Investissement long terme DCA sur 30 ans - S&P 500 et pays émergents

,

Bonjour à tous,

Je m’appelle Romain, j’ai 24 ans et ça fait presque 2 ans que je m’intéresse activement à la bourse.

J’ai un portefeuille bourse (compte titre car je ne suis pas imposable) de 26k avec un grosse ligne s&p 500 qui représente 40% de mon portefeuille, un peu d’or je dirais 8%, 11% d’actions spatiales (simples convictions), 3 belles lignes sur Microsoft, Amazon et Google car se sont des entreprises que j’aime bcp… et quelques lignes en Europe comme Renault, LVMH et ASML.
Mais j’aimerai maintenant me structurer et passer sur un vrai DCA long terme horizon 30 ans car je rentre enfin dans la vie active.

Je voulais partir sur un coeur de portefeuille répartir comme ceci –> 70% S&P 500 et 30% ISHARES CORE EM IMI ACC

Je n’ai pas choisi l’europe car je trouve que les projections de croissance ne seront pas au rendez-vous au vu des situations économiques des pays majeurs de cette région.

Mai il est vrai que je ne suis pas 100% sûr de mon coup, j’ai une grosse conviction US et une conviction pays émergents car potentiel de croissance élevé.

Le seul point qui me fait douter se sont les temps de crises, est ce que je suis assez diversifié, j’aime le risque mais je sais que ce portefeuille représentera certainement 80 à 90% de mes investissements en bourse.

N’hésitez pas à me donner votre avis cela m’intéresse énormément.

Merci d’avance et bon weekend à tous !

Bonjour,

C’est un choix comme un autre d’allocation. En revanche je ne cerne pas bien le concept du full CTO car non-imposable. J’espère que vous avez l’ambition de le devenir un jour… et la friction fiscale interviendra alors.

2 Likes

A moins qu’il fasse un buy and sell chaque année tant qu’il ne l’est pas.

ce qui n’est pas vraiment ce que sous-entend un DCA long-terme sur 30 ans…

Salut

Ton portefeuille est très orienté action cela sous entend qu’en temps de crise que tu sois diversifié géographiquement ou pas, ton portefeuille prendra un coup car la classe d’actif action est en crise…

Si tu as le coeur solide, crise ou pas tu suis ta conviction. Si tu doutes, revois ton exposition et investis dans d’autres classes d’actifs afin de diluer le phénomène de crise et te décorréler du marché action par exemple l’or.

Après comme les autres, je ne comprends pas trop pourquoi le cto et pas le pea.

1 Like

A monaco on n’est pas imposé

Tres bon portefeuille pour ton age. Si tu gardes la meme discipline pendant 30 ans (et peu importe la conjoncture economique future (crash, etc…)) tu seras gagnant a long terme par rapport à d’autres investissements.

Les crises doivent justement etre une occasion d’investir à un moindre PRU et donc meme d’augmenter ses investissements. Il faut voir les crises comme des opportunités.

Aucune classe d’actif n’arrive à surpasser les actions à long terme…

Surtout ne vend pas Google et conserve cette action plus longtemps possible!

Bon courage!

Merci pour ton retour, j’ai tout automatisé pour faire en sorte de rester structurer et de ne pas craquer en cas de crise, comme ça j’investirai tout le temps.
Merci bcp

Bonjour Romain,

Ne pas être imposable ne veut pas dire ne pas être taxé. Sur un compte-titres, les prélèvements sociaux sont dus quelle que soit votre tranche. Ils sont passés de 17,2 à 18,6 % en janvier, et si vous optez pour le barème plutôt que la flat tax, seule la part impôt sur le revenu disparaît.

Sur la répartition, votre 70/30 soulève une question. Les émergents représentent 10 à 12 % de la capitalisation mondiale. En les mettant à 30 %, vous prenez près de trois fois leur poids de marché. C’est un pari assumé, mais il faut en être conscient.

Et vous excluez plus que l’Europe. Les États-Unis pèsent 72 % du MSCI World. Les 28 % restants, ce sont l’Europe mais aussi le Japon, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Australie. Votre raisonnement sur la croissance européenne exclut aussi ces pays.

Concernant les temps de crises, en 2022, le S&P 500 a perdu environ 13% et les émergents 15%. Les émergents diversifient la source de performance, mais ils n’amortissent pas toujours la baisse. D’ailleurs actuellement les premières lignes des émergents sont les entreprises de semiconducteurs, qui créent les puces IA pour les plus grosses positions du S&P 500. Donc ces indices sont partiellement corrélés entre eux.

Merci pour ce retour, super complet et ça pousse à affiner le raisonnement.

Sur la fiscalité, bonne remarque sur la hausse à 18,6%, mais dans mon cas ça ne s’applique pas. Etant monégasque et résident fiscal à Monaco, donc hors du champ du PFU français (la convention de 1963 ne vise que les ressortissants français installés à Monaco après 1957). Mon CTO est chez IBKR, pas de fiscalité française dessus.

Sur l’allocation, en revanche, tu as complètement raison et ça clarifie un point que j’avais mal formulé dans mon post initial. Le 30% EM par rapport à leur poids réel dans la capitalisation mondiale, c’est effectivement un pari de conviction assumé, pas une réplication neutre du marché. Je vais être plus clair là-dessus à l’avenir. Et le point sur « exclure l’Europe » qui exclut en fait aussi Japon/UK/Canada/Suisse dans mon raisonnement initial, c’est une vraie faille logique de ma part, merci de l’avoir relevée.

Sur les crises par contre, je ne cherche plus à vendre ce portefeuille comme « protégé » par la diversification géographique, le point sur les semiconducteurs EM (TSMC etc.) qui alimentent les mêmes megacaps US en puces IA est très parlant, ça montre bien que mes deux poches partagent un facteur de risque commun, pas deux sources de performance indépendantes.

Je vais quand même garder cette stratégie.

Après, si je me rends compte en situation réelle de crise que je supporte mal cette concentration de facteur de risque, la modif la plus logique serait d’ajouter un ETF World ex-US en réduisant un peu le bloc EM

Merci encore pour ce retour, ça fait du bien un échange aussi argumenté !