Point d’entrée

Bonjour a tous,
Depuis fin 2024 je m’intéresse à l’économie et la gestion de mon épargne.
Au T2 2025 nous avons connu un réel signal dans l’économie mondial avec la politique des droit de douane américaine. Le point d’entrée semblait être ultra bullish.
Malheureusement le temps d’ouvrir un CTO et PEA le train est passé. Aujourd’hui mes compte sont ouverts. J’avais initialement prévu de lump sum et hold mais vu les valorisations des actions actuel et le risque de bull, un DCA semble plus malin. Quel conseil pourriez-vous me donner pour que ma prise de positions soit la plus intéressante possible ?
Merci d’avance à la communauté pour vos retours.
Bonne journée

Hello,

Historiquement, sur les marchés actions, le lump-sum est statistiquement plus performant dans environ 2 cas sur 3.
Simplement parce qu’en investissant d’un coup, 100 % du capital travaille immédiatement.
Le DCA, lui, laisse une partie du capital en cash pendant plusieurs mois, ce qui réduit la performance attendue.

C’est exactement ce qu’a démontré Vanguard, dans l’une des études de référence sur le sujet :
:backhand_index_pointing_right: https://investor.vanguard.com/investor-resources-education/lump-sum-or-dca

2 « J'aime »

Je dirais qu’il y a à peine deux semaines le Nasdaq a perdu 8% et le SP500 5%, il y avait donc là une opportunité de reprendre le « train » en route. Maintenant c’est passé, mais est-ce que le train est prêt de s’arrêter ? Regarde pour ceux qui ont investi à l’ATH en décembre dernier ; aujourd’hui ils sont largement en positif, malgré la grosse chute de début d’année.

Concernant le DCA, ça te protégera au départ, mais au fur et à mesure qu’ils s’étendra tu seras de moins en moins protégé. Une chute importante pourrait très bien survenir demain, mais aussi dans 1 mois, 3, 6, 1 an… et alors tu auras perdu ton temps.

NFA évidemment

3 « J'aime »

Elle est autant intéressante que le niveau de risque que tu choisis d’assumer, donc le conseil est: choisis combien mettre en lump-sum en fonction de combien t’es prêt à risquer/perdre et le reste en DCA.

1 « J'aime »

Ceci est juste une question de psychologie.

Il suffit de répondre à la question suivante pour prendre la bonne décision, cette décision étant toujours personnelle :
« Comment vivrais-je une perte sur quelques mois/semaines de 40 à 50 % de mes avoirs en bourses ? »

1 « J'aime »

Bjr paul.
Merci pour ton retour.
J’ai effectivement étudié les principes du lump sum.
Que j’ai initié sur d’autres produits d’épargne.
Ma question, sans vouloir timer le marché, était surtout sur la possibilité d’un signal fort en 2026 comme il a existé en avril 25.

Je suis à la recherche d’entreprise ou de ligne accessible PEA avec un PER inférieur à celle du secteur.