BaarakaLlahu fik pour ta réponse très pertinente. Ta position est tout à fait louable et tu as bien raison de vouloir te préserver de ce que tu considères être une ambiguïté.
La bourse a toutefois l’avantage de permettre d’investir à moindre effort, si tant est que l’on suive l’avis selon lequel elle peut être halal. La stratégie DCA + ETF World ne consomme quasiment aucun temps et permet des rendements très intéressants en échange d’un risque modéré sur le long, voire le très long terme.
Maintenant, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il existe d’autres moyens d’investir, parmi lesquels ceux que tu as proposés. Toutefois, ils sont tous, sans exception, beaucoup plus chronophages (et, pour la plupart, plus risqués) et, par là même, moins accessibles à quelqu’un qui souhaite se consacrer à autre chose.
La seule alternative viable pourrait être la « pierre-papier », mais le contexte économique est, à mon (humble) avis, défavorable à l’immobilier et les rendements sont à des années-lumière de ceux de la bourse, ce qui fait qu’elle n’est pas intéressante du tout.
À ce stade, la garantie qu’offre l’avis favorable d’une partie des savants sur l’investissement en bourse me suffit. Toutefois, je peux comprendre que cela ne soit pas suffisant pour toi au regard des concessions que cela implique et que tu as très bien rappelées.
C’est d’ailleurs pour cela que je me contente d’investir via des ETF, et laisse ainsi la gestion des actifs à des professionnels, eux-mêmes contrôlés par des savants. Je ne recommande absolument pas le stock picking à un musulman, car un actif qui peut être sharia compliant un jour peut ne plus l’être le lendemain.
Aussi, quasi toutes les sociétés du monde aujourd’hui, même celles dont le titre est sharia compliant, supposent d’apurer les dividendes (lorsqu’un dividende est distribué). Or, le calcul qui sous-tend cet apurement suppose beaucoup trop de recherches et de connaissances et est beaucoup trop complexe pour être effectué par un quidam (tel que moi).
Enfin, viens la question de la Zakat Al Maal qui divise lorsque l’on parle des actions en bourses…
Bref, le seul moyen de rendre l’investissement en bourse véritablement pertinent est, selon moi, d’en simplifier au maximum la mise en œuvre tout en limitant les risques et en s’éloignant autant que possible des zones d’ambiguïté. La stratégie ETF World + DCA répond, à mon sens, à ces différentes exigences.