Bonjour à tous,
J’ai commencé à investir il y a peu sur le marché des ETF via un CTO car je suis résident fiscal belge.
J’étais parti au départ sur :
25% ETC physical swiss gold qui a bien fait le job depuis le début
25% sur un global gov bond pour une vision baisse de taux
50% FTSE All World pour la partie actions avec une diversification sur les différents marchés.
Je n’ai pas d’avis sur le sujet mais j’aimerais limiter la casse éventuelle s’il y a vraiment une bulle IA car même si je suis diversifié avec le FTSE All World, je suis exposé sur les grosses entreprises tech américaines et a plus de 60% sur le marché américain qui risque de souffrir si ça pète.
Dans cette idée j’aimerais repartir un peu ma position actions et je pensais équilibrer ces 50% en maintenant le FTSE All World mais en ajoutant de l’Europe Quality et/ou Europe Value qui devrait être moins impactés.
Ça renforcerait ma partie Europe vs US sur des secteurs moins risqués.
Qu’en pensez-vous ?
Je débute donc je suis très ouvert à la critique 
Merci d’avance pour votre aide et vos avis éclairés 
Salut,
Je pense qu’il y aura toujours de « bonnes » raisons de ne « pas prendre de risques ». Quand c’est haut, tout le monde craint le krach ; quand c’est bas, personne ne croit à une remontée. Quand un actif a bien performé, on craint qu’il sous-performe prochainement ; quand un actif a mal performé, on craint que ça continue.
Je pense aussi qu’il ne faut pas sur-anticiper le futur. En particulier quand on est débutant/peu expérimenté : si tu penses pouvoir anticiper (raisonnablement) quelque chose, tu ne crois pas que les professionnels et les investisseurs moins inexpérimentés ne l’ont pas déjà fait ? Ce qu’on croit pouvoir anticiper est généralement déjà pricé et intégré dans les cours.