J'ai perdu le fil de ma stratégie à cause de Pokemon

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce post a vraiment sa place ici, mais je tente quand même.

Comme beaucoup, je suis tombé dans la frénésie des cartes Pokémon il y a un an. Ce qui devait être un « investissement » s’est transformé en addiction que je ne contrôle plus.

Un peu de contexte : J’ai découvert Finary, lu le livre de Mounir, appliqué sa méthode à la lettre. J’avais une vraie stratégie : virement mensuel vers mon PEA, budget maîtrisé, vision long terme. Puis Pokémon est arrivé. Depuis un an, tout est parti à la trappe. Aujourd’hui j’ai 2 000 € sur mon PEA… et environ 6 000 € en cartes et produits scellés.

Le problème, c’est que je le sais. Je sais que c’est contre-productif. Je sais que le temps et l’énergie que j’y consacre n’ont aucun sens. Je connais les prix de chaque série, je scrute Vinted et Le Bon Coin en permanence, je suis les tendances via Zebradex, je fais des annonces pour revendre… pour au final afficher une performance négative, parce que je finis toujours par ouvrir les boosters.

Je me dis que je vise le long terme, mais j’agis en acheteur-revendeur compulsif court terme. Hier encore, j’ai dépensé 400 € en une journée dans un magasin : 30 blisters Star Étincelantes, 8 coffrets Premier Partenaires, des mini-tins Évolution Prismatique… pas pour ouvrir, évidemment. Mais ça illustre bien que je ne me contrôle plus.

Je vis encore chez mes parents, donc Pokémon n’est pas un problème financier immédiat. Mais c’est un problème de vie. Je passe mes cours, mon travail, mon temps libre à penser à ça. Je suis un peu dépressif, et j’ai l’impression que cette addiction ne fait qu’alimenter ce cercle vicieux sans m’en sortir.

Ce que je cherche : des gens capables de me remettre les pieds sur terre. Revenir à un budget structuré, une stratégie stable, et arrêter de gaspiller mon énergie mentale sur un marché spéculatif. Mon entourage n’a pas de culture investissement, donc leurs avis ne m’atteignent pas vraiment. Vous, si.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

4 « J'aime »

Bonsoir @Vincent437

Vous avez accompli deux premiers pas : 1) prendre conscience et 2) vous ouvrir du “problème" à autrui (peut-être que ce forum n’est pas fait pour ça, mais on doit pouvoir faire de votre cas et de votre question un bon sujet de discussion).

Ce que vous traversez, plusieurs “investisseurs débutants” l’ont connu.

J’ai vu sur ce forum ou d’autres des gens qui ont été pris de frénésie d’achat sur tous les shitcoins qui sortaient. Ou des bitcoin afficionados qui prenaient des options à effet de levier et qui s’en recollaient pendant que le marché se retournait ces derniers temps.

Pour d’autres c’est juste des bouteilles en soirée…

Ça peut arriver à tout le monde avec n’importe quoi.

Quand j’étais étudiant, moi c’était les options en bourse. Le site s’appelait clickoptions, c’était ultra addictif. Il n’y a avait pas de booster à ouvrir, certes, mais je passais mon temps connecté, j’avais du mal à dormir la nuit. Évidemment, comme je n’avais aucune notion de trading, je perdais de l’argent et j’ai fini par perdre beaucoup plus que ce j’aurais dû (et clairement a l’époque je n’étais pas allé me vanter devant mes parents que j’avais cramé une partie de mes économies).

Un jour j’ai considéré que j’avais assez perdu et j’ai arrêté, sans doute parce que je n’avais plus d’argent de poche pour ça.

Votre dépendance vient peut-être tout simplement du fait que vous avez trop d’argent de poche, si vous me passez l’expression. Vos potes qui n’en ont pas tant ou qui ne vivent plus chez leurs parents nont pas ce problème.

Une première façon de “vous en sortir”, c’est sans doute de ne plus mélanger les genres. Fixez un budget pour investir, et tenez-le. Accordez vous une enveloppe pour des achats plaisirs de pokemon, ne la dépassez pas et ce sera juste une passion. Déjà vous ne culpabiliserez plus au moment où vous ouvrirez les decks. Basique mais sans doute efficace.

Une autre, spéculative, est de vous lancer dans un business en espérant que vos gains vous permettront de vous achetez des cartes qui vous plaisent, juste pour le plaisir de les avoirs, et pas dans le but de faire une plus value hypothétique plus tard. Je ne conseillerais pas ça, sauf à ce que vous soyez vraiment devenu un expert (ce sont je doute si vous avez autant d’affect et ne pouvez pas vous retenir de vérifier le contenu), mais dites vous bien qu’on ne spécule qu’avec de l’argent qu’on est 100% prêt à perdre.

Bonjour,

Déjà félicitations, vous avez eu le courage de vous ouvrir, même anonymement sur ce forum, aux autres et c’est déjà un grand pas ! Vous avez conscience du problème, c’est une partie de sa résolution.

Si ce n’est pas indiscret quel âge avez-vous ? Et d’où provient l’argent que vous dépensez et épargnez sur votre PEA ?

Les addictions sont pour certaines maladives, et je m’associe donc au conseil d’une consultation médicale. Mais cela peut vous paraître un peu trop « direct » comme démarche alors je ne saurais trop vous conseiller de parcourir cette page qui pourrait vous permettre de trouver une porte de sortie à votre addiction : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/addictions/suivi

Vous êtes déjà sur le bon chemin… :slightly_smiling_face:

Je pense en effet qu il faut consulter une association ou un professionel https://addictions-france.org/

dans une mesure moins grave j ai plongé dans la collectonite retro gaming pokemon en ce moment et en france les prix sont fous . des qu un item est “rare” et vendu au prix fort, 3 h apres tu as un nouvel exemplaire qui apparait pour bien montrer que c est une fausse rareté.

par le passé , j ai vecu ça sur les j rpg auxquels je ne pourrais jamais tous jouer faute de temps, tous n ont pas pris de valeur

comment je gere cela? comme pour l investissement

• je me suis forcé a vendre a perte , subir l aversion (la douleur) sur certains criteres comme pour du stock picking
  • surtout vendre tous les ans le pire invest fait
  • vendre un bon achat mais qui ne repond plus a mes criteres.
  • quand on achete il faut deja savoir quand ou pourquoi on veut
  • poste sur le sujet vos pire placements et lis, ca fait du bien
  • je me mets une limite en euro sur une periode et sur un compte en banque separé chiant a alimenté
  • pour tout achat vraiment pourri, je compense avec l opposé (sain, reflechi, ou garanti avec un bonus qui compense)
  • je garde mon DCA quoi qu il arrive… je mange des pates
  • lis un livre ou ecoute une video sur les biais cognitifs

apres si c est une addiction et pas de la panique, ce sont peut etre des mauvais conseils. On ne soigne pas un cancer a la vitamine C.

j espere juste que tu es juste en phase de decouverte de ta psychologie. Ca te rendra plus resilient plus tard. c est le bon moment.

Bonsoir à tous,

Je suis vraiment touché que 4 personnes aient pris le temps de lire et répondre aussi vite — merci sincèrement. Je vous fais une réponse groupée pour éviter les répétitions. Etdu coup je découvre Branleur de Vald en écrivant cette réponse @utilisateur164 bien vu :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mon profil, pour répondre à @Semper : J’ai 24 ans dans deux mois. Je vis chez mes parents depuis deux ans — césure, stage, et aujourd’hui alternance en école de commerce (filière finance, après une prépa). Je gagne environ 1 500 €/mois. Donc oui, je n’ai pas de loyer, ce qui explique comment j’ai pu engloutir autant dans Pokémon sans m’en rendre compte immédiatement. C’est probablement pire que ce que vous imaginiez.

Sur l’addiction : vos réponses m’ont confirmé quelque chose que mon entourage ne m’a jamais dit clairement — c’est bien une addiction réelle. J’ai pris rendez-vous aujourd’hui chez un psy. J’avais déjà suivi 8 mois de séances sans vraiment progresser, je pense que le feeling n’y était pas. Je retente avec quelqu’un de différent. Merci aussi pour les liens @Semper et @R_C , je ne connaissais pas ces ressources.

Sur les conseils de @R_C : Merci pour ton témoignage, je cherchais à avoir aussi des témoignage de collectionneur dans gaming ou carte pour voir leur rapport à ça. je comprends la logique de vendre à perte pour désensibiliser, et de se fixer un compte séparé difficile à alimenter. Le problème c’est que sur Zebradex, quand tu vois que t’es en bull run sur certains items, tu sais jamais vraiment quand sortir. Et même quand tu fais le meilleur mouvement possible, tu gagnes 50 € sur un item — pour des heures de suivi et d’analyse. Ce n’est clairement pas rentable en temps.

Sur le fond : @Thomas106 a mis le doigt sur quelque chose d’important — j’ai l’impression de tout comprendre du marché Pokémon, d’être « plus malin que les autres ». Mais même si c’était vrai, ce temps et cette énergie mentale pourraient aller vers des projets perso à long terme qui ont une vraie valeur. D’ailleurs ce pattern me dépasse Pokémon — j’ai aussi acheté des formations et accompagnements business que je tiens une semaine avant d’abandonner. En gros je suis un gâté dans ma routine qui a du mal à tenir quoi que ce soit dans la durée. C’est le vrai problème de fond.

Pour répondre à @Thomas106 sur l’enveloppe budget : l’idée de séparer budget investissement et enveloppe plaisir Pokémon est simple mais elle fait sens. Je n’avais pas pensé à la formuler comme ça — arrêter de culpabiliser quand j’ouvre un booster parce que ça rentre dans une case « loisir » assumée plutôt que « investissement raté ». C’est peut-être un premier pas concret. Après faut se dire que de base il y a un an qu’est ce que j’y connaissais rien au Pokemon, personnellement je crois que pour moi c’est un faux loisir.

Merci encore à tous, ce fil m’a vraiment aidé à passer à l’action.

Si c’est un loisir, décider consciemment d’une limite budgétaire est une bonne première étape.

Mais je pense qu’il faut oublier la notion d’investissement ici :

• La grosse majorité des gens perdent de l’argent avec ça. Un “investissement” avec une espérance négative à court et long terme, ça s’appelle un jeu d’argent.
  • Même quand vous gagniez 50€ sur un produit, vous dites que c’est après un grand nombre d’heures de suivi et de recherche. Le temps est la première ressource non renouvelable qu’on possède donc ça n’est pas rentable.
  • Considérer ça comme un investissement peut devenir une excuse pour continuer à dépenser plus que de raison. “Alors oui, 400€ en un jour pour des bouts de carton, ça serait déraisonnable pour un hobby mais vu que c’est un investissement je peux me permettre de le faire sans culpabiliser”.

En tout cas, voir un psy relativement tôt est le meilleur investissement possible. Avec ce genre d’habitudes de dépenses et un futur loyer, ça peut vite mal finir.

P.S. : prévoyez une épargne de précaution et de dépenses à court terme (caution, meuble, etc.) avant d’investir en PEA.

Tout pareil que les autres + écoute « branleur » de Vald, c’est ce à quoi tu me fais penser. Peut être que le sentiment d’être ridicule sera un déclic… bon courage <3

Bonsoir Vincent,

Déjà bravo d’avoir eu le courage de partager cela sur un forum.

Je rejoins les avis précédents : ne pas hésiter à demander de l’aide lorsque ça ne va pas.

Dans un premier temps, je vous recommande de vous retirer des applications & groupes Facebook en lien avec les cartes Pokémon pour éviter une surexposition pouvant vous pousser encore plus à l’achat et au FOMO sur certaines séries.

Ensuite, je vous invite à déterminer un budget max / mois :

• Constitution du matelas de sécurité
  • X% en actions sur PEA
  • Y% en investissement Pokémon
  • Z% en achat plaisir Pokémon

Investissement Pokémon : se concentrer uniquement sur les ETB ==> ce sont ces items qui réalisent les plus gros multiplent sur le long terme.

Une autre idée : se créer un compte bancaire “business” dédiée à l’activité d’achat/revente de cartes. Partir avec un budget de départ : X euros et se servir des bénéfices des reventes pour se faire plaisir en ouvrant des boosters :wink:

Vous gagnez actuellement 1500 euros par mois. Quel % raisonnable souhaitez-vous allouer à Pokémon ?

Prenons un exemple arbitraire : 10% / mois ==> 150 euros / mois à verser sur un compte dédié à cette activité d’achat/revente. Sur ces 150 euros : 2/3 d’invest + 1/3 d’achat plaisir. Avec l’argent des reventes ==> soit on peut rebasculer sur le PEA, soit se faire plaisir en ouvrant davantage… Ce n’est bien sûr qu’un exemple…

Hello,

Le plus simple c’est effectivement d’arrêter d’acheter des cartes Pokémon. Si c’est une addiction, il faut consulter, ni plus ni moins. La “bonne nouvelle”, c’est que tu peux revendre tes produits. Vends les plus anciens dans un premier temps et fais toi rembourser ceux d’hier… Les coups de sang, ça existe, mais c’est dangereux pour toi et ton porte-monnaie !

Pour le moment tu as la chance que ça ne t’impact pas financièrement dans le sens ou tu ne fais pas le choix de manger ou acheter des cartes. Bon courage pour remonté la pente !