J'ai fait une SCPI à crédit (Primopierre) et je regrette

par contre à ce prix là même si connait tout l’historique, ca peut etre une bonne affaire pour les acheteurs…

2 « J'aime »

Si ils versent 4.4 euros par part comme l’année dernière et que tu achètes à 44 euros ça fait un bon 10% de rendement xD

Assez d’accord… le malheur des uns pourrait faire ele bonheur des autres.

Après tu as un bon rendement mais tu n’as pas de liquidité pendant longtemps…

2 « J'aime »

Je crains qu’ils affichent un versement constant exprimé en pourcentage de la valeur de la part, et non en montant fixe ? Ce qui induirait de nouveau une chute des montants des versements trimestriels.. La vérité est peut être entre les deux.

Ils parlent d’un versement par part de manière générale. L’année dernière c’était 4.4, un peu peur que ça soit vers 4 cette année de ce que j’ai vu…

1 « J'aime »

On a reçu l’IFU 2025, le revenu foncier net sur lequel on est imposé est plus de 35% supérieur à celui réellement touché, c’est la triple peine…

Bonjour @BenOff2375

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Quel est le mécanisme, une histoire de remises de loyers pour de nouvelles prises à bail ?

Je ne suis pas sûr de comprendre non plus, j’imagine qu’une partie des loyers encaissés par la scpi n’est pas reversée aux porteurs de part (utilisation pour se desendetter ?) mais on paye des impôts dessus quand même…

Je n’ai pas de parts de cette SCPI mais voilà une info générale.

Si une SCPI place une partie des loyers sur le report à nouveau, les associés actuels devront déclarer ces revenus non versés et payer des impôts dessus.

Pour info, certaines SCPI ont des mécanismes compliqués pour que le RAN constitué avec les loyers des associés à un instant T ne soient pas dilués dans les revenus versés à tous les futurs associés, ce qui limite cette double peine.

Mais c’est très rare visiblement !

Dans le même bateau que vous… J’avoue que c’est terrifiant de voir la valeur actuelle de 40€ pour des parts achetées il y a à peine 4 ans 208€. Et surtout on à l’impression que ça ne va jamais s’arrêter.

Je me permets de demander ici : avez-vous reçu les bulletins trimestriels du T1 2026 pour primopierre et primovie ainsi que les CR d’AG ? Je n’ai plus de mise à jour dans mon espace documentaire Praemia depuis l’année dernière !

Je trouve Praemia vraiment très opaque comme SG comparé à d’autres. Pourtant au vu de leur taille ils devraient faire mieux !

Merci

Je pense que malheureusement, cette phase de capital fixe va permettre à des personnes de profiter des gens qui sont un peu dans la galère et qui n’ont d’autre choix que de vendre.

Le bulletin devrait à mon avis arriver la semaine prochaine car la distribution n’a pas encore eu lieu pour Proimovie & Primopierre (normalement dernier jour d’avril donc aujourd’hui). Pour l’instant c’est 0,9€ pour Primopierre (4€ de prévu sur l’année) & 1,7€ sur Primovie (7€ de prévu sur l’année).

1 « J'aime »

Les dirigeants de Praemia n’ont pas baissé leurs revenus et l’ancien président de Primonial puis Praemia reim a vendu toutes ses parts Primopierre début 2023 avant le début de la chute…

C’est sur que quand on a l’information de l’intérieur… C’est plus simple. Je me demande si c’est bien légal tout ça…

Seule bonne nouvelle que j’ai pu voir sur le bulletin trimestriel c’est qu’enfin les relocations avancent plus vite que les départs mais bon le ratio m²/loyer est moins bon (après tout dépend de l’endroit ou c’est loué bien entendu).

Par contre sur l’endettement qui est un autre point de la SCPI qui génère une baisse des loyers, je n’ai pas l’impression que ça évolue tellement vite malgré des loyers divisés par 2 depuis plus d’1 an. Mais les données ne sont qu’au 31/12 donc on verra début Août j’imagine…

1 « J'aime »