J'achète mon pain avec mes cryptos

Salut Ă  tous,

Il y a quelques mois, je me suis retrouvĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  une question qui me trottait dans la tĂŞte depuis un moment : « Et si je pouvais acheter mon pain avec mes cryptos ? Â».
Pourquoi cette envie ?

Comme beaucoup, j’ai commencé à m’intéresser aux cryptomonnaies pour leur potentiel à transformer la finance. Mais dernièrement, avec la situation économique en France – l’inflation qui grimpe, le pouvoir d’achat qui s’érode, et cette sensation que tout coûte de plus en plus cher –, je me suis demandé : pourquoi ne pas utiliser mes cryptos directement pour couvrir mes besoins du quotidien ?

L’idée de ne plus avoir à convertir mes cryptos en euros via des plateformes d’échange, puis à attendre que tout arrive sur mon compte bancaire, me semblait à la fois pratique et logique. Après tout, si les cryptos doivent devenir une monnaie du futur, pourquoi pas les utiliser dès maintenant pour des choses simples comme faire mes courses ?
La découverte de Gnosis Pay

C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé à chercher des solutions. Je voulais une carte qui me permette de dépenser mes cryptos directement, sans passer par un échange centralisé. En creusant, je suis tombé sur Gnosis Pay.

Leur concept avait quelques arguments intéressants :

Une carte de débit Visa utilisable chez plus de 80 millions de commerçants dans le monde entier.

La possibilité de payer directement depuis une adresse blockchain sécurisée (son propre wallet).

Pas de frais de transaction ou de gaz pour les paiements (seulement lors des rechargements)

Et puis, je dois avouer que l’idée de personnaliser la carte avec un nom ENS m’a bien plu. Une petite touche geek qui me permet d’associer ma carte à mon identité blockchain.
L’expérience d’utilisation

Commander la carte était simple :

Connecter mon portefeuille crypto.

Passer par une vérification KYC.

Payer les frais et configurer un code PIN. (en l’occurrence je n'ai rien payé du tout, même pas eu à renseigner ma carte bancaire, cf ci-dessous)

Une fois ma carte reçue et configurée, je me suis lancé. J’ai rechargé un petit montant sur mon wallet et je suis allé faire mes courses. En arrivant à la boulangerie pour acheter du pain, j’avais une sorte d’excitation un peu bizarre : payer mon pain avec une carte crypto en pleine France, c’est un peu un pied de nez au système traditionnel, non ?

Le paiement a été fluide, comme avec une carte bancaire classique. Aucun regard suspect du commerçant, juste un échange normal. Pour moi, c’était une petite victoire : voir mes cryptos sortir du cadre spéculatif pour devenir quelque chose de concret et utile.

Cette expérience m’a fait réaliser une chose : les cryptos ne sont pas qu’une réserve de valeur ou un outil pour les geeks. Elles peuvent réellement simplifier la vie, surtout dans un contexte économique compliqué. Pouvoir utiliser mes cryptos directement sans intermédiaire, sans frais exorbitants, et sans attendre des jours, c’est pour moi une manière de reprendre un peu de contrôle.

Ça montre aussi qu’on est peut-être à un tournant où la finance décentralisée commence à vraiment se mêler à la finance traditionnelle. Et honnêtement, ça fait du bien.
Les limites

Bien sûr, tout n’est pas parfait, il y a encore un travail à faire pour rendre ce type de carte plus universel et accessible, la démarche de sauter le pas n’est pas la plus sipmle à faire.

PS : je n’ai rien payé car j’ai utilisé un code que je suis allé demandé sur le Discord de Deblock à l’époque, si ça intéresse quelqu’un me contacter.

Pour moi, Gnosis Pay est un pas dans la bonne direction. Ce n’est pas encore une révolution, mais c’est une belle avancée pour rapprocher les cryptos de notre quotidien. Et franchement, acheter mon pain avec mes cryptos, c’est peut-être un détail, mais c’est aussi un symbole de ce que pourrait devenir l’avenir.

Si vous avez déjà eu envie de tester ce genre de solution ou si vous êtes curieux, n’hésitez pas à partager vos expériences.

2 « J'aime »

Le gros inconvénient en France c’est comment tu vas déclarer toutes tes transactions aux impôts

3 « J'aime »

Les offres de parrainage sont interdites.

1 « J'aime »

Avec les fluctuations du cours du Bitcoin c’est clairement un problème.

Tant qu’on n’est pas payĂ© en Bitcoin, avec des baguettes qui ont un prix en Bitcoin, je ne vois pas en quoi on sort « du cadre spĂ©culatif Â».
Un « pied de nez au système traditionnel Â» ? Le commerçant va continuer Ă  payer sa commission Ă  Visa, comme si vous aviez payĂ© en euro, puisque c’est ce qui s’est rĂ©ellement passĂ©.

Je ne vois pas en quoi vous avez simplifié la situation. Il y toujours des intermédiaires entre vous et le boulanger. Je ne vois pas non plus en quoi le contexte économique intervient.

Sinon le parrainage est interdit sur le forum. Merci de modifier votre lien avant que la police ne vous rattrape.

2 « J'aime »

1- Ça pue le chatGPT a plein nez ce message…
2- Je vois pas le rapport avec le contexte économique ?? les frais exorbitants quand tu vas payer ta baguette avec ta CB où c’est que ça existe ? attendre des jours ?

3- Bon GPT est un peu a coté de la plaque tu aurais pu mieux le prompter pour faire ta promo.
La vrai valeur ajoutée de Gnosis Pay c’est le fait de pouvoir payer avec ton propre wallet crypto… et donc être sa propre banque !

1 « J'aime »