Bonjour,
Je viens de créer mon compte Trade Republic dans le but d’investir chaque mois dans des ETF via un PEA. Je souhaite investir 50 € par mois en ETF. Le problème du PEA c’est que les actions ou ETF ne sont pas fractionnables.
Ma question est la suivante, quels ETFS sont avantageux dans mon cas sachant que le premier de l’action ne doit pas dépasser 50 €.
J’ai pensé au MSCI World Swarp PEA Eur pour diversifier le plus possible avec un rendement annuel de 18 %.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée,
Bonjour Mounir,
J’ai eu une discussion sur la même problématique avec un ami. Le fait que certains ETF dépassent mon versement envisageable me freinait à continuer le DCA.
La solution proposée : continuer à verser la même somme sur le PEA (50 EUR dans ton cas), et d’acheter effectivement un ETF tous les deux mois ou plus (une fois une somme permettant l’achat cumulée) et ainsi de suite, c’est moins optimal, mais ça permet de garder une discipline d’épargne, tout en faisant du DCA (mais pas mensuellement).
Pour le choix de l’ETF, perso je suis sur un SP500, mais je ne saurai te guider plus.
Bien Ă toi
Hello,
J’ai mis en place un plan d’investissement sur le PEA de ma femme via Trade Republic, notamment avec l’iShares MSCI World Swap (WPEA) pour 55 € par mois. Comme il n’est pas encore possible de faire du fractionné, j’ai volontairement mis un peu plus pour être certain d’acheter pour au moins 50 €, ce qui permet de bénéficier du plan d’investissement gratuit de Trade Republic et d’éviter les frais.
Cela a bien fonctionné pour le mois de février.
Bonjour, ça n’est pas le rendement moyen du MSCI world ça, vous allez etre déçu si vous vous attendez à ces performances chaque année !
Bonjour à tous. Merci beaucoup pour vos retours. La programmation à deux mois c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé. Pourquoi le msci Word swap n’est pas à 18% annuel ?
Et bonne idée pour les 55€ pour être sûr de bénéficier du plan d’investissement gratuit, je n’y avais pas pensé.
Merci.
Bonjour,
18% c’est la performance actuelle sur 1 an et c’est assez exceptionnel. Le rendement moyen long terme est plus autour de 8-10% ce qui reste très bien pour un investissement passif de ce type.
Dans votre cas, avec ces montants d’investissement, je vous recommanderai également d’espacer les ordres. Je n’ai pas encore le PEA mais si ca fonctionne comme le CTO, les ordres « manuels » ont des frais de 1€ quel que soit le montant quand on est pas sur un plan programmé ce qui n’est pas très avantageux quand on investit 50€ par mois (2% de frais). Il vaut mieux attendre pour que ces frais soient dilués.
Normalement si c’est bien voté d’ici cet été, le fractionnement sera possible sur PEA donc là vous pourrez mettre en place le plan programmé à 50€ par mois avec 0 de frais.
Fred
Merci beaucoup Fred pour ces explications claires.
En espérant qu’on pourra fractionner les investissements d’ici cet été oui.
Bonne journée.