DCA ou D’un seul coup

Bonjour à tous

J’ai 18 ans et j’ai mis De côté, j’aimerais faire fructifier mon patrimoine assez Rapidement entre 5 et 10 ans.
Je n’ai jamais investi, je suis totalement débutant et j’aimerais mettre 10 000 € sur le MSCI WORLD.

J’aimerais connaître votre avis sur le fait d’investir 10 000 € d’un seul coup ou de les étaler sur 12mois.
Les fluctuations du marché ne me font personnellement pas peur, car l’argent que j’aimerais investir et de l’argent dont je n’ai pas besoin

J’ai fait une petite simulation sur ChatGPT, j’aimerais savoir ce que vous en pensez peut-être qu’il dit n’importe quoi ou alors sa réponse est entièrement juste.
Merci à vous

A mon avis, la question est plus psychologique que financière.

En théorie, tu peux supporter une perte à court terme si ton objectif est à long terme.
En réalité, comment reagis tu si tu vois ton patrimoine s’épuiser ?

1 « J'aime »

Hello,
Oui les stats donnent le lump sum gagnant face au dca.
Ensuite a toi de voir en fonction de ton rapport a la volatilité, mais aussi de tes besoins futurs.

Epo

1 « J'aime »

Hello,

Personnellement, et d’après les études que j’ai vu passer à ce sujet, historiquement il semble que le lump sum permette un meilleur rendement - ce qui est tout à fait logique dans un marché historiquement croissant.

Donc si tu penses que la performance historique est un bon indicateur de la performance future → Lump Sum.

Le DCA a, à mon avis, l’avantage d’être une stratégie très consistente dans le temps qui te permets aussi de réduire ton risque dans des contextes de marché un peu plus volatiles - comme actuellement.

1 « J'aime »

Salut,

La “simulation” de ChatGPT ne prouve rien : selon la période, un DCA peut être plus performant qu’un lump sum. Néanmoins, la plupart du temps, un lump sum est plus efficace, et plus le DCA s’étend, plus cette stratégie devient théoriquement sous-optimale.