Investissement crédit vs comptant - Exemple SCPI

Bonjour Ă  tous,

DĂ©butant en investissement, je m’interroge sur la rentabilitĂ© d’un futur investissement en SCPI selon qu’il soit rĂ©alisĂ© Ă  crĂ©dit ou au comptant.

Pour m’aider dans ma rĂ©flexion, j’ai Ă©laborĂ© le tableau ci-dessous comparant quatre scĂ©narios. J’aimerais avoir votre avis sur ces diffĂ©rentes options :

• Les notions que j’ai intĂ©grĂ©es permettent-elles bien de conclure que le scĂ©nario « avec emprunt + placement des fonds propres Â» est le plus avantageux, ou suis-je dans l’erreur ?
  • Ai-je omis des Ă©lĂ©ments importants dans mon analyse ?

(Je ne m’interroge pas tant sur la valeur des variables mais plutĂŽt sur la cohĂ©rence des scĂ©narios pour des variables identiques)

Merci d’avance pour vos retours constructifs.

Bien Ă  vous,
Daniel

Oui le plus rentable est de placer un niveau suffisant de fonds propre pour que les loyers des SCPI remboursent tes mensualitĂ©s de prĂȘt.

Bonjour. Exercice intĂ©ressant, merci pour le partage. Je pense que l’approche pourrait ĂȘtre enrichie en prenant en compte l’imposition qui est trĂšs significative pour les revenus de SCPI mais en partie compensĂ©e par la dĂ©ductibilitĂ© des intĂ©rĂȘts dans le cadre d’un achat de SCPI en direct (ce qui est je pense votre hypothĂšse dans vos scĂ©narios d’un financement par emprunt, votre scĂ©nario d’achat au comptant pouvant aussi ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une AV). A voir selon votre TMI.

Et ne pas oublier que dans les 2 scĂ©nario sans fonds propres, ces mĂȘmes fonds propres gĂ©nĂšrent des revenus en parallĂšle et rendent donc les scĂ©nario avec utilisation de fonds propres moins interressant :wink:
J’ai fait le mĂȘme sur un crĂ©dit immo classique locatif.

Bonjour,

Je suis un peu dans le mĂȘme cas que vous.

À la base je voulais profiter de l’effet de levier du crĂ©dit mais je rencontre des difficultĂ©s Ă  me faire financer car ils prennent mon loyer dans son intĂ©gralitĂ© alors que nous sommes deux Ă  le partager (car il y a une clause de solidaritĂ©, je trouve ça absurde, c’est Ă©vident que je ne paierais pas ce loyer si j’étais seul mais bon, si des personnes ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© confrontĂ©es Ă  cette situation je suis preneur de solutions).

J’ai donc fais un tableau comparatif d’investissement Ă  crĂ©dit, au comptant ou en AV. Je ne sais pas si tous ces calculs sont corrects, je suis intĂ©ressĂ© d’avoir des avis pour amĂ©liorer le tableau afin qu’il soit le plus rĂ©aliste possible !
Comparaison SCPI crĂ©dit/comptant/AV - Google Sheets