RENDEMENT vs VOLATILITE?

Bonjour Ă  tous,

Je me suis récemment mis à m’intéresser sérieusement aux investissements en bourse, un peu “sur le tard” puisque j’ai 37 ans.
J’ai parfois l’impression d’avoir pris du retard en voyant certains d’entre vous, mais mon objectif est clair : optimiser mon épargne pour viser une retraite entre 57 et 60 ans.

Mon patrimoine actuel
• Immobilier : propriétaire d’un appartement acheté il y a 15 ans, actuellement en location. Il s’autofinance et, à partir de 2026, il me rapportera un complément d’environ 260 € nets par mois.
• Épargne pour futur achat de RP : environ 40 K (non investi pour l’instant).
• Capital disponible à investir : 45 K (objet de ce post).

Mes interrogations

Je me pose la fameuse question de la volatilité :
• Faut-il vraiment en avoir peur si l’on croit au rendement à long terme de ses lignes ?
• Tant que je ne vends pas, je ne perds pas, donc cela ne m’inquiète pas trop.
• En revanche, faut-il tout de même sécuriser avec une poche or et/ou obligations ?
• Ou bien rester fortement exposé aux actions (même si cela implique de subir les crises) ?
• Est-ce que je passe à côté d’un point important ?

Mon plan d’investissement (45 K)

Je voudrais répartir ce capital en 3 enveloppes équivalentes (PEA, Assurance-vie et CTO) pour diversifier au maximum et profiter à la fois des avantages fiscaux et d’un bon choix d’actifs.

  1. PEA Trade Republic
    • 25 % ETF S&P 500
    • 17 % ETF Nasdaq 100
    • 28 % ETF MSCI World
    • 10 % ETF MSCI Europe
    • 10 % Action ASML
    • 10 % Action Rheinmetall

  2. Assurance-vie Linxea Spirit 2
    • 17 % MSCI World Information Technology
    • 14 % Digital Security
    • 17 % MSCI India
    • 10 % Amundi Global Artificial Intelligence
    • 10 % WisdomTree Europe Defense
    • 10 % Amundi Smart City
    • 7 % Amundi Global Luxury
    • 7 % MSCI World Health
    • 4 % MSCI Europe Mid Cap
    • 4 % MSCI Europe SRI Climat

  3. CTO Trade Republic
    • 100 % actions de qualité (type Nvidia, Tesla, Google, Microsoft, etc.)

Mes réflexions

En cherchant la diversification, j’accepte d’avoir quelques lignes qui tirent le rendement théorique vers le bas.
Sur le papier, mon portefeuille vise autour de 11-12 %, même si je sais que ce n’est pas réaliste sur le long terme.
Je suis conscient de rester très exposé en cas de crise, mais je me dis aussi que les marchés finissent par rebondir.
J’aimerai retirer du PEA la ligne MSCI EUROPE par exemple mais je serais très exposé US en même temps ( cela ne me dérange pas en soi mais cela augmente la volatilité et j’ai besoin de savoir si je n’ai pas loupé quelque chose à ce sujet ) .
J’ai testé l’ajout d’or et d’obligations, mais j’ai constaté que ça réduisait trop la performance attendue, même en simulant des chocs de -30 % à -40 %.

Qu’en pensez-vous ?
• Ma stratégie vous semble-t-elle cohérente ?
• Dois-je tout de même envisager une poche or/obligations ?
• Voyez-vous un point aveugle ou une erreur de construction ?

Merci d’avance pour vos retours éclairés !

Salut, personnellement trop de ligne j’arbitrerai ça pour simplifier pour ton pea revendre les 2 msci pour reprendre des actions de qualité.

Pareil pour l’assurance vie au vu des investissements autant tout mettre sur le PEA ou faire de l’immo pierre papier. Ou simplifier ça lors d’un arbitrage.

Le CTO rien Ă  dire.

Les obligations je ne trouve pas ça pertinent si tu n’as pas besoin de l’argent investi à court terme.

L’or personnellement je vois ça comme un plaisir personnel possèder un bout d’histoire grâce aux pièces ou les lingotins pour le plaisir d’avoir de l’or.

Tu cherches de la performance pourquoi ne pas investir un peu dans la crypto ? Btc ou/et eth ?

Bonjour
Merci pour ta réponse .

En vérité pour la crypto c’est juste un oubli .
Pour le moment j’ai mis 2k sur BTC/ETH à 50/50.

Je suis conscient que cela fait pas mal de lignes mais tout le monde a l’air de dire qu’il est important d’avoir une bonne diversification en cas de chute mais j’avoue que je n’arrive pas à comprendre cette peur de la volatilité si il y a des bons rendements… ou alors quelque chose m’a échappé…?

Personnellement la chute ne me fais pas peur au contraire j’attends juste ça pour placer des grosses sommes, si demain le SP500 s’écroule le monde ira mal donc tous les marchés financiers seront dans le mal. Investir simplement il n’y a pas mieux. Et surtout le plus important tant que tu n’as pas vendu il n’y pas de perte !

Salut,

Le nombre de lignes ne fait pas la diversification.
Par exemple pour ton pea je pense que tu as beaucoup d’overlap (s&p500,NASDAQ et world, le world comprend aussi de 'zurop d’ailleurs ).

Je pense que tu pourrais simplifier cette partie.

Epo

1 « J'aime »

Imagine que tu gagnes 10 millions au loto demain. C’est beaucoup d’argent pour toi. Tu ne vas probablement pas mettre ces 10 millions sur du bitcoin non? Tu vas probablement chercher à sécuriser ce capital en diversifiant tes investissements.

Le rapport au risque et à la volatilité ne se fait pas par rapport à ce que tu lis, mais par rapport à ta situation personnelle et à ce que tu es prêt à encaisser.

1 « J'aime »

C’est pas en multipliant les ETF que tu améliores la diversification. La tu n’as que de l’action donc la diversification globale est assez faible.

Et parfois, il faut 10 ou 15 ans après un crash pour récupérer sa mise. (Voir jamais si on à ciblé un secteur qui ne se relèvera pas…)
Tu peux aller voir l’état des bourses après 2001…

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Alors je suis bien conscient que le nombre de ligne ne fait pas la diversification en revanche j’avais l’impression d’avoir plutôt une bonne diversification sectorielle et géographique en utilisant des ETF de différents secteurs complètement ou en tout cas assez décorrélé les uns des autres. (sauf pour GOAI, IT et digital)

Selon vous quelles sont les pistes à chercher…? mis a part l’or et de l’obligation je ne vois pas tellement .

En ce qui concerne le PEA c’est vrai qu’il y a de la redondance mais croyant énormément à la tech us je me dis que prendre Nasdaq et s&p 500 me fera surpondérer un secteur auquel je crois oui mais il y a des entreprises qui ne sont pas commune et je trouve dommage de s’en priver.
Plutôt que mettre 5k sur sp 500 je me dis que mettre 2500 euros sur nasdaq et 2500 euros sur s&p500 peut etre une bonne idée.
L’avenir me dira peut être que c’était une mauvaise idée ( et vous aussi d’ailleurs ces pour cela que je demande l’avis des gens ici )

Pour finir non c’est sur que je ne mettrai pas cette sommes en crypto mais entre la volatilité ce porte feuille et celle des crypto il y a quand meme un monde.

Hello,
Ne le prends pas mal car c’est vraiment pour t’aider, mais ça ressemble plutôt à une liste de courses qu’à un plan d’investissement, à la différence que tu achètes plein de fois la même chose.
C’est ultra compliqué, impossible à suivre sur le long terme, et contre-productif car tu vas payer des frais élevés sur pas mal de lignes.

Réfléchis d’abord aux actifs auxquels tu veux t’exposer avant de faire une liste d’ETF/actions, tu n’as pas l’air hyper au clair dessus.
Tu as déjà de l’immo locatif et du cash, très bien, tu as l’air de vouloir t’exposer principalement à la bourse.
Il faut savoir que c’est très performant mais volatile, le rôle d’avoir de l’or et des obligations c’est de baisser la volatilité globale de ton portefeuille donc seul toi peut savoir ta tolérance au risque, et en découlera le besoin d’acheter ou non ces actifs.
Pour la partie bourse, le combo PEA + ETF World est plébicité pour sa simplicité et son efficacité, la perf sera la même que l’allocation dont tu parles. Pas vraiment besoin d’AV ou de CTO tant que tu n’as pas rempli ton PEA (sauf si tu veux du fonds euro, de l’or ou des obligations).

Pourquoi chercher ailleurs ? Tu as déjà le levier d’y allouer 5%, 10%, 20%, ou 0% si tu es jeune et en début de phase de capitalisation.

Concernant les ETF actions, oui la volatilité varie en fonction des secteurs. Certains secteurs sont considérés comme défensifs. Tu as du health care. La santé est considérée comme un secteur défensif traditionnellement.

Mais la volatilité n’est pas une donnée fixe. Avec l’offensive de Trump sur le prix des médicaments, les droits de douane monstrueux sur la Suisse, le secteur prend cher depuis le début d’année.

Avoir plein d’etf sectoriels peut être difficile à suivre, mais tout dépend du temps que tu y passes.

En cas de grosses crises, les grands acteurs ne vont pas faire dans la dentelle. Ils vont vendre en masse tous les secteurs et acheter des obligations, de l’or, ou rester en cash. C’est pour ça qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire trop compliqué.

1 « J'aime »

Bonjour oliverq

Non il n’y a aucun problème je ne prends rien mal bien au contraire j’apprécie qu’on dise les choses avec franchise .
Je suis là pour avoir des conseils avisé donc je le prends comme tel .

En ce qui concerne la volatilité vu que je vois à long terme cela ne m’inquiétait pas trop de voir mon porte feuille descendre . Je sais être patient et cela me laisse l’opportunité de continuer à investir « moins cher »

Pour le MSCI je le comprends tout à fait mais comme dit plus haut j’avais l’impression de pouvoir aller chercher des entreprise « niches » qui ne seraient pas présente dans le msci World mar exemple.
Sans compter que la répartition ne me semblait pas fantastique ( la mienne non plus de toute évidence )

Existe t il un site ou une app afin de vérifier si telle ou telle entreprise est incluse dans le World ou dans une autre ETF ?

J’ai fait ce genre de chose mais si j’avais un truc ou je pouvais entrer directement le nombre de l’entreprise pour checker ce serait tellement plus simple .

D’avance merci

Bonjour équinox

D’accord, donc en résumé si vraiment la volonté et de limiter un peu la volatilité, il faut faire une croix sur une partie du rendement et prendre de l’obligation ou de l’or etc… qui plombe un peu le rendement moyen sur la majorité du temps haussier ?

Pour vous, quel serait la répartition basique idéale ?

Juste MSCI WORLD ?
juste un SP 500 ?

Un combo de WORLD et autre chose ?

Merci pour vos conseils

Tant mieux !
Le MSCI World c’est acheter toute la botte de foin, il contient les 1500 plus grosses entreprises des pays développés. Donc si tu cherches des entreprises qui n’y sont pas, il faut regarder du côté :

  • des pays Ă©mergents / mais attention, ce sont des risques supplĂ©mentaires pour les investisseurs Ă©trangers (intervention des Ă©tats, corruption…), qui ne sont pas suffisamment rĂ©munĂ©rĂ©s.
  • des small caps : petites et moyennes entreprises amĂ©ricaines et europĂ©ennes. Il existe l’ETF Russell 2000 sur PEA pour les amĂ©ricaines, je n’en connais pas pour l’Europe mais ça doit exister. Pas trop d’avis sur le rendement/risque, perso je n’en ai pas.

Sinon si le but recherché est vraiment la diversification, le mieux est de diversifier les classes d’actifs avec métaux précieux et crypto.

Oui l’idée est de sacrifier un peu d’espérance de rendement, sachant que suivant les conditions de marché, un portefeuille diversifié peut tout à la fois diminuer la volatilité et permettre de surperformer:

Si les actions baissent de 10%, la part d’obligations va mécaniquement augmenter par rapport à l’allocation cible, ce qui permet d’en vendre et de racheter des actions moins cher.

Maintenant encore une fois, si ton portefeuille financier reste « petit Â» par-rapport Ă  tes autres actifs, immobilier, Ă©pargne moyen terme, c’est peut ĂŞtre trop tĂ´t pour toi de diversifier, ou plutĂ´t tu es dĂ©jĂ  diversifiĂ©.

Concernant l’allocation idéale, il n’y en a pas. Je n’ai pas de world car le Japon ne m’intéresse pas spécialement, mais c’est une idée loin d’être partagée.

D’accord .
Je dois encore approfondir le sujet .
Pour la répartition de mon patrimoine cela se répartie comme suivant :

  • Immobilier 50 %
  • Livret 25 %
  • Somme allouĂ©e pour Actif financier 25%

Géographiquement je crois aux US, à l’Inde et à l’Europe dans une moindre mesure car je pense que malgré tout nos efforts on encourage pas les gens à ouvrir des boites ou à réussir ( en tout cas pas autant qu’ailleurs )

Merci pour ce retour .

Oui le MSCI WORLD l’air d’être un incontournable c’est certain
Je dois absolument regarder ça en détail pouvoir si j’ai besoin de rajouter une ETF Inde ou si je souhaite vraiment surponderer les us afin de profiter de secteurs tech auxquels je crois fermement .