J'ai designé le "CoinMarketCap de la Bourse" (parce que les apps actuelles sont illisibles)

Salut la communauté ! :waving_hand:

Je suis un grand fan de l’interface de Finary pour suivre mon patrimoine, mais je fais face à une vraie frustration au quotidien concernant le suivi du marché au sens large.

Quand je veux juste voir la tendance macro, les plus grosses capitalisations ou l’état de ma watchlist d’actions, je trouve que les outils actuels ne sont pas à la hauteur :

• Yahoo Finance / Investing.com : Bourrés de publicités et visuellement surchargés.
  • TradingView : Génial pour l’analyse technique, mais trop lourd pour un simple coup d’œil rapide depuis son téléphone.
  • Les apps bancaires / Courtiers : Interfaces souvent archaïques (Boursorama, Fortuneo…).

Venant de l’écosystème crypto, j’ai toujours adoré la simplicité et l’efficacité d’un outil comme CoinMarketCap. On ouvre, on voit la macro (Global Market Cap), les variations sur 24h, et c’est propre.

J’ai donc décidé de designer l’équivalent pour le marché actions. Ça s’appelle Pickr.

:light_bulb: L’idée derrière Pickr :
100% Visualisation : Pas de trading intégré, juste un tableau de bord pur et dur.

Interface minimaliste : Mode sombre obligatoire, focus sur l’UI/UX pour que l’info saute aux yeux en une fraction de seconde.

Filtres rapides : Trier facilement par régions ou secteurs (Tech, Santé, Énergie…).

Données en léger différé : Pour que l’app reste gratuite et légère, je prévois de partir sur de la donnée avec 15 minutes de décalage (ce qui me semble suffisant pour du stock picking et de l’investissement long terme).

:hammer_and_wrench: Pourquoi je poste ça ici ?
Avant d’écrire la moindre ligne de code et de brancher les API financières, je voulais vous soumettre l’idée, car je sais que cette communauté est exigeante sur la qualité des outils financiers.

J’ai besoin de vos retours honnêtes :

L’idée vous parle-t-elle ? Est-ce un outil que vous ouvririez le matin en buvant votre café ?

Sur la vue principale (la liste), quelles sont les 3 données que vous voudriez voir en priorité ? (Ex: Market Cap, Variation 24h, PER, Dividend Yield, YTD… ?)

Que manque-t-il sur ces maquettes selon vous ?

Merci d’avance pour vos retours sans filtre, ça m’aidera énormément à valider (ou tuer) le projet avant de me lancer dans le développement ! :rocket:

1 « J'aime »

Salut !

c’est sobre, joli et ça ressemble à l’application “Stocks” d’Apple sur iPhone… c’est un compliment ;).

Sur l’onglet “Market", comment tu listes les entreprises ? pourquoi cet ordre ?

Si c’est pour avoir une vue macro, pourquoi ne pas mettre des indices plutôt ?

je suis loin d’être un expert et j’ai bien conscience que j’apporte plus de questions que d’avis / idées… En tout cas, bon courage pour la suite !

Oui pour le coup c’est l’application Bourse iOS avec marqué Fickr dessus…

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, c’est super précieux pour moi.

​Pour l’anecdote, je suis sur Android, je n’ai jamais eu d’iPhone et je ne connaissais pas l’app Bourse d’iOS. Si ça se ressemble, c’est sans doute que le minimalisme et le mode sombre sont devenus les standards pour la lisibilité financière. C’est plutôt rassurant !

​Pour te répondre Romain :

​L’ordre : Sur la maquette c’est un peu aléatoire, mais l’app sera triée par Market Cap (Capitalisation) par défaut, exactement comme sur CoinMarketCap.

​Les indices : Je préfère ne pas les intégrer. L’idée est de dénicher et surveiller des entreprises individuelles. Le suivi des indices (S&P500, CAC40) est déjà très bien traité par des dizaines d’autres applications, je ne veux pas surcharger l’interface.

​Concernant la densité d’informations (peur que ce soit trop « léger ») : le but de Pickr n’est pas de remplacer un terminal de recherche complexe. Je veux garder cette vue « liste » très épurée pour la découverte et le scan rapide du marché. Les ratios fondamentaux (P/E, Yield, FCF…) seront réservés à la fiche détaillée de l’action pour ne pas polluer l’expérience visuelle globale.

​@Semper : La vraie différence avec une liste classique, c’est l’aspect « Market Screener » (Volume global, filtres secteurs/régions en un clic) pour avoir une vue macro du marché des actions, et pas juste une liste de prix statique.

​En tout cas, un grand merci pour vos retours, ça m’aide énormément à rester focus sur l’essentiel !

Ce que je me dis c’est que si c’est destiné à des investisseurs avisés Fickr leur semblera sans doute trop sommaire, et à l’inverse un débutant y trouvera, a priori, peu d’utilité.

Vous positionnez Fickr entre 2 chaises non ?