ETF iShares Euro Stoxx Bank 30-15

Bonjour Ă  tous,

Je m’intéresse de près à l’ETF iShares Euro Stoxx Banks 30-15 UCITS Accumulatif (DE000A2QP372) et envisage de renforcer ma position. Y a-t-il d’autres personnes ici qui croient en ce produit autant que moi ?

Ça n’est clairement pas ma plus grosse position mais j’ai une analyse personnel qui me fait croire en ce produit.

Pour ma part, je crois à une reprise solide des banques européennes et considère cet ETF comme une opportunité à 3-5 ans. J’ai l’espoir d’une économie plus stable sur les années à venir qui viendrait bonifier cet ETF hyper-sectorisé…

Qu’en pensez-vous ? Quelle serait votre analyse ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,

Les banques européennes n’ont jamais été des actions de croissance en général.
Les banques françaises sont à peu près à leur niveau d’y a 5 ans par exemple.
On les choisit surtout quand on veut du dividende.
Ensuite, les banques traditionnelles ont un système de rémunération basé sur les frais, elles ont elles même des frais de communication, loyer, personnels très élevés. Et enfin elles sont évidemment très liés aux taux directeurs. Quand les taux sont hauts, leurs résultats s’améliorent sans qu’elles n’aient rien à faire. La on se dirige plutôt vers une baisse de taux donc pour obtenir le même résultat que les deux dernières années elles devront soit réduire leurs coûts, soit trouver de nouveaux clients.

Pour moi, le secteur bancaire européen n’est pas un secteur qui m’intéresse. Celui des USA un peu plus, étant donné qu’ils ont un système de crédit différent.

VoilĂ  pour moi!

2 « J'aime »

Je n’ai jamais pris le temps de creuser le secteur bancaire US… je vais me faire violence et lutter contre le biais domestique ! :wink: Merci pour ton retour Camille !!!

En accumulatif c est un mauvais investissement a mon avis. L interet est de prendre les dividendes pour les reinvestir ailleurs. Le cours de bourse de bancaire est une catastrophe et c est cyclique.

en general, je rejoins l avis precedent.

1 « J'aime »

Par contre je suis curieux de savoir dans ton analyse qu’est ce qui te fait croire qu’il y a de la croissance à aller chercher sur ce secteur!

Suite à différentes lectures mais c’est un article des Echos Investir qui en parle et qui m’a poussé à écrire à la commu… J’ai la version papier - le lien de l’article nécessite un abonnement tu le trouverasici

Quand tu regardes globalement, le secteur bancaire européen est historiquement sous-évalué (crises passées, dette européenne, COVID-19), mais il montre des signes de redressement. Les valorisations actuelles des banques restent souvent inférieures à leur moyenne historique. J’en viens à me dire qu’il y aurait un potentiel de hausse…

Depuis la crise financière de 2008, les banques européennes ont renforcé leurs bilans, avec des niveaux de fonds propres (CET1) plus élevés et une meilleure gestion des risques. Cela les rend moins vulnérables aux chocs économiques (sans pour autant effacer le risque évidemment !)…

La consolidation et les fusions entre banques (souvent encouragées par les régulateurs) sont des opportunités de croissance MAIS SURTOUT d’efficacité. Cela soutient la rentabilité future du secteur. Ca fait un peu tradi comme raisonnement mais je reste convaincu que nous avons besoin des banques et que leur évolution prend juste beaucoup de temps… On sent quand même une volonté du secteur à vouloir/devoir se remettre en question.

Si le secteur bancaire continue Ă  bĂ©nĂ©ficier d’un environnement de taux plus Ă©levĂ©s (on y est plus mais ils restent « haut Â») et d’un regain de confiance dans les marchĂ©s europĂ©ens, j’ai le sentiment que cet ETF en particulier pourrait offrir une belle surprise

Opportunités à venir :
Si la BCE poursuit sa politique monétaire restrictive, les bénéfices des banques devraient encore augmenter malgré leurs coûts comme tu l’as souligné @Camille59 …
Une reprise économique dans la zone euro (même modérée) soutiendrait la demande de crédit et la réduction des défauts sur les prêts.
Certaines banques européennes adoptent une approche de financement plus durable, ce qui pourrait attirer des flux supplémentaires d’investisseurs je pense.

Par contre en effet, à creuser s’il est plus raisonnable de choisir l’ETF Acc ou Dist… J’ai toujours été partisan de l’accumulatif par feignantise !

Salut,

j’avais moi même investi dessus et j’en suis sorti en juillet dernier par conviction de ne plus investir sur des ETF sectoriels. Et a vrai dire je le regrette aujourd’hui car il y a eu une sacrée augmentation :confused:

Je ne sais pas si c’est pertinent d’investir aujourd’hui, ne connaissant pas le futur. Factuellement sur les 10 dernières années l’ETF a peu progressé (comparativement à un sp500 par exemple), par contre il est vrai que depuis les 5 dernières années ça remonte très fort (plus que le sp500), pour preuve les graphiques ci dessous.

Je m’y suis intéressé aussi , et ne sachant pas si je devais sortir du S&p je n’ai mis qu’un tiers de mon PEA.
Hier je suis sorti pensant que ça allait arrêter de monter , et bien ça n’arrête pas, vers le ciel et au delà …
Bon j’ai gagné 400 eurs en arbitrant, mais 0,5 % de frais ça pique …
J’hésite à y rentrer à nouveau, ça fait du 1,5 % tous les jours presque en ce moment .
Aujourd’hui 2,47%.

1 « J'aime »

Ouais ça me donne envie de revenir a ma strategie de base et le réintégrer finalement :laughing:

Ce matin il a stagné, mais il ne baisse jamais fortement.
Certains disent que c’est risqué et trop sectoriel, et pas diversifié géographiquement, mais pour autant il ne chute jamais ou au pire il se maintient , comme il l’a fait en 2024.
Je ne vois pas le risque actuellement d’un effondrement de cet ETF?

Je suis parti récemment sur le code ISIN LU1834983477 en PEA j’ai commencé par 500€ on verra bien mais j’ai une petite conviction sur les bancaires dans les prochaines années.