23 ans, alternant, 500 €/mois investis : comment optimiser ma stratégie long terme ?

Bonjour,

J’ai 23 ans, je suis actuellement en alternance, j’ai un appartement à charge et j’arrive malgré tout à investir 500 € par mois de manière régulière.

J’ai ouvert un PEA chez BoursoBank sur lequel j’ai aujourd’hui environ 5 000 €, investis uniquement sur l’ETF BNP Paribas S&P 500.
Je verse 500 € par mois depuis avril et mon objectif est clairement le long terme (10–20 ans et plus).

Jusqu’à présent, j’étais donc exposé à 100 % au marché américain, ce qui me convenait bien au départ pour la simplicité et la performance.
Cependant, je réfléchis aujourd’hui à faire évoluer ma stratégie afin d’être plus diversifié géographiquement.

Mon idée serait de viser progressivement une allocation cible de :
• 60 % S&P 500
• 40 % STOXX Europe (BNP Paribas Easy STOXX Europe – FR0011550193)

Je n’envisage pas forcément de vendre ce que j’ai déjà investi, mais plutôt d’orienter mes prochains versements mensuels pour atteindre cette répartition avec le temps.

À côté de cela :
• J’ai un matelas de sécurité déjà constitué
• J’ai également une assurance-vie chez Green-Got, sans frais, sur laquelle je verse 50 € par mois
• Cette assurance-vie est pensée comme un support complémentaire long terme

Je me pose maintenant plusieurs questions pour la suite :
• Est-ce pertinent, à mon âge, d’ajouter une exposition au private equity, par exemple via Fundora ?
• Vaut-il mieux privilégier plutôt un ETF marchés émergents pour compléter mon PEA ?
• Ou bien rester simple avec uniquement des ETF actions développées ?
• Plus globalement, quelles autres stratégies d’investissement complémentaires pourraient être cohérentes avec mon profil, mon horizon long terme et ma capacité d’épargne actuelle ?

Je cherche une stratégie simple, cohérente et durable, que je pourrai tenir sur le long terme sans multiplier les supports inutilement.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

1 « J'aime »

Salut,
JE pense que mettre 40% de tes prochains investissements sur un eurostox quelqu’il soit et bien trop élever. Je pense que ce serait plus simple que tu investisse sur un etf world. Je suis pas fan du private Equity surtout via une plateforme comme celle que tu as mentionné ma réponse serait non mais libre a toi de te renseigner. Pour ce qui est du marché émergent a ta place j’y allouerai 5 à 10 % sur un etf India un des seul possible sur le PEA mais avec des frais assez important 0,8%. Vu ton age je pense que se concentrais sur la bourse est déjà tres bien reste concentré sur quelque chose pour l’instant c’est déja très bien

Je reste convaincu de mon S&P500 > MSCI WORLD.
Private Equity j’oublie.
ETF India ?
Et d’ailleurs le S&P 500 n’est pas meilleur sur PEA que le BNP Paribas ?

+1 pour oublier le Private Equity. C’est à mettre dans le même sac que les produits structurés, fonds actifs, SCPI, etc.

Pas sûr de comprendre ta question ?

Pourquoi les produits structurés, fonds actifs, SCPI, etc je dois oublier ? Le Private Equity je comprend mais le reste pas vraiment. Green-Got propose des produits structurés qui ont l’air bien par exemple.

Ah yep je me suis trompé. Je parlais du IShares S&P 500 (ISIN IE000DQLYVB9) vs le BNP Paribas S&P 500, tous les deux sur le PEA BoursoBank.
Je ne sais pas si je vends mon BNP Paribas et j’achete du ishares vu qu’il y a une différence de frais sur Bourso, mais en même temps le BNP Paribas a plus d’encours et un meilleur historique, donc j’hésite à faire le switch.

De mémoire le BNP est à 0,25 et le iShares à 0,2 de frais. Pas assez pour que ça vaille le coup de switcher, reste sur le BNP qui a un gros encours et un bon tracking.

C’est des produits faits pour que le vendeur touche des commissions importantes, qui pénalisent le rendement pour l’investisseur, et qui sous-estiment volontairement les risques pour se rendre attrayants. En réalité, aucun de ces placements n’est intéressant en terme de rendement/risque.
Typiquement sur les produits structurés, on est sur un truc hyper opaque et complexe à comprendre, mais le principe est toujours que tu supportes tout le risque du sous-jacent pour n’avoir qu’une partie des gains.

Par curiosité pourquoi Green-Got ?

Ça marche merci pour cette explication.

Green-Got ? Parce que j’y travaille et donc je n’ai aucun frais sur l’AV.