Bonjour,
J’ai une société holding SAS qui détient 100% de mes SCI moins une voix. J’arrive dans quelques mois au bout de mes premiers crédits et la holding devrait dégager 150K€ / an de cash flow cette année puis 300K€ dans 3 ans (fin des derniers crédits). Je n’ai pas besoin de cet argent. pour vivre, j’ai un travail en parallèle. Je veux juste accumuler pour ma retraite voire partir en retraite anticipée si l’envie m’en prend.
Je voudrais tout mettre sur un ETF Nasdaq (j’ai 45 ans, j’ai le temps, je suis prêt à prendre un risque).
Question à la communauté: je suis assez flippé de la situation en France : grosso modo, si le NFP arrive (maintenant ou en 2027), j’ai peur de perdre une grosse partie de mon patrimoine. Je veux donc mettre cet argent sur des comptes à l’étranger (Luxembourg ?) tout en restant dans le cadre de la légalité.
Vers quel courtier ma société holding peut-elle ouvrir un compte?
je recommande Interactive Broker (courtier Américain, filiale Europe basée à l’étranger):
- Frais bas (même si c’est pas les moins chers du monde)
- Sécurité: Existe depuis 40 ans, taille parmi les plus gros de la planète
Pour un gros montant (quand un portefeuille de 2M€ fait -10% sur quelques années, c’est plus difficile de dire qu’on accepte le risque), je recommande de diversifier au-delà du NASDAQ. il ya des ETF monde, des ETF Life Strategy qui peuvent être plus appropriés.
Note: Si le NFP passe, le fait d’avoir des comptes à l’étranger ne protège pas des augmentations d’impôts. si l’IS passe à 40% ou l’impôt foncier fait X2, avoir son argent à l’étranger ne change rien. Il faut en plus devenir non-résident fiscal et déménager son entreprise à l’étranger (ça enlève tout sauf les impôts sur les biens en France)
Merci pour ta réponse, je vais regarder.
Je suis d’accord avec toi sur l’augmentation de la fiscalité IS et immobilière en cas de NFP (l’immobilier ne se délocalise pas, c’est très facile de taper dessus):
- pour des raisons fiscales, je ne peux pas encore vendre mon immobilier pour l’instant mais j’ai prévu de me délester de la plupart de mes biens dans 3 ans (je vais uniquement garder un ou deux biens que j’estime très qualitatifs)
- j’ai aussi prévu de changer ma résidence fiscale (ainsi que celle de ma société) si le pire arrivait
Pour le changement de résidence fiscale (je viens de le faire pour moi et ma société), le montage d’une holding à l’étranger puis apport des titres de la société en France à la holding est un montage à étudier avec ton avocat fiscaliste.
Pour les biens immobiliers, il faudra les laisser dans une SCI ou SAS, bien sûr rattachée à la holding à l’étranger, ce qui permettra de « sortir » le cash
Bonjour,
Sans beaucoup de détail on peut imaginer que la holding est une société à l’IS donc non translucide fiscalement.
Ainsi, la détention de titre cotés classiques sur CT pour une société à l’IS est taxée sur la plus value latente chaque année, indépendamment de l’ existence de PV de cessions ou non.
D’abord à 15% puis au taux d’IS de 25% (aujourd’hui).
Il n’y a donc pas d’effet capitalisant complet, uniquement sur 85 puis 75% de la PV. Et il faudra procéder à des cessions pour contribuer à la fiscalité française chaque année, quand bien même le compte titre de la holding est déposé à l’étranger.
Une solution à étudier et à comparer: l’ouverture d’un contrat de capitalisation pour personne morale au Luxembourg pour sortir les capitaux à la fois de France et du patrimoine accessible de la holding.
Il restera une fiscalité forfaitaire annuelle sur la base de 105% des capitaux initiaux placés multiplié par le taux TME. Moins intéressant aujourd’hui, mais à surveiller dans l’avenir proche si et quand les taux baissent.
Après il est évoqué l’apport des titres de la holding à une structure étrangère, attention c’est considéré fiscalement par la France comme une cession, cela déclenche l’imposition sur les plus-value latentes du détenteur personne physique des parts, mettant fin au sursis/report d’imposition du régime 150.0 b ter le cas échéant, plus une fiscalité à l’IS des provisions éventuelles inscrites en comptabilité de la holding.
Préparer son départ fiscal de France nécessite une étude individuelle approfondie qui implique l’analyse du droit privé, commercial et fiscal du pays de départ et du pays de destination. = fiscaliste international.
Merci Jean pour cette réponse détaillé et les points d’alerte. Un cabinet de fiscalistes internationaux à recommander ?
Bonjour,
Oui j’en connais plusieurs, on peut s’en parler directement si vous le souhaitez.
Contactez moi sur Linkedin : carrera capital invest (ma holding d’investissement)