Charles y explique que ce n’est peut-être plus le bon moment pour investir sur les actions US, et que les ETF type MSCI World (très exposés aux USA) pourraient être moins intéressants à court/moyen terme.
Il évoque plutôt un focus sur l’industrie et les pays émergents.
Le problème c’est que dans 6 mois il y’aura une nouvelle vidéo qui expliquera que s’exposer aux US est important parce que… patati… patata…
Et si je ne me trompe pas, l’intérêt des ETF World est qu’ils exposent leurs détenteurs aux « meilleures actions » mondiales, ce n’est pas un ETF US.
Actuellement, et à juste titre, ce sont les US, demain, après-demain, ce sera peut-être l’Asie, l’Europe, en tout cas pour ce qui est de l’exposition géographique.
En attendant, on peut anticiper/parier en ajoutant à son MSCI un ETF « émergents », Euro, Japon ou même CAC40
J’hésite à revendre le S&P mais ce serait peut-être une bonne idée de basculer son montant vers le World. Sinon comme tu vois j’ai de l’émergent et du matières premières.
Le podcast fait beaucoup réfléchir et était interessant mais à la fin, quand on vit en Europe avec sa famille et ses dépense en Euro… j’ai pas bien compris à part avoir une mine d’or ce qui était recommandé.
Je sors de ce type de podcast avec une interrogation du type : « bah maintenant ? tout est foutu, on fait quoi ? » et ça me paralyse aussi dans mon choix d’allocation car c’est jamais le bon moment de rentrer nulle part…
Je passe le fait que les enveloppes fiscales (PEA, AV, PER) - seule option pour pas se faire matraquer en France - ne laisse pas beaucoup de choix pour des ETF « exotique » (type equaly weighted, currency hedged etc…)
Charles Gave est très impressionnant et éloquent dans ses discours. Mais il a une conviction chinoise très importante, et ça influence beaucoup sa doctrine
Personnellement j’apprécie ses opinions mais il faut garder en tête qu’on prédit la chute des Etats Unis depuis presque aussi longtemps qu’ils sont au sommet de l’économie mondiale : pendant la guerre froide ils devaient se faire dépasser par l’union soviétique. Ensuite on a cité le Japon jusqu’à l’éclatement de la bulle financière et la stagnation qui l’a suivi. Maintenant on parle de la Chine comme relais. C’est difficile de ne pas voir qu’au lieu d’admettre leurs erreurs, les détracteurs des Etats Unis ont trouvé un autre champion à chaque fois que leur narratif était remis en cause.
Dans les faits les Etats Unis demeurent avec une géographie extrêmement avantageuse, une économie en innovation constante, une importante résilience aux crises économiques et une démographie en croissance. Ce mélange d’atouts est très rare.
De plus, le contexte géopolitique ne semble pas tant à leur désavantage : l’élection de Javier Milei a été suivie d’une manière générale par des élections favorables aux Etats Unis un peu partout en Amérique Latine.
En bref, il faut rester sceptique sur les sceptiques. Je dirais que la conclusion que dois tirer doit prendre en compte les arguments de Gave mais pas seulement. Tu peux donc t’ouvrir sur les pays émergents mais resté investi aux Etats Unis
D’ailleurs les grandes capitalisations sont très valorisées mais il y a aussi les valeurs moyennes ! Le Russel, le CAC mid etc sont aussi des opportunités d’investissement
Surtout que le gros point noir de la Chine c’est le PCC; Opaque sur la situation financière réelle du pays ou encore implication plus ou moins directe dans les entreprises…
Exact, et si les estimations selon lesquelles les chiffres de croissance sont surestimés de 3 points de PIB par an, sur une décennie ça fait énormément de PIB qui manque