ? Achat d'or physique, pièces Napoléon, meilleurs sites...
Pour ce qui est de la fiscalité, il faut savoir que l’or « traçable » n’est plus fiscalisé à partir de 22 ans de détention.
2 « J'aime »
Merci à tous pour vos précieux retours !
2 « J'aime »