Investissement épargne ou apport RP

Bonjour à toutes et tous,

J’ai 26 ans et suis ingénieur payé à 40k brut par an.
J’ai hérité de la moitié d’un appartement estimé à 135K€ dans lequel je vis actuellement et souhaite vivre au cours des prochaines années.
L’autre moitié appartient à mon frère à qui je dois donc la moitié (disons 70K€ avec les frais annexes).
L’appartement nécessite de gros travaux (électricité, fenêtres, chauffage, etc.). Je pense qu’il y en aurait pour 30K€ (donc 100K€ à sortir).
Ayant une bonne réserve de cash utilisable sans me mettre en difficulté (40K€), je me demandais quel est selon vous la meilleure option entre garder ce cash pour continuer mon investissement en bourse (2K€ sur TradeRepublic sur des valeurs techs à objectif très long terme que j’ai commencé récemment, 17,5K€ sur des valeurs du CAC40 avec objectif de dégager des dividendes à long terme pour couvrir des dépenses du quotidien) ou bien le mettre en apport afin d’alléger le crédit immobilier.
Aussi quelle stratégie est la plus adéquate selon vous, prolonger le crédit au maximum ou bien le raccourcir pour réduire la somme totale à rembourser.
Je n’ai pas accès à des prêt immo type PTZ, cela se ferait sans doute à un taux d’intérêt assez normal, environ 4% j’imagine.

Merci d’avance de votre aide.

Pour moi il y a 2 questions.

La première c’est est ce que tu peux emprunter pour tout financer ? Si la réponse est non, tu sais que tu devras en mettre de ta poche.

L’autre question, c’est : est ce que tu penses faire mieux que 4% en bourse ?
Si tu penses faire mieux, autant emprunter au max et renégocier ton emprunt par la suite si les taux baissent.

Dernière choses, si tu empruntes plus, ça veut dire que tu auras plus a rembourser tous les mois. Est ce que ton reste a vivre sera suffisant pour ton rythme de vie ?

À mon avis si tu as la réponse à toutes ces questions, tu trouveras la réponse par toi même

1 « J'aime »

Déja tu devrais investir via ton PEA qu’un CTO (TR) pour bénéficier de la réduction de l’impot sur la plus value.