Investir tout d'un coup ou en DCA?

Bonjour, débutant en investissement et avec environ 10k€ de côté que je souhaite investir dans des ETF, je me demandais quelle serait la meilleure stratégie entre directement investir ces 10k€ ou bien DCA du style 1k€/mois pendant 10 mois ?
Merci d’avance pour vos réponses la communauté:)

Salut Blerf,

Ca dépend, statistiquement, investir tout d’un coup (en Lump Sum) est plus avantageux sur le long terme mais on ne peut pas prédire une éventuelle correction et sa durée sachant qu’actuellement les marchés sont relativement haut.

Psychologiquement, faire du DCA sera peut etre mieux pour lisser ta perf si c’est tout nouveau pour toi et pour que ca passe mieux d’un point de vue psychologique.

Sinon, tu peux combiner et investir 5000€ d’un coup puis DCA les 5000€ restants (500€ par mois par exemple).

Ce n’est qu’in exemple, il n’y a pas de solution parfaite, il faut que tu sois à l’aise avec et que tu dormes bien la nuit, c’est le principal :smiling_face:

Voila j’espere avoir pu t’aider !

4 « J'aime »

Hello,
Tout d’un coup.
Mounir en parle fréquemment dans ces vidéos Finary :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
quand je suis arrivé ici (en juin) j’ai posé la meme question, a laquelle on m’a répondu aussi : tout d’un coup (lump sum). Ce que j’ai fait.
Malheureusement, 2 mois après on a eu une grosse correction. Bon il faut dire que je suis fortement exposé TECH/US (Nasdaq + S&P 500), mon portefeuille s’est pris -8.5% soit -24 750€, deux ans d’économie évaporée.

Petit bapteme du feu pour moi, mais bon j’ai confiance, ca va remonter, en 15 jours environ je ne suis plus qu’a -3%

Tout ça pour dire, que parfois le lump sum c’est pas tip top. Je pense que ca mérite réflexion suivant la somme qu’on a à déposer, et si le marché est haussier ou baissier. Bien que dans mon cas le marché était haussier, je me serais donc vautré quand même…

Si le marché est haussier, on va acheter chaque mois plus cher, c’est donc moins rentable que faire un lump sum.

Si le marché est baissier, il est plus avantageux de rentrer en DCA, car on va acheter moins cher chaque mois.

voili voila :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,

Tu as dis un mot important (Débutant) tu ne connais pas ta réaction en cas correction du marché.
Donc le mieux c’est DCA

5 « J'aime »

A mes yeux on ne juge pas de l’efficacité d’un Lump Sum au bout de 2 mois, mais A L’ISSUE de la période de DCA envisagée (style dans 6 à 12 mois).

On peut ĂŞtre en moins-values latentes (« perdant Â») en effet au bout de 2 mois, mais finalement gagnant au terme de cette pĂ©riode de DCA.

Pour moi le Lump Sum plutĂ´t qu’une histoire de hausse ou de baisse du marchĂ© (ils sont imprĂ©visibles…), est une histoire de capacitĂ© Ă  rĂ©ellement assumer ou non, un choix qui peut ĂŞtre « perdant Â».

Si Emotionellement on n’est pas prêt avec l’incertitude des marchés à tomber du mauvais côté de la tendance, alors le DCA achètera en effet la tranquillité d’esprit…
Le Mix LumpSum/DCA évoqué plus haut me paraît alors un compromis très pertinent.

Enfin, ce n’est que mon avis.
Indicièrement

6 « J'aime »

Hello,

On en avait déjà parlé dans un autre sujet.

Si besoin :

2 « J'aime »