Bonjour,
J’ai 23 ans, je suis actuellement en alternance, j’ai un appartement à charge et j’arrive malgré tout à investir 500 € par mois de manière régulière.
J’ai ouvert un PEA chez BoursoBank sur lequel j’ai aujourd’hui environ 5 000 €, investis uniquement sur l’ETF BNP Paribas S&P 500.
Je verse 500 € par mois depuis avril et mon objectif est clairement le long terme (10–20 ans et plus).
Jusqu’à présent, j’étais donc exposé à 100 % au marché américain, ce qui me convenait bien au départ pour la simplicité et la performance.
Cependant, je réfléchis aujourd’hui à faire évoluer ma stratégie afin d’être plus diversifié géographiquement.
Mon idée serait de viser progressivement une allocation cible de :
• 60 % S&P 500
• 40 % STOXX Europe (BNP Paribas Easy STOXX Europe – FR0011550193)
Je n’envisage pas forcément de vendre ce que j’ai déjà investi, mais plutôt d’orienter mes prochains versements mensuels pour atteindre cette répartition avec le temps.
À côté de cela :
• J’ai un matelas de sécurité déjà constitué
• J’ai également une assurance-vie chez Green-Got, sans frais, sur laquelle je verse 50 € par mois
• Cette assurance-vie est pensée comme un support complémentaire long terme
Je me pose maintenant plusieurs questions pour la suite :
• Est-ce pertinent, à mon âge, d’ajouter une exposition au private equity, par exemple via Fundora ?
• Vaut-il mieux privilégier plutôt un ETF marchés émergents pour compléter mon PEA ?
• Ou bien rester simple avec uniquement des ETF actions développées ?
• Plus globalement, quelles autres stratégies d’investissement complémentaires pourraient être cohérentes avec mon profil, mon horizon long terme et ma capacité d’épargne actuelle ?
Je cherche une stratégie simple, cohérente et durable, que je pourrai tenir sur le long terme sans multiplier les supports inutilement.
Merci d’avance pour vos retours et conseils.