par contre à ce prix là même si connait tout l’historique, ca peut etre une bonne affaire pour les acheteurs…
Si ils versent 4.4 euros par part comme l’année dernière et que tu achètes à 44 euros ça fait un bon 10% de rendement xD
Assez d’accord… le malheur des uns pourrait faire ele bonheur des autres.
Après tu as un bon rendement mais tu n’as pas de liquidité pendant longtemps…
Je crains qu’ils affichent un versement constant exprimé en pourcentage de la valeur de la part, et non en montant fixe ? Ce qui induirait de nouveau une chute des montants des versements trimestriels.. La vérité est peut être entre les deux.
Ils parlent d’un versement par part de manière générale. L’année dernière c’était 4.4, un peu peur que ça soit vers 4 cette année de ce que j’ai vu…
On a reçu l’IFU 2025, le revenu foncier net sur lequel on est imposé est plus de 35% supérieur à celui réellement touché, c’est la triple peine…
Bonjour @BenOff2375
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Quel est le mécanisme, une histoire de remises de loyers pour de nouvelles prises à bail ?
Je ne suis pas sûr de comprendre non plus, j’imagine qu’une partie des loyers encaissés par la scpi n’est pas reversée aux porteurs de part (utilisation pour se desendetter ?) mais on paye des impôts dessus quand même…
Je n’ai pas de parts de cette SCPI mais voilà une info générale.
Si une SCPI place une partie des loyers sur le report à nouveau, les associés actuels devront déclarer ces revenus non versés et payer des impôts dessus.
Pour info, certaines SCPI ont des mécanismes compliqués pour que le RAN constitué avec les loyers des associés à un instant T ne soient pas dilués dans les revenus versés à tous les futurs associés, ce qui limite cette double peine.
Mais c’est très rare visiblement !
Dans le même bateau que vous… J’avoue que c’est terrifiant de voir la valeur actuelle de 40€ pour des parts achetées il y a à peine 4 ans 208€. Et surtout on à l’impression que ça ne va jamais s’arrêter.
Je me permets de demander ici : avez-vous reçu les bulletins trimestriels du T1 2026 pour primopierre et primovie ainsi que les CR d’AG ? Je n’ai plus de mise à jour dans mon espace documentaire Praemia depuis l’année dernière !
Je trouve Praemia vraiment très opaque comme SG comparé à d’autres. Pourtant au vu de leur taille ils devraient faire mieux !
Merci
Je pense que malheureusement, cette phase de capital fixe va permettre à des personnes de profiter des gens qui sont un peu dans la galère et qui n’ont d’autre choix que de vendre.
Le bulletin devrait à mon avis arriver la semaine prochaine car la distribution n’a pas encore eu lieu pour Proimovie & Primopierre (normalement dernier jour d’avril donc aujourd’hui). Pour l’instant c’est 0,9€ pour Primopierre (4€ de prévu sur l’année) & 1,7€ sur Primovie (7€ de prévu sur l’année).
Les dirigeants de Praemia n’ont pas baissé leurs revenus et l’ancien président de Primonial puis Praemia reim a vendu toutes ses parts Primopierre début 2023 avant le début de la chute…
C’est sur que quand on a l’information de l’intérieur… C’est plus simple. Je me demande si c’est bien légal tout ça…
Seule bonne nouvelle que j’ai pu voir sur le bulletin trimestriel c’est qu’enfin les relocations avancent plus vite que les départs mais bon le ratio m²/loyer est moins bon (après tout dépend de l’endroit ou c’est loué bien entendu).
Par contre sur l’endettement qui est un autre point de la SCPI qui génère une baisse des loyers, je n’ai pas l’impression que ça évolue tellement vite malgré des loyers divisés par 2 depuis plus d’1 an. Mais les données ne sont qu’au 31/12 donc on verra début Août j’imagine…
Bien sur on peut
Je voulais juste dire que quand on les prend ce n’est pas dans cet objectif car 25 ans plus tard on ne sait pas quelle sera la liquidité, suffit de voir les SCPI aujourd’hui vieilles de 25 ans ![]()
Donc il faut être prêt à garder cette poche à vie sinon mieux vaut autre chose ou en ass-vie
Désolé pour la réponse ultra tardive
Par rapport aux baisses des valeurs de parts, Sofidy vient d’annoncer une nouvelle baisse pour leur SCPI de bureau ![]()
Efimmo : SCPI Efimmo 1 : information sur l’évolution du prix de part
Consécutivement à la revue semestrielle de la valorisation du patrimoine de votre SCPI Efimmo 1, le prix de souscription de la part sera ajusté, à compter du 1er septembre 2026, à 190€ contre 212€ jusqu’à présent, soit une baisse de 10,4% par rapport au prix précédemment en vigueur.
Cette évolution reflète les conditions actuelles du marché immobilier, et plus particulièrement celles du marché des bureaux, qui continue de faire l’objet d’ajustements de valorisation.
À périmètre constant, les travaux de valorisation du patrimoine immobilier de votre SCPI menés au 30 juin 2026 font ressortir une évolution semestrielle de -2,4% des valeurs d’expertise et une baisse de -4,0% de la valeur de reconstitution. Celle-ci s’établit ainsi à 189,34€ par part au 30 juin 2026 contre 197,32€ au 31 décembre 2025.
Conformément à la réglementation applicable aux SCPI à capital variable, le prix de souscription doit se situer dans une fourchette de -10% à +10% autour de la valeur de reconstitution. L’ajustement décidé s’inscrit dans ce cadre, en alignant le prix de souscription au plus près de la valeur de reconstitution.
À compter du 1er septembre 2026, la décomposition du nouveau prix de souscription sera la suivante :
Valeur nominale : 10,00 €
Prime d’émission : 180,00 €
Prix de souscription : 190,00 €
En parallèlele, la valeur de retrait sera, quant à elle, portée à 171,00€ par part, à compter de cette même date, contre 190,80€ précédemment, soit une baisse de 10,4% identifique à celle du prix de souscription.
Il est important de souligner que cette décision ne remet pas en cause les qualités intrasèques d’Efimmo 1 ni le travail de gestion mené depuis plusieurs années pour adapter progressivement le portefeuille de votre SCPI à l’évolution du marché. Cette stratégie s’est notamment traduite par :
• 90 M€ investis depuis début 2024 à un rendement moyen d’acquisition supérieur à 8%(1)(2) ;
• 75 M€ de cessions réalisées à un niveau moyen de 10% au-dessus des valeurs d’expertise(1) ;
• Une part des actifs diversifiés (hors bureaux) portée de 11,3% à 27,3% du patrimoine depuis 2020 ;
• Une exposition à l’international portée à 26,4% du patrimoine, contre 10% en 2020 ;
• 5 M€ de loyers reloués ou renouvelés depuis le début de l’exercice 2026.
EFIMMO 1 bénéficie également d’atouts structurels, tels que la granularité de son patrimoine et sa présence significative sur le segment des petites et moyennes surfaces de bureaux, qui demeure plus résilient que celui des grands ensembles tertiaires.
La société de gestion reste pleinement engagée pour piloter activement le portefeuille, préserver la qualité des actifs, soutenir le niveau de distribution (pour rappel, le taux de distribution brut de fiscalité 2025 s’est établi à +4,44%(3) et la performance globale annuelle à +4,44%(4)) et améliorer les conditions de liquidité pour les associés.
Sofidy
Beaucoup moins catastrophique en terme de valeur que Primopierre en terme de performance pour cette SCPI. Tu passes de 237€ de prix de part à 190€ ce qui n’est pas ultra catastrophique dans le contexte. Primopierre était à 208€ et s’échange à 39.53€ prix acquéreur (avec certes une énorme décote par rapport à la valeur réelle si la SCPI repasse en capital variable un jour) …
Oui.
Néanmoins cette baisse n’est pas la première.
La part est passée de 237 € à 212 € le 4 décembre 2023, puis de 212 € à 190 € le 1er septembre 2026, soit -19,8 % au total sur la période.
Bien sûr, mais j’ai l’impression que le travail est fait sur cette SCPI avec notamment une diversification européenne et en terme d’actifs ce qui n’est pas fait sur une SCPI comme Primopierre