Salut l’élite :),
Après tant d’années de réflexion, je me décide plus ou moins à me lancer dans l’immobilier locatif. ![]()
Étant donné que je DCA 1k de mon salaire tous les mois sur le CW8 via mon PEA depuis maintenant 5 ans, et ayant aujourd’hui plus de 125K$ de jetons numeriques j’estime qu’il est peut être temps de tâter d’autres classes d’actifs.
Actuellement j’ai 45k qui pourrissent sur des livrets (j’ai honte). Avec mes projets perso, et de famille, j’estime qu’il me faut 15k d’épargne de sécurité et donc j’ai 30k à investir. J’étais dans l’idée d’allouer une partie pour faire financer un bien (soit le montant que la banque me demandera mais le minimum possible) et le reste en Lump Sum sur le CW8, en plus de mon DCA mensuel.
Actuellement en CDI depuis quelques mois, après rendez vous sur place avec ma banque hier, je suis parfaitement dans la capacité de me faire financer. Il faut que je verse 10% d’apport. Elle m’a parlé d’un taux actuel d’environ 3.60%.
Maintenant, passons plus sur le concret, j’ai repéré une ville à 1h30 de Paris. Le m² entre 1500 et 1600€, pour un grand studio voir un 2 pièces. Typiquement le genre d’endroit où je pense qu’à terme des cadres parisiens peuvent priser avec le TT.
Avant de me lancer, j’aimerais beaucoup avoir des retours, histoire de plus facilement peser le pour et le contre. Car je ne suis pas encore rentré dans les détails rentabilite.
Argument pour:
- Le prix potentiel de l’opération peut valoir le coup vu que ce n’est pas très cher
- Je n’ai absolument pas d’immobilier et je me dis que c’est une façon de me lancer dedans avec peu de risque.
- L’idée de diversifier me plaît sincèrement, je me dis que le combo Immo + crypto + Bourse sera respecté. Même si le bien ne serait pas d’une grosse valeur patrimoniale.
- Ça peut être un pied à terre en cas d’urgence ou de problème, avoir un pied à terre c’est rassurant je me dis.
Argument contre:
- Les taux actuels, surtout que j’aurai pu acheter quand c’était de l’ordre de 1.10%. Même si probablement que les prix ont baissés
- La France. Pas besoin d’aller plus loin

- Je ne serais pas forcément présent pour le gérer car j’habite pas dans le coin. Environ 2h. Donc quasiment obligé de le faire gérer en agence.
- Je me dis qu’acheter un bien pas cher, mais derrière de faire potentiellement des travaux que ce soit au début ou durant l’ensemble de la période où je le garderai c’est peut être pas un bon plan vu le prix de l’appartement.
Merci à vous pour vos retours, ça m’aiderait énormément à y voir plus clair ![]()