Conseils SCPI/Placements

Bonjour Ă  tous,

J’a besoin de conseils pour investir. Je m’explique, j’ai actuellement un PEA et je fais du crowfunding immobilier. Ayant de l’argent qui dors je souhaite l’investir. J’envisage d’investir sur plusieurs SCPI mais j’ai quelques questions :

• J’ai regardĂ© en direct cependant je trouve l’imposition Ă©norme. Je m’explique : par exemple pour 10000€ sur une SCPI Ă  7% ça donne 700€ Ă  l’annĂ©e mais avec 17,2% de taxes + 11% de TMI ça donne plus que 500€ soit un rendement de 5% net d’impĂ´ts… J’envisageais donc en AV ou il n’y a « que » 0,5% de frais d’UC (Linxea Spirit 2) donc pour une AV Ă  7% ça revient Ă  6,5% net dans mon portefeuille avec une fiscalitĂ© avantageuse au delĂ  de 8ans. Est-ce que mon raisonnement est juste ? Je ne comprend pas du coup l’intĂ©rĂŞt du direct…
  • Si j’ouvre mon AV, quels autres supports plus ou moins risquĂ©s conseillez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide !

4 « J'aime »

Hello

as tu compris comment fonctionne l imposition sur un scpi avec des immeubles en fr vs hors fr sous convention fiscale? comment ca fonctionne en AV? quid du prelevement a la source?

quelles scpi as tu trouvé sur AV a 7%? univers d investissement plus que faible.

quelles sont les conditions d AV qui ont des scpi sur les loyers et les restrictions dallocations?
je ne connais qu une ou deux AV sans restiction a 100% des loyers.

Salut !

Perso je viens de vendre toutes mes SCPI, j’en avais pour environ 18 000€, j’ai vendu car il y a l’impôt FR mais également les frais de gestions des SCPI …

Même avec des SCPI étrangères, je me retrouvais à payer + de 45% sur ce que j’étais censé percevoir.

Cela reste intéressant, mais pour toucher 50€/mois j’ai préféré prendre mes 18k et acheter du physique pour faire de l’effet de levier :slight_smile:

Le seul cas où je trouve les SCPI intéressantes c’est si tu as 500k et que tu veux te faire une belle rente, ou faire un petit effet de levier mais impossible d’avoir du cash flow …

Réfléchis bien, si tu es prêt à laisser 20 ans tu vas forcément bien t’en sortir, mais faudrait déjà que les SCPI vivent 20 ans, aujourd’hui celles qui rapportent sont quasiment toutes jeune donc beaucoup d’entrée d’argent, à voir sur le long terme.

Concernant les AV il me semble que tu ne peux pas mettre n’importe quelle SCPI dedans et Linxea Spirit 2 en a enlevée certaines.

Hello,

Attention à l’assiette dans tes calculs : les taxes en direct se calculent sur le revenu tandis que les frais en AV se calculent sur les montants détenus.

Il y a plein de comparatifs des 2 modes sur internet :wink:

A plus !

Je partage juste un éclairage complémentaire, parce qu’on mélange souvent plusieurs notions quand on compare SCPI en direct et SCPI via assurance-vie, et ça fausse un peu les conclusions.

En direct, c’est vrai que la fiscalité peut paraître lourde, mais c’est normal : on est sur des revenus fonciers, imposés à son taux marginal + prélèvements sociaux. Le point important, c’est que ces revenus ne sont pas comparables aux frais d’une assurance-vie, parce qu’on n’est pas du tout sur la même assiette. Les taxes s’appliquent sur le revenu, alors que les frais en AV s’appliquent sur le capital. Ce n’est pas anodin : si une SCPI distribue 7 %, la différence réelle entre les deux modes dépend beaucoup de la situation de chacun et de l’horizon de placement.

L’assurance-vie apporte en effet un cadre fiscal plus doux à long terme et une gestion simplifiée, mais elle impose d’accepter la sélection de SCPI proposée par l’assureur, les délais propres aux contrats et, parfois, des frais internes supplémentaires. Certaines SCPI performantes ne sont pas disponibles ou sont proposées dans une version différente de la part accessible en direct. À l’inverse, le direct permet d’utiliser le crédit, d’optimiser la transmission (démembrement, par exemple) ou de viser un revenu régulier. Ce sont deux logiques très différentes, et aucune n’est meilleure en soi ; c’est vraiment une question d’objectif et de profil.

C’est pour ça que, dans ce type de choix, le plus pertinent est souvent de repartir de la situation personnelle : fiscalité actuelle, besoin ou non de revenus, horizon de placement, et capacité à utiliser du levier. Les deux solutions peuvent très bien fonctionner, mais pas pour les mêmes raisons.

1 « J'aime »