Investissement crédit vs comptant - Exemple SCPI

Bonjour à tous,

Débutant en investissement, je m’interroge sur la rentabilité d’un futur investissement en SCPI selon qu’il soit réalisé à crédit ou au comptant.

Pour m’aider dans ma réflexion, j’ai élaboré le tableau ci-dessous comparant quatre scénarios. J’aimerais avoir votre avis sur ces différentes options :

• Les notions que j’ai intégrées permettent-elles bien de conclure que le scénario « avec emprunt + placement des fonds propres » est le plus avantageux, ou suis-je dans l’erreur ?
  • Ai-je omis des éléments importants dans mon analyse ?

(Je ne m’interroge pas tant sur la valeur des variables mais plutôt sur la cohérence des scénarios pour des variables identiques)

Merci d’avance pour vos retours constructifs.

Bien à vous,
Daniel

Oui le plus rentable est de placer un niveau suffisant de fonds propre pour que les loyers des SCPI remboursent tes mensualités de prêt.

Bonjour. Exercice intéressant, merci pour le partage. Je pense que l’approche pourrait être enrichie en prenant en compte l’imposition qui est très significative pour les revenus de SCPI mais en partie compensée par la déductibilité des intérêts dans le cadre d’un achat de SCPI en direct (ce qui est je pense votre hypothèse dans vos scénarios d’un financement par emprunt, votre scénario d’achat au comptant pouvant aussi être réalisé dans le cadre d’une AV). A voir selon votre TMI.

Et ne pas oublier que dans les 2 scénario sans fonds propres, ces mêmes fonds propres génèrent des revenus en parallèle et rendent donc les scénario avec utilisation de fonds propres moins interressant :wink:
J’ai fait le même sur un crédit immo classique locatif.