Nouveau dans l'investissement cherche conseil

Bonjour a tous.

Je me prĂ©sente, Richard, 36ans, je me suis intĂ©ressĂ© a la « bourse Â» plus largement il y a plus de 10/15 ans mais quand on dĂ©marre dans la vie, qu’on commence a travailler et gagner de l’argent on a pas forcement envi de « risquer Â» son argent durement gagnĂ©.

Puis les annĂ©es passe et me voilĂ  avec de l’épargne de cotĂ©, une maison achetĂ© (Ă  crĂ©dit) en 2018 (sur 15 ans) et des « placements Â» financier (2 assurance vie) guidĂ© par une banque conventionnel en la citant (caisse d’épargne)

Donc 2 assurance vie qui me rapporte « RIEN Â» de l’épargne qui me rapporte « RIEN Â» et me voilĂ  en 2025 ou j’ouvre un PEA sur le courtier Fortuneo. Pourquoi Fortuneo parce que j’ai regardĂ©, ca me semblĂ© ĂŞtre bon et puis voilĂ  faut bien se lancer a un moment donnĂ©.

Voila 1er investissent 19/02/2025 sur du S&P500 « 500€ Â» mais ca chute un peu dans la foulĂ© pas de panique je passe Ă  autre chose :slight_smile: :sweat_smile:
Puis je me dirige vers de stoxx 600 « 500€ Â» et la ca tien, mois après mois.
Et je découvre le Nasdaq100 ou j’investis aussi.

Alors voilà un petit récap de mon porte feuille après presque un an d’utilisation en DCA

Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - EUR ACC : 35,2%
BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC : 56,7%
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC : 8%

Cela représente la répartition de mon porte feuille. Donc majoritairement exposé a l’Europe et le Nasdaq exposé tech
J’aimerai renforcé mon S&P500 mais est-ce judicieux selon vous ?
Je sais que le Nasdaq est plus risqué et qu’il n’intègre pas certains secteur d’activité.
Mais si j’augmente ma part de S&P500 est-ce que je ne surpondère pas l’US ?
Les pays émergents me font aussi de l’œil. Qu’en pensez vous ?

Mon objectif Ă  court terme :
Me consolidé une base solide pendant encore 1 à 2 ans
Actuellement tout en positif avec 5.66% en moyenne mais la ou S&P500 est a 1.62% stoxx600 est Ă  12.86%
Déplacer de l’épargne sur le PEA et investir (cette année je passe à 600€/mois)

Mon objectif a moyen terme :
Diversif sur de l’or via CTO et peut être crypto
Objectif de 100K€ en 10 ans (2035) c’est un objectif si c’est 80K€ c’est pas grave ca sera aussi comment mes revenu évoluerons.

Mon objectif a long terme :
Etre serein :slight_smile: :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Salut,
Petite question tu as toujours tes 2 assurances vie ?
J’en avais une aussi à la caisse d’epargne, comme tu dis on ne gagne rien avec.
J’ai arrêté tout ça , j’ai placé sur des SCPI , tous les 3 mois j’ai une rentrée d’argent que je remets dans une autre assurance vie que j’ai ouvert via un conseiller en patrimoine et là le pourcentage net est plus élevé.

@Antho17

Salut,
Oui j’ai toujours actuellement ces deux assurances vie.
Ma première ouverte en 2014 donc bien plus de 8 ans, j’ai voulu clôturé cette assurance vie mais la conseillère ma déconseiller de le faire car plus de 8 ans son avantage ou je sais pas est ouvert enfin bref j’ai pas toucher.
J’ai pas grand chose dessus 9k€ mais voilà.
A l’époque je mettais 50€/mois et quand tu vois que sur ces 50€ ils me prenne 1.5€ a chaque transaction c’est énorme selon moi.
Bref c’est pas grave.

Le deuxième ouvert en 2024 j’ai mis 10k€ j’ai un peu plus de visu mais au final je vois que mon année d’investissement sur mon PEA ma rapporter plus que les 2ans de cette assurance vie avant 2 fois de capital.

Les SCPI je ne connais pas, j’ai vite fait regarder mais je comprends pas tout.

J’essai de me construire une culture financier un peu « autodidacte Â» via video youtube de plusieurs source pour voir si les infos vont tous dans le meme sens ou si y’en a pas un qui dis des bĂŞtises dans le lot.

Oui après 8ans tu bénéficies d’abattement annuel sur tes gains donc tu peux retirer sans être imposable dessus si je ne dis pas de bêtise.
Mais très honnêtement parfois vaut mieux clôturer ton AV et placer ailleurs avec un meilleur rendement surtout si c’est pour du long terme tu t’y retrouveras.
Je pense que ta banciere ne veut juste pas que tu retires ton argent mais elle ne cherche pas a t’enrichir…

J’ai eu RDV cette semaine avec mon banquier, quand je lui ai dis mes investissements et dis que je regardais les videos finary,il m’a dit « je vais ĂŞtre très honnĂŞte mais j’ai rien Ă  vous proposer en epargne car vous devez surement savoir que tout ce que propose les banques physique on un plus faible rendement que si tu passes par « des entreprises Â» Â»

Pour pas avoir de frais bancaires il passe par un banque en ligne et il regarde même les vidéos de finary donc pendant 30min on a parlé de finance, or, crypyo, crowdlending etc ^^

Alors si toi même tu vois que ton PEA te rapporte plus tu sais quoi faire je pense… faut juste sauter le pas.

SCPI c’est pas mal du tout si tu arrives à te renseigner et en trouver une bonne.
J’ai placé 20k et chaque trimestre je gagne un peu plus de 200€ et au bout de 8ans tout ce que tu as investi tu peux le recuperer sans rien perdre.

Je suis comme toi, je me nourris de vidéo internet, youtuber, conseil d’amis et maintenant finary et j’ai un pote qui est conseiller en patrimoine donc je lui fais confiance.

@Antho17

Oui je me rend bien compte que les banques ne cherche pas a nous enrichir mais a garder notre capital pour LES enrichir.

Comme j’ai dis dans mon premier post, l’année dernière c’était mon année test pour confirmé que ca fonctionne et c’était important pour mon moral (psychologiquement)

L’année dernière j’étais à 500€/mois, cette année j’accélère un peu en passant à 600€/mois
Mon but Ă©tant de sortir de l’épargne de ma banque « traditionnel Â» pour les investir intelligemment.

Pour revenir a mon 1er post d’ailleurs, j’avais dis que j’étais Ă  5.66% de moyenne mais « les comptes son pas bon Kevin Â» :sweat_smile:
Vu que mon S&P500 ne pèse que 8% de mon porte feuille mon calcule n’était pas bon.
Au final je suis à 9% pour ma 1ere année.

D’ailleurs j’ai un petite question et je ne trouve pas vraiment de réponse concrète ou alors je suis passé à coté sur des vidéos.
Le PEA est plafonné à 150k€ de versement ?
Je m’explique, si j’ai déposé 120k€ et que j’ai une +/-value à 50k€ du coup mon PEA est à 170k€ mais est-ce que je peux toujours effectué les 30k€ de versement qui manque ?
Je sais pas si je me suis bien exprimé.

C’est 150k de dépôt max.

@GM76
Je te remercie de ta réponse. Au moins maintenant c’est claire dans ma tête :laughing:

A noter que si tu as déposé 150k et que tu retires partiellement une sommes de ton PEA tu te pourras pas effectuer un nouveau versement.

1 « J'aime »

Et il est possible, voir même conseiller d’ouvrir un PEA-PME apres et surtout chez un autre assureur pour la garantie de dépôts.

En cherchant a diversifier au maximum mon argent je m’intéresse a l’or.

Je cherche aussi a optimisé au mieux mes ma performance. Etant sur Fortuneo, mon premier ordre du mois est gratuit jusqu’à 500€ puis 0.35% de frai je me demande quel est selon vous le mieux pour investir dans l’or.

1er option :

AMUNDI PHYS GOLD - FR0013416716

Mais pas éligible au PEA donc obligé sur CTO donc imposé à la fat taxe a la revente.

2eme option :

Gold avenue en achetant des pièces et donc possédé de l’or physiquement qui sera dans leur coffre garde gratuitement jusqu’à hauteur de 10.000€ puis payant par la suite.

J’aimerai avoir votre avis et savoir si vous avez de meilleur options.

En vous remerciant.