PEA 100% ETF S&P 500 à 22 ans: avis sur allocation, diversification et optimisation

Salut, je m’intéresse depuis peu à l’investissement, et j’ai mis en place la stratégie suivante pour faire fructifier mon épargne. Afin de recueillir des avis extérieurs, je la partage ici.

Mon objectif est de maximiser le rendement tout en limitant le risque.

J’ai 22 ans et j’ai signé en septembre dernier un contrat d’alternance de 2 ans. Je gagne environ 1300€ par mois et j’arrive à épargner 1000€ par mois. Vivant chez mes parents, je n’ai actuellement aucune charge, et je compte suivre cette stratégie en la faisant évoluer sur le long terme (10 à 30 ans).

Objectifs à la fin de l’alternance:

• 10000€ sur le Livret A
  • 14000€ investis

Répartition mensuelle:

• 417€→ Livret A
  • 583€→ PEA
    Total épargné: 1000€/mois

J’investis via un PEA chez BoursoBank, avec pour l’instant une allocation 100% ETF S&P 500 (Amundi – FR0011871128). J’ai choisi le S&P 500 plutôt que le MSCI World pour son potentiel de rendement, avec une volatilité historique assez proche.

Je n’ai pas investi de septembre à décembre, soit 4 mois manqués, que j’ai décidé de rattraper sur les 4 mois suivants. J’avais également fait un premier investissement il y a un peu plus d’un an sur un ETF S&P 500 Screened (658€), sur conseil d’un ami et sans réelle compréhension. Je l’ai réinvesti dans l’ETF actuel.

Début février, j’ai donc investi:

• 658€ (vente de l’ETF Screened)
  • 583€ (rattrapage)
  • 583€ (investissement mensuel)
    Soit environ 1787€ investis d’un coup.

Pour mars, avril et mai:

• 583€ (rattrapage)
  • 583€ (mensuel)
    Total investi: 1166€/mois

À partir de juin:

• 583€ (mensuel)

J’ai encore plusieurs interrogations/pistes d’optimisation:

Je ne suis pas sûr d’une allocation 100% S&P 500; j’aimerais plus de diversification ou des satellites (ETF sectoriels, actions, crypto.. ex: MSCI World + Nasdaq-100).

Frais d’achat de l’ETF (~0,65%): optimisables?

Que faire du cash non investi lié aux parts non fractionnables?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de partager leurs avis.

Salut,

Tu as choisis un ETF peu diversifié pour avoir de meilleures perf, mais il faut faire un choix entre perf-potentiel et diversification

0.65% de frais d’achat, c’est pas possible. Le max légal c’est 0.5% sur PEA.
Ça doit être les frais d’achat+frais annuels. Sachant que les ETF iShare sont gratuits à l’achat chez bourso, il est soit très chère, soit t’as probablement pas choisi le bon.

Il n’y a pas grand chose à faire avec ce qui ne permet pas d’acheter une part entière. Mais normalement ce sont juste des miettes, sinon c’est peut-être qu’un autre ETF est plus adapté ?

Pour les frais gestion , cibler en priorite les ETF inf à 0,30%/an

Info par le screener justetf

Les moins cher ETF capitalisant

Sur CTO, Amundi core sp500(sp5c) 0,05%/an
Sur PEA, amundi pea sp 500 (psp5) 0,12%/an

Ensuite le sp500 est fortement corrélé sur la tech…

Je conseille

75% sp500

25% sur etf “satellite” (etf sectoriel stoxx bank, energy, industrial…

Ou émergent countries..

Salut Aurélien, j’avais pris ce screen du récapitulatif de l’ordre, ça indique des frais tout compris de 0,65 %.

Je ne sais pas si je peux encore y avoir accès pour dérouler les “frais tout compris”.

L’ETF n’est pas un iShares mais le PSP5 de chez Amundi (FR0011871128).

Du coup tu as payé 0.5% de frais d’achat, le maximum légal. C’est le tarif chez bourso si c’est pas un ETF iShare.

Et donc les 0.15% qui reste sont les frais de l’ETF pour l’année (c’est relativement correct pour un ETF synthétiques)