Bonjour à tous,
J’ai commencé à investir il y a peu sur le marché des ETF via un CTO car je suis résident fiscal belge.
J’étais parti au départ sur :
25% ETC physical swiss gold qui a bien fait le job depuis le début
25% sur un global gov bond pour une vision baisse de taux
50% FTSE All World pour la partie actions avec une diversification sur les différents marchés.
Je n’ai pas d’avis sur le sujet mais j’aimerais limiter la casse éventuelle s’il y a vraiment une bulle IA car même si je suis diversifié avec le FTSE All World, je suis exposé sur les grosses entreprises tech américaines et a plus de 60% sur le marché américain qui risque de souffrir si ça pète.
Dans cette idée j’aimerais repartir un peu ma position actions et je pensais équilibrer ces 50% en maintenant le FTSE All World mais en ajoutant de l’Europe Quality et/ou Europe Value qui devrait être moins impactés.
Ça renforcerait ma partie Europe vs US sur des secteurs moins risqués.
Qu’en pensez-vous ?
Je débute donc je suis très ouvert à la critique 
Merci d’avance pour votre aide et vos avis éclairés 
Salut,
Je pense qu’il y aura toujours de « bonnes » raisons de ne « pas prendre de risques ». Quand c’est haut, tout le monde craint le krach ; quand c’est bas, personne ne croit à une remontée. Quand un actif a bien performé, on craint qu’il sous-performe prochainement ; quand un actif a mal performé, on craint que ça continue.
Je pense aussi qu’il ne faut pas sur-anticiper le futur. En particulier quand on est débutant/peu expérimenté : si tu penses pouvoir anticiper (raisonnablement) quelque chose, tu ne crois pas que les professionnels et les investisseurs moins inexpérimentés ne l’ont pas déjà fait ? Ce qu’on croit pouvoir anticiper est généralement déjà pricé et intégré dans les cours.
Concernant les bulles et les krachs, ce sont précisément des évènements imprédictibles ; autrement ils ne surviendraient pas. Mais c’est toujours facile à posteriori de parler de « surévaluation », d’« erreurs », et de jurer qu’on ne nous y reprendra plus.
Enfin, je dirais que c’est justement le fait qu’on investisse au long terme qui peut nous permettre de tolérer les risques importants liés à la bourse et de se placer sur des actifs volatiles. À l’inverse, chercher à éviter le risque « à tout prix », par crainte, est le meilleur moyen de ne pas profiter de cet avantage et de sous-performer sur le long terme.
Néanmoins, ça dépend toujours de chacun. Du rendement visé, de la tolérance à la volatilité, des convictions… Donc je te dirais simplement de rester vigilant et ouvert d’esprit.
6 « J'aime »
bonjour effectivement la pondération des 7 magnifiques sur les etf World devient importante ce qui amoindri l’effet diversification que l’on recherche en investissant sur ce type d etf très large.
l’idée de garder une exposition actions en allant vers un etf plus défensif peut être une option.
les etf value sont pas top dans le sens où souvent il sélectionne des titres avec un faible PER sans trop regarder les fondamentaux. donc on investi potentiellement plutôt dans les canards boiteux de la cote.
un etf global dividende aristocrate va investir dans les entreprises au profil résilient qui appartiennent à la vieille économie mais avec des modèles économiques ennuyeux mais solides avec des génération de cash très récurent.
comme ils sont déjà présents dans ton etf allworld une pondération 30 à 40 % de ta poche action peut être suffisante pour maintenir un équilibre.
il faut être conscient que ces etf avec leur profil plutôt défensif performent moins dans les phases de croissance économiques.
autre possibilité ajouter des etf immobilier. plutôt européens car il y a une problématique de valorisation sur les us mais surtout de défaut de paiement sur des foncière de bureaux us.
Hello,
Pour la partie obligataire tu peux chercher des ETF avec une duration plus longue et qui vont être plus sensibles aux baisses de taux.
Tu peux t’inspirer du portefeuille « all weather » de ray dalio
Bonjour,
Merci pour tes conseils.
Effectivement mon idée est de jouer le rôle d’amortisseur avec cet ETF (qui n’a d’ailleurs pas eu un rendement ridicule ces dernières années) le temps que les doutes se dissipent ou pas…
Je vais regarder la piste de l’immobilier pour me faire mon idée 
Bon week-end
Je te trouve assez diversifié, que dis ton appli Finary sur ta diversification?
ETP swiss gold c’est un etf or?
Le problème avec ce que tu proposes c’est que l’Europe ne va pas très bien non plus. Donc je ne sais pas si surpondérer une position européenne pour éviter une bulle IA est une bonne idée…
Et puis bulle IA… mercredi Nvidia a posté de très bons résultats donc on n’y est pas encore….
Actuellement on parle plutôt du krach crypto ce qui me donne envie de me diversifier… Vers le BTC!
Swiss gold c’est de l’or effectivement (ETC). Je suis sur Trade republic.
Je me sens aussi trop exposé sur l’or qui est aussi au plus haut mais les analystes semblent dire que ça devrait tenir… C’est la partie la plus dynamique du portefeuille en ce moment… Dans le bon sens 
C’est que des idées mais le dollar n’est pas au top en ce moment + incertitudes IA je me dis que les US pourraient inquiéter les investisseurs le temps que ça se tasse.
Et l’Europe peut être une solution plus stable que le Japon où les pays émergents pour les investisseurs qui chercheront un peu de paix.
Je suis en pleine réflexion. Je me connais, je vais bouger plusieurs trucs au début et je ne toucherai quasiment plus a rien quand l’équilibre me conviendra.
Finary a du mal avec trade republic.
La première synchro était bien depuis, ça ne se met pas bien à jour
Dans une vidéo Finary Mounir dit que si tu vis en Europe et que tu n’as pas un métier indépendant de l’Europe, tu es déjà très exposé au marché européen avant même y avoir investi le moindre euro. Tu es en Belgique, j’imagine la Belgique très interconnectée aux autres pays européens.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, la France et l’Allemagne sont tous les 2 pas très en forme. Ça sens un pas bon. On regarde le dollar, la bulle IA, mais le krach futur pourrait venir de chez nous.
Donc pour de la diversification j’irai plutôt vers les Émergents.
Le Japon apparemment semble reprendre quelques couleurs aussi.