A ce jour, j’ai un ETF Stoxx600 depuis environ 1 an et c’est la seule ligne de mon portefeuille en rouge… Je vous avoue que je n’ai que très peu de convictions personnelles sur l’Europe, j’ai en tête l’idée de basculer la somme d’argent pour réinjecter dans mon ETF SP500, qu’en pensez vous ?
Même s’il faut rester diversifier, le Stoxx600 chute quand le SP500 chute, ils sous performe (sans surprise) et perfome très moyennement sur le long terme… Je me demande le réel intérêt d’investir en Europe, dont la place sur les marchés mondiaux est, je trouve, pas très intéressante
J’étais dans la même situation, et me suis débarrassé de mes 2 ETFs EU la semaine dernière, vu la conjecture actuelle et mon DCA qui n’alimente qu’un ETF MSCI World.
Bon, ça me rassure de ne pas être le seul et de toute façon, n’étant pas convaincu personnellement je ne voit pas l’intérêt d’y placer mon argent, surtout si c’est juste pour avoir une répartition plus équilibrée…
L’Europe sous performe sur de nombreux domaines
Les normes sont un frein qui met à mal l’Europe et çe ne s’arrête pas
L’Europe ne fait pas le poids face à la Chine et aux USA
Si le marché américain baisse, le marché européen suit donc bon…
c’est l’inconvénient des stratégies SP500 + eurostox50 ou 600, on se pose toujours la question du % de répartition, voire de la pertinence de la part européenne. Un ETF World permet de ne pas s’embarrasser : la part de l’Europe diminuera (ou augmentera, va savoir) naturellement dans l’indice et sera remplacé par plus d’US, ou plus de Japon, ou plus de Nouvelle Zélande… etc
Les études citées par « Investing Amid Low Expected Returns » et « The Missing Billionaires » concluent que la diversification d’actifs, et la diversification géographiques en bourse apporte une meilleure performance sur le très long terme.
Leur conclusion étant c’est l’investissement sur un actif peu valorisé qui amène de la performance en cas de changement de cycle.
je ne « m’emcombre » pas à investir sur un seul ETF qui suivra la quasi totalité du marché mondial, et fera tout seul et tout le temps la pondération géographique. Contrairement justement à ceux qui splitent en plusieurs ETF, avec des choix d’allocation à faire.
Investir seulement sur le SP500, pourquoi pas, mais cela revient à parier que les US surperformeront toujours les autres zones géographiques à l’avenir. Aucune certitude personnelle là dessus, je ne lis pas l’avenir. Mes seules convictions sont de rester le plus diversifié possible (pour baisser le risque) et le plus passif possible (pour éviter les biais)
heuu non, pourquoi ce « toujours » ? on peut vendre et passer sur un autre ETF en cours de route si le vent tourne…
Si maintenant c’est l’ETF qui a le vent en poupe, pourquoi acheter un autre ETF qui ne performe pas maintenant sous pretexte qu’il pourrait performer plus tard ? Ce n’est pas rentable…
ah oui vous pouvez aussi naviguer d’ETF en ETF en misant sur celui que vous supposez être le bon cheval. Pas vraiment une gestion passive, c’est du Momentum, y’a aussi des ETF pour cela.
Pour la rentabilité de cette stratégie, outre la nécessité de faire majoritairement et sur une longue période des meilleurs arbitrages que la moyenne du marché, il faudra tenir compte des frais de transactions (et de l’éventuelle taxation des plus values selon l’enveloppe)
mon point de vue personnel : le jour où la part des USA commencera à baisser dans le MSCI world alors je commencerai à diversifier géographiquement en dehors des USA, en attendant je continue full S&P 500 pour la partie investie en bourse
si il y avait un ETF qui suit les évolution d’impot en france je miserai dessus car là dessus au moins on est champion du monde avec encore des perspectives de « croissance »
Amundi Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc 15,54 % sur 1 an, 130% sur 10 ans tout de même … moins performant mais ça reste bien rentable et la tendance peut très bien s’inverser .
Pour moi il faut rester investi en Europe, ne serait-ce que pour la diversification géographique et en devise, mais par contre il ne faut surtout ne pas utiliser d’ETF, trop de secteurs sont sur le déclin (exemple le plus marquant : l’automobile) mais faire du stock picking.
Il a pas mal de valeurs solides qui sont sur des PE intéressants en ce moment (qq ex qui me viennent : Pernod Ricard pour un investisseur value, Novo Nordisk, Ferrari, ASML pour les Growth, voir GTT, Vidrala pour pour un investisseur small GARP).
De mon point vue c’est une opportunité moyen/long terme. Personnellement, j’y alloue 20 % de mon portefeuille actions.