Investissement locatif géré soi-même ou SCPI

salut Teno,

c’est exact, la bonne affaire ne se trouve pas tranquillou sur leboncoin, elle se créé.

Après, un ptit appart sans travaux, dans une residence, n’est pas un mauvais investissement (j’en ai 2…), faut juste comprendre ce que l’on fait et donc pkoi on le fait.

Si tu prends la calculette d’intérêts composés de Finary, 500€/mois sur un ETF world, à rendement historique (donc non garanti) de 8,5% annuel sur 30 ans, te donne un capital de 745k€, donc l’immo c’est bien, mais n’importe quel bon investissement avec un bon rendement et surtout une enorme DISCIPLINE donne un bon résultat :wink::wink:.

bon investissement

4 « J'aime »

Hello Dan,
Merci beaucoup pour ta perspective, c’est super intéressant et ça vient clairement alimenter ma réflexion et contre-balancer les échos négatifs que j’avais jusque là. C’est de loin le meilleur retour d’expérience sur le sujet que j’aie lu sur les forums.

J’aime bien le côté « entrepreneur multitache qui met les mains dans le cambouis » que tu évoques, et je trouve la perspective de proposer des logements de qualité / pas faire le radin très intéressante, c’est à contre-courant de ce qu’on entend et de ce que j’ai pu personnellement rencontrer en tant que locataire.

D’un côté plus perso, il y a un truc en particulier qui t’a motivé sur ce domaine là ? Une appétence, des proches passionnés, ou autre ? Parce que oui il faut être froid et tourné business, mais ça demande quand même de s’investir personnellement et j’ai l’impression qu’il faut aimer ça.

Votre témoignage est intéressant mais est finalement conforme au consensus des gens informés sur la question. L’immo ça peut être très rentable mais il faut y mettre du sien.

Il faut aussi prendre en compte que certains ont fait des paris un peu fous en immo (gros immeuble délabré avec bcp d’emprunt sans trop d’expérience par ex) et se sont enrichis rapidement mais ont finalement aussi eu beaucoup de chance. Un peu comme la personne qui devient millionaire en bourse en quelques années.

salut Oliverq,

l’immo est tout d’abord une passion. Tu rentres dans une surface, tu imagines les couleurs, la cuisine, casser une cloison… c’est un esprit créatif exaltant. Le côté « multi taches » est top, c’est presque un vrai métier, et ce dernier immeuble m’a un peu usé, car j’y vais casi tous les samedis faire des travaux (j’ai un ami qui me les fait, mais je mets la main à la patte). Je regarde pour mes prochains achats des T2, dans des villes moyennes, autour de 100k€ et loués environ 500/550€/mois, sans travaux (même si je regarde tout le reste, à l’affût de la bonne affaire cachée).

On nous apprend à tjrs avoir des biens dans le top qualité de ce que la commune propose. Si tu fais du pourri, tu as tout d’abord de la vacance locative (mon max de vacance locative, 3jours sur 10 apparts en 17 ans …), et tu attires les locataires qui se sont fait refoulés ailleurs, donc pas les meilleurs dossiers. Mon but n’est pas de concurrencer les hlm de France, l’État s’en charge très bien. Mes apparts etaient loués 430€, après travaux, je les ai passés à 550€, tous loués de suite. Et ma renta a bien-sûr explosée.

Sans connaissance boursière à l’époque, une pauvre AV bidon pour « mettre de côté », l’immo me semblait une évidence. Et bien fait, il n’y a pas plus puissant pour vecteur d’enrichissement, avec en +, une magie fiscale. Mais à nouveau, tous mes biens sont neufs, tjrs repeints entre chaque locataire pour donner cette image de serieux et de propre (je commence à etre doué d’ailleurs :wink:).

Tu fais du buisness sérieux, honnête, sans être une pourriture qui propose des logements aux enfants des autres, mais que tu ne voudrais pas que les tiens y vivent !! Lorsque j’ai fait visiter ma maman dans ma première maison locative, elle m’a avoué que c’etait mieux que chez moi !!

La formule magique aujourd’hui :

• des biens pourris que personne ne veut = marge de négo.
  • des biens avec mauvaise note dpe = encore + de nego et crédit d’impôt (mais travaux financés par la banque).
  • des travaux = deficit foncier (et financés par la banque).
  • une fois tout neuf, tu relèves les loyers à leur juste valeur.

Pour se faire, il faut qd même un poil de temps et surtout un réseau qui peut gérer tout ça.
Et avoir toutes les composantes reunies n’est pas chose facile…

j’espère t’avoir aidé avec ces quelques pistes de réflexion

bon investissement

3 « J'aime »