Voici une aide pour choisir vos ETF

Tout le monde connait justetf.com, la référence en matière d’ETF, là où on a rapidement un max d’info.

Mais connaissez-vous le site comme il se doit ? Afin de profiter d’une prophétie autoréalisatrice, je vous invite à jeter un œil sur les performances de certains marchés dont on ne parle jamais (pologne, espagne, …) sur cette page.

Avez ce genre de titres sur vos PEA ? (msci poland, ibex 35, …)

2 « J'aime »

Bonsoir @Jerome107 ,

très intéressant, notamment pour l’ETF relatif à la Pologne (ticker IBCJ) mais il n’est pas éligible sur mon PEA Boursobank.

Pour y être allé encore récemment et pour avoir des amis là bas, c’est un pays qui semble être en plein essor économique, qui évolue constamment et se modernise beaucoup.

À compléter par vérifier la taille des fonds, en dessous de 200M€ c’est pas très liquide.

3 « J'aime »

est ce que certains de ces etf sont dispos en av ?

sans blague, rien d’étonnant, tous les pays vivent au crochet des pays de l’Ouest qui les alimentent. Nous sommes contributeurs NET au budget européen. Ces pays sont réceptionnaires NET. Facile de se développer dans ces conditions (et de couler nous concernant…). On chercher quelques milliards sur le budget français, mais personne ne pose la question du pognon monstrueux que la France verse à l’Europe à fond perdu…

C’est un peu facile de dire que c’est la faute à l’Europe.
La contribution de la France dans le budget Européen est à hauteur de 28 milliards en 2023 et récupère via la PAC environ 15 milliards, on est sur un delta de 9 milliards. Pour rappel, l’état dépense 450 milliards et a un déficit de 150 milliards.
A mon avis, il y a des postes de dépenses plus intelligent à supprimer que celui-ci, notamment réduire les retraites géantes des boomers.

Bravo tu le dis donc toi mĂŞme, la France balance mini 9 milliards dans le vent.
Et bientot 20 ou 30 avec la guerre
Ou les prets européens a 60 milliards pour en récupérer 40… Rentable non ?

Mais bon, peut être vous vous réveillerez quand l’UE vous enverra sur le front Russe.
Je ne serai pas concerné perso, mais je regarderai avec beaucoup d’attention cette situation.

Si vous n’êtes pas concerné par une éventuelle guerre, pourquoi l’être quand il s’agit de la contribution de la France dans le budget de l’UE ?

les performances de certains marchés dont on ne parle jamais (pologne, espagne, …)

Ce qui me « dĂ©range Â», c’est la reprĂ©sentation des secteurs : 48% de finance pour la pologne par ex. Espagne est dans le world donc je n’ai pas spĂ©cialement regardĂ© mais 40%. NB les us souffrent de ce mĂŞme problème avec la tech.
La surperformance est du à la bonne santé du pays ou du fait que le secteur financier s’est bien porté ?
Enfin dernière chose, quelqu’un qui est investi dans une boite comme visa est exposé au monde dans le sens ou visa est présent partout dans le monde
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251875/ishares-msci-poland-ucits-etf

En donnant cette page l’idée était d’inciter à fouiller ce site parce que certes il y a cette page sur les zones géographiques, intéressante, mais il y en a d’autre. Personnellement j’ai un peu world et de spx, moins de 40% en tout, tout le reste c’est pour tenter de superformer à court terme, d’où l’intérêt d’etf de ce genre, avant l’explosion de la bulle x ou y.