Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de l’investissement, j’ai commencé il y a environ 2 mois à investir sur l’IWDA en USD sur IBKR CTO (je compte plus tard investir dans l’or et la crypto). Le problème étant que je m’apprête à partir au Canada d’ici 2 ans, mais si je m’expatrie là -bas, je ne pourrai pas garder mes investissements car ils ne seront potentiellement pas éligible, mais aussi mes comptes car ils seront situés en France.
Je voudrais donc savoir quels étaient les solutions, sachant que j’ai 21 ans, je ne paie pas encore d’impôts (toit familiale) et je suis rentré dans le monde du travail il y a peu. J’ai vu comme quoi il serait judicieux de tout vendre avant le départ, garder cette liquidité, puis la réinvestir une fois arriver au Canada dans des ETF et comptes éligibles. Mais dans ce cas, je me mange la flat tax de 30% sur les plus values, et il va falloir les déclarer.
Avez vous des solutions ou conseils afin de réussir cette transition, sans faute fiscal et en perdant moins d’argent bêtement ?