Je travaille depuis quelque temps sur une question assez simple en apparence : comment comparer correctement deux projets immobiliers quand le financement, la fiscalité, la revente et le coût d’opportunité ne sont pas les mêmes ?
Un rendement brut ou une mensualité ne suffisent pas vraiment. Deux projets qui paraissent proches au départ peuvent donner des résultats très différents après 5, 10 ou 15 ans une fois qu’on intègre les charges, la fiscalité, l’évolution du crédit, la revente et l’épargne immobilisée.
C’est justement le type de comparaison que je fais avec Pepimo : mettre plusieurs scénarios côte à côte et regarder leur impact réel dans le temps, notamment sur l’effort mensuel, le cash-flow, le patrimoine constitué et le résultat à la revente.
Je cherche quelques cas réels à décortiquer publiquement ici pour faire évoluer l’application. Si certains veulent proposer un projet anonymisé, je peux reproduire les scénarios dans Pepimo et publier l’analyse complète dans le fil, avec les hypothèses utilisées et les principaux écarts entre les options.