Bonjour Ă tous,
DĂ©butant en investissement, je mâinterroge sur la rentabilitĂ© dâun futur investissement en SCPI selon quâil soit rĂ©alisĂ© Ă crĂ©dit ou au comptant.
Pour mâaider dans ma rĂ©flexion, jâai Ă©laborĂ© le tableau ci-dessous comparant quatre scĂ©narios. Jâaimerais avoir votre avis sur ces diffĂ©rentes options :
- Les notions que jâai intĂ©grĂ©es permettent-elles bien de conclure que le scĂ©nario « avec emprunt + placement des fonds propres » est le plus avantageux, ou suis-je dans lâerreur ?
- Ai-je omis des éléments importants dans mon analyse ?
(Je ne mâinterroge pas tant sur la valeur des variables mais plutĂŽt sur la cohĂ©rence des scĂ©narios pour des variables identiques)
Merci dâavance pour vos retours constructifs.
Bien Ă vous,
Daniel
Oui le plus rentable est de placer un niveau suffisant de fonds propre pour que les loyers des SCPI remboursent tes mensualitĂ©s de prĂȘt.
Bonjour. Exercice intĂ©ressant, merci pour le partage. Je pense que lâapproche pourrait ĂȘtre enrichie en prenant en compte lâimposition qui est trĂšs significative pour les revenus de SCPI mais en partie compensĂ©e par la dĂ©ductibilitĂ© des intĂ©rĂȘts dans le cadre dâun achat de SCPI en direct (ce qui est je pense votre hypothĂšse dans vos scĂ©narios dâun financement par emprunt, votre scĂ©nario dâachat au comptant pouvant aussi ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans le cadre dâune AV). A voir selon votre TMI.
Et ne pas oublier que dans les 2 scĂ©nario sans fonds propres, ces mĂȘmes fonds propres gĂ©nĂšrent des revenus en parallĂšle et rendent donc les scĂ©nario avec utilisation de fonds propres moins interressant 
Jâai fait le mĂȘme sur un crĂ©dit immo classique locatif.
Bonjour,
Je suis un peu dans le mĂȘme cas que vous.
Ă la base je voulais profiter de lâeffet de levier du crĂ©dit mais je rencontre des difficultĂ©s Ă me faire financer car ils prennent mon loyer dans son intĂ©gralitĂ© alors que nous sommes deux Ă le partager (car il y a une clause de solidaritĂ©, je trouve ça absurde, câest Ă©vident que je ne paierais pas ce loyer si jâĂ©tais seul mais bon, si des personnes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© confrontĂ©es Ă cette situation je suis preneur de solutions).
Jâai donc fais un tableau comparatif dâinvestissement Ă crĂ©dit, au comptant ou en AV. Je ne sais pas si tous ces calculs sont corrects, je suis intĂ©ressĂ© dâavoir des avis pour amĂ©liorer le tableau afin quâil soit le plus rĂ©aliste possible !
Comparaison SCPI crédit/comptant/AV - Google Sheets