Investissement éthique (Islamique)

As Salam Aleyloum le forum, Eid Mubarak ;

Je cherche à diversifié mon portefeuil étant full IGDA sur le CTO , je suis très intéréssé par l’IA/ROBOT/CLOUD/SEMI-Conducteur.

L’IGDA a déjà un peu de semi-conducteur hormis Micron qui a explosé et qui est Halal

Mais avez vous réussi à trouver un ETF Halal IA/CLOUD/ et surtout ROBOT; car j’ai beau chercher je ne trouve aucun et j’aimerai pas laisser ce train passer (Robotique) car pour moi il s’agit du futur à LT.

Merci

Merci pour ta réponse, concernant les invesstissements sur livrets d’épargne je viens de me renseigner et effectivement c’est bel et bien riba. Al hamdulilah j’ai commencé très récemment donc je n’ai généré aucun interêts.

Concernant l’etf proposé est ce que tu suggères que j’arrête tout invesstissement sur le MSCI World HSBC et de commencez sur celui-ci ?

Pour l’emerging markets je cherche uniquement à être positioné dans le monde entier.

AlhamduliLlah pour le livret.

Je ne te suggère rien, mon frère, je n’ai pas le savoir pour le faire. Je t’ai simplement exposé les raisons qui m’avaient poussé à choisir l’IGDA mais, dans l’absolu, les deux sont quasi identiques puisqu’ils suivent le même indice (à peu de choses près).

Maintenant, l’ETF de HSBC a aussi des avantages importants, comme le fait que HSBC procède elle-même à la purification des dividendes impurs (ce que tu dois faire toi-même avec l’IGDA).

Il y a aussi les bourses sur lesquelles sont commercialisés les ETF, ce qui peut avoir un impact sur tes frais selon ton courtier.

Mais je dirais que, là, on rentre dans des détails qui ne valent pas vraiment le coup de se prendre la tête. Franchement, tu peux rester sur le HSBC : la différence est marginale. Il existe une très légère différence de performance, mais elle est tout à fait normale et peut notamment s’expliquer par le fait que HSBC purifie elle-même les dividendes illicites.

Pour les EM, je comprends la démarche parce que c’est vrai qu’avec le World, tu n’es pas vraiment exposé aux marchés émergents (contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser…).

wAllahu a‘lam.

2 Likes

BaarakaLlahu fik pour ta réponse très pertinente. Ta position est tout à fait louable et tu as bien raison de vouloir te préserver de ce que tu considères être une ambiguïté.

La bourse a toutefois l’avantage de permettre d’investir à moindre effort, si tant est que l’on suive l’avis selon lequel elle peut être halal. La stratégie DCA + ETF World ne consomme quasiment aucun temps et permet des rendements très intéressants en échange d’un risque modéré sur le long, voire le très long terme.

Maintenant, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il existe d’autres moyens d’investir, parmi lesquels ceux que tu as proposés. Toutefois, ils sont tous, sans exception, beaucoup plus chronophages (et, pour la plupart, plus risqués) et, par là même, moins accessibles à quelqu’un qui souhaite se consacrer à autre chose.

La seule alternative viable pourrait être la « pierre-papier », mais le contexte économique est, à mon (humble) avis, défavorable à l’immobilier et les rendements sont à des années-lumière de ceux de la bourse, ce qui fait qu’elle n’est pas intéressante du tout.

À ce stade, la garantie qu’offre l’avis favorable d’une partie des savants sur l’investissement en bourse me suffit. Toutefois, je peux comprendre que cela ne soit pas suffisant pour toi au regard des concessions que cela implique et que tu as très bien rappelées.

C’est d’ailleurs pour cela que je me contente d’investir via des ETF, et laisse ainsi la gestion des actifs à des professionnels, eux-mêmes contrôlés par des savants. Je ne recommande absolument pas le stock picking à un musulman, car un actif qui peut être sharia compliant un jour peut ne plus l’être le lendemain.

Aussi, quasi toutes les sociétés du monde aujourd’hui, même celles dont le titre est sharia compliant, supposent d’apurer les dividendes (lorsqu’un dividende est distribué). Or, le calcul qui sous-tend cet apurement suppose beaucoup trop de recherches et de connaissances et est beaucoup trop complexe pour être effectué par un quidam (tel que moi).

Enfin, viens la question de la Zakat Al Maal qui divise lorsque l’on parle des actions en bourses…

Bref, le seul moyen de rendre l’investissement en bourse véritablement pertinent est, selon moi, d’en simplifier au maximum la mise en œuvre tout en limitant les risques et en s’éloignant autant que possible des zones d’ambiguïté. La stratégie ETF World + DCA répond, à mon sens, à ces différentes exigences.

1 Like