Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce post a vraiment sa place ici, mais je tente quand même.
Comme beaucoup, je suis tombé dans la frénésie des cartes Pokémon il y a un an. Ce qui devait être un « investissement » s’est transformé en addiction que je ne contrôle plus.
Un peu de contexte : J’ai découvert Finary, lu le livre de Mounir, appliqué sa méthode à la lettre. J’avais une vraie stratégie : virement mensuel vers mon PEA, budget maîtrisé, vision long terme. Puis Pokémon est arrivé. Depuis un an, tout est parti à la trappe. Aujourd’hui j’ai 2 000 € sur mon PEA… et environ 6 000 € en cartes et produits scellés.
Le problème, c’est que je le sais. Je sais que c’est contre-productif. Je sais que le temps et l’énergie que j’y consacre n’ont aucun sens. Je connais les prix de chaque série, je scrute Vinted et Le Bon Coin en permanence, je suis les tendances via Zebradex, je fais des annonces pour revendre… pour au final afficher une performance négative, parce que je finis toujours par ouvrir les boosters.
Je me dis que je vise le long terme, mais j’agis en acheteur-revendeur compulsif court terme. Hier encore, j’ai dépensé 400 € en une journée dans un magasin : 30 blisters Star Étincelantes, 8 coffrets Premier Partenaires, des mini-tins Évolution Prismatique… pas pour ouvrir, évidemment. Mais ça illustre bien que je ne me contrôle plus.
Je vis encore chez mes parents, donc Pokémon n’est pas un problème financier immédiat. Mais c’est un problème de vie. Je passe mes cours, mon travail, mon temps libre à penser à ça. Je suis un peu dépressif, et j’ai l’impression que cette addiction ne fait qu’alimenter ce cercle vicieux sans m’en sortir.
Ce que je cherche : des gens capables de me remettre les pieds sur terre. Revenir à un budget structuré, une stratégie stable, et arrêter de gaspiller mon énergie mentale sur un marché spéculatif. Mon entourage n’a pas de culture investissement, donc leurs avis ne m’atteignent pas vraiment. Vous, si.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.