iShares Large Cap Max Buffer Jun ETF (MAXJ) : Avis?

Bonjour Ă  tous,

Je suis tombé sur ce thread twitter concernant un ETF qui est décrit comme " 1er ETF basé sur le S&P500 et 100% garanti en capital"

https://www.ishares.com/us/products/337965/ishares-large-cap-max-buffer-jun-etf

J’ai meme mis le lien Ishares, mais je voulais votre avis sur cet ETF, à qui il est destiné ? (Débutant?) Et est ce que c’est réellement une bonne idée de prendre ce genre de valeur ?

Merci d’avance

De ce que je lis de loin sur le site de l’emetteur :

100% garanti en capital (moins les frais) en contrepartie d’une limitation du gain : je n’ai pas trouvé les chiffres exact mais pour résumé pas forcément pour un débutant mais plutot pour quelqu’un qui n’a pas le temps d’attendre que l’indice remonte

Et est ce que c’est réellement une bonne idée de prendre ce genre de valeur ?

Moins de risque = moins de potentiel, pour avoir du rendement il faut du risque. Tout dépend de l’horizon de placement envisagé

Ça paraît intéressant, la question est quels sont les risques associés ?

Faillite de l’émetteur ?

Si ils sortent un truc de la sorte c’est qu’ils prévoient un résultat de + de 10,6% annuel non?

Ça paraît intéressant, la question est quels sont les risques associés ?

Le risque c’est que le SP500 fasse +20% par an mais que tu obtiennes +8% (les deux valeurs sont au pifs) dû au cappage de la perf (c’est le prix de la garantie de capital).

Les années où tu surperformeras le SP500 seront les années où le SP500 fera une perf négative (cela arrive)
Sur le long terme, ce scénario risque de se produire certaines années et donc bien grèver ta perf par rapport à un investissement dans l’etf directement.

C’est dommage je n’ai pas trouvé le DIC pour le moment, cela t’aurais donné un ordre d’idée des scénarios

Si ils sortent un truc de la sorte c’est qu’ils prévoient un résultat de + de 10,6% annuel non?

Paradoxalement, les banques/emetteurs ne pensent « rien Â», ils vendent des actifs (je grossis le trait)
S’ils sortent un truc c’est qu’ils pensent le vendre.

Y mettre son épargne de précaution ?
On a la liquidité et ça pourrait rapporter plus qu un livret A

Un produit structuré sous forme d ETF

1 « J'aime »

c est clairement ça. L avantage serait que tu ne te fais pas voler 10% de frais d entree.

Par contre c est bien marqué que le principal n est pas garanti , ni meme la strategie.

Je ne suis pas expert mais ca ressemble a l opposé des etf covered call (covered put?). Il faudrair voir comment ils se comportent en periode de grosss chute, tout assurance a ses limites.

Ca ne sera pas disponible en europe non? juste un debat d esprit?

Fyi Zone Bourse vient de faire un article sur le sujet: Des ETF qui garantissent votre capital à 100% ? Ça existe ! - Zonebourse

Il y a des infos sur l’ETF sur le site de iShare : https://www.ishares.com/us/products/337965/ishares-large-cap-max-buffer-jun-etf