Investissement dans une entreprise hongkongaise, optimisation dividendes

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment pris des parts en direct dans l’entreprise d’un ami dont le siège social est à Hong-Kong et il va bientôt arriver l’heure de percevoir un retour sur cet investissement.

Il a notamment fait plusieurs levées de fonds, je devrai donc recevoir un retour là-dessus puis chaque année des dividendes.

Si je ne dis pas de bêtise, je vais être imposé à la flat tax sur tout ce que gagnerai, est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer cela svp ?

Si oui, serait-il possible d’optimiser cela svp ? Sachant que les virements suite à la levée de fonds devraient être à 5 chiffres, et de même pour les futures dividendes. J’avais vu la possibilité de créer une holding…

Merci Ă  vous pour vos conseils :slight_smile:

Hello @Charles45
En effet si la propriété des parts est attachée à votre personne physique, vous avez le choix entre le PFU et l’IR+PRLV sociaux (cela ne vaut le coup que si vous êtes dans la TMI à 0 ou 11%).
Quand au choix de créer un holding et faire une vente à cette holding de vos parts, il faudrait mieux connaitre votre patrimoine et votre situation pour donner des billes.
Comptez vous rester résident fiscal Français ? Avez vous déjà une entreprise ou bien êtes vous salarié ? Des enfants ?
Bref, avec si peux d’éléments, le risque est de donner un conseil qui ne corresponde pas à votre situation.

Merci pour votre première réponse !

Concernant ma situation :

• je suis pacsĂ© avec 2 enfants Ă  charge (18 mois et 4 ans)
  • nous avons une TMI de 30%
  • notre patrimoine est Ă©valuĂ© aux alentours de 700k€ + notre RP Ă©valuĂ©e vers 300k€ dont il nous reste 60k€ Ă  rembourser
  • ma compagne exerce une profession libĂ©rale et je suis actuellement salariĂ© mais je vais quitter mon poste très bientĂ´t (avant la fin de l’annĂ©e) pour travailler en tant que freelance via mon autoentreprise qui est dĂ©jĂ  créée
  • nous sommes français et resterons en France
  • oui les parts sont rattachĂ©es Ă  ma personne physique (prĂ©cision, j’ai pris des parts dans la holding et ma compagne a pris des parts Ă  son nom dans une des sociĂ©tĂ©s gĂ©rĂ©es par la holding)

J’espère avoir répondu à vos interrogations, n’hésitez pas à me dire si d’autres informations vous paraîtraient pertinentes de connaître pour m’aider au mieux ! Encore merci !

@Charles45
Donc Ă  voir selon les montants et ce que vous compter faire des dividendes:

• Si c’est pour se faire un restaurant → La holding ne sert Ă  rien, de toute façon il faudra payer les 30%

• Si c’est pour faire du rĂ©investissement avec le moins de frottement possible, il peut ĂŞtre envisagĂ© de crĂ©er un holding Ă  laquelle on apportera les parts. Plusieurs montages sont possibles en fonction de la situation avec madame, de l’évolution (ou non) de la microentreprise en SASU ou EURL et de la volontĂ©e de transmettre.

Un Exemple: Création de la holding FAMILLE en SAS, a laquelle vous apportez vos parts de la société basée à HK, votre femme apporte les parts de son cabinet (si éligible en fonction des professions réglementées) et vous créerez votre SASU en tant que filiale de FAMILLE

Ce montage vous permet de faire remonter les flux des société vers la SAS Famille.
SAS Famille peut ensuite avoir un CTO, de l’immobilier, des cryptos, de l’or… Tant que l’argent ne sort pas de la holding ou des filiales, le frottement fiscal est très faible. Donc la holding c’est intéressant pour monter un empire par les réinvestissements et transmettre cet empire (vous pouvez ensuite transmettre des part de SAS Famille aux enfants: en nue propriété et sans droit de vote).

cdt

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos précisions, j’y vois un petit peu plus clair, finalement cela dépend surtout de ce que nous voulons faire de l’argent que nous percevrons de la société hongkongaise… si nous voulons en profiter tout de suite alors il vaut mieux percevoir les revenus directement, si nous voulons tout réinvestir (ou principalement le réinvestir) alors il vaut mieux faire une holding !

J’espère avoir bien compris !

1 « J'aime »