Bonjour a tous.
Je me présente, Richard, 36ans, je me suis intéressé a la « bourse » plus largement il y a plus de 10/15 ans mais quand on démarre dans la vie, qu’on commence a travailler et gagner de l’argent on a pas forcement envi de « risquer » son argent durement gagné.
Puis les années passe et me voilà avec de l’épargne de coté, une maison acheté (à crédit) en 2018 (sur 15 ans) et des « placements » financier (2 assurance vie) guidé par une banque conventionnel en la citant (caisse d’épargne)
Donc 2 assurance vie qui me rapporte « RIEN » de l’épargne qui me rapporte « RIEN » et me voilà en 2025 ou j’ouvre un PEA sur le courtier Fortuneo. Pourquoi Fortuneo parce que j’ai regardé, ca me semblé être bon et puis voilà faut bien se lancer a un moment donné.
Voila 1er investissent 19/02/2025 sur du S&P500 « 500€ » mais ca chute un peu dans la foulé pas de panique je passe à autre chose
![]()
Puis je me dirige vers de stoxx 600 « 500€ » et la ca tien, mois après mois.
Et je découvre le Nasdaq100 ou j’investis aussi.
Alors voilà un petit récap de mon porte feuille après presque un an d’utilisation en DCA
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - EUR ACC : 35,2%
BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC : 56,7%
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC : 8%
Cela représente la répartition de mon porte feuille. Donc majoritairement exposé a l’Europe et le Nasdaq exposé tech
J’aimerai renforcé mon S&P500 mais est-ce judicieux selon vous ?
Je sais que le Nasdaq est plus risqué et qu’il n’intègre pas certains secteur d’activité.
Mais si j’augmente ma part de S&P500 est-ce que je ne surpondère pas l’US ?
Les pays émergents me font aussi de l’œil. Qu’en pensez vous ?
Mon objectif Ă court terme :
Me consolidé une base solide pendant encore 1 à 2 ans
Actuellement tout en positif avec 5.66% en moyenne mais la ou S&P500 est a 1.62% stoxx600 est Ă 12.86%
Déplacer de l’épargne sur le PEA et investir (cette année je passe à 600€/mois)
Mon objectif a moyen terme :
Diversif sur de l’or via CTO et peut être crypto
Objectif de 100K€ en 10 ans (2035) c’est un objectif si c’est 80K€ c’est pas grave ca sera aussi comment mes revenu évoluerons.
Mon objectif a long terme :
Etre serein
![]()