Investissement Deficit foncier + Pinel Rénové

Bonjour,

Je vous partage mon expérience et suis preneur de vos avis et peut-être expériences proches ou similaires.

J’ai investi dans un Pinel réhabilité en hyper centre ville de Toulouse. Super quartier, emplacement top, petit immeuble ancien en R+3 avec 3 commerces en RDC et 6 appartements.

Montage du dossier avec un cabinet d’avocats, un expert comptable, une maitrise d’oeuvre + OPC, un archi, et une maitrise d’ouvrage prise en compte par une ASL (Association Syndicale Libre) le temps des travaux, et évidemment des copropriétaires accompagnés de conseillers en GP.

Démarrage du chantier en août 2021 pour une livraison attendue à début 2023, puis repoussée début 2024 (COVID + guerre en Ukraine), puis beaucoup de blabla pour au final nous retrouver avec un chantier abandonné, et une action en justice qui est en cours depuis presque 2 ans.

Je me retrouve avec une mensualité d’emprunt de 1200€ (crédit + ass), une défiscalisation perdue, des frais de justice et d’expertise … Seul point positif, j’ai eu un crédit à taux de 1% hors assurance à l’époque.

Avez-vous connu des expériences de ce type? Quelle stratégie adopteriez vous dans mon cas, sachant que je rembourse également ma résidence principale? Mon épargne diminue comme neige au soleil et me permet pour l’instant de limiter les dégâts …

Merci pour vos retours, et je rejoins certains d’entre vous, attention aux conseillers en GP et commerciaux, car lorsque tout part en vrille ils ne sont plus là! :face_with_diagonal_mouth:

Salut, ton cas est malheureusement assez classique sur ce type de montage Pinel réhabilité. Beaucoup de promesses au départ et quand le promoteur fait défaut, c’est l’investisseur qui trinque.

Vérifie bien que la garantie dommages-ouvrage (DO) a été souscrite, c’est souvent le nerf de la guerre dans ces situations. Si elle est en place tu as un levier. Côté procédure, vise bien tous les intervenants solidairement (promoteur, MOE, assurances). C’est long mais c’est le seul moyen de récupérer quelque chose.

Pour la stratégie court terme, pas grand chose à faire à part tenir le coup financièrement en attendant que la justice avance. Revendre en l’état ce serait brader. Le taux à 1% c’est au moins ça de positif, ça limite la casse sur les mensualités. Courage à toi.

Bonjour Laurent,

Je te remercie pour ton retour.

C’est exactement ça, aujourd’hui je me concentre sur la procédure, seule solution pour faire avancer le dossier! Nous visons effectivement une condamnation solidaire des différents intervenants.

Ça me fait travailler ma patience! :wink: