Je commence en crypto, et j'aimerais savoir comment se passe le Lending et le Staking

Salut la communauté,

Je me lance dans l’univers des cryptos et pour l’instant j’ai investi dans le Bitcoin et l’Ethereum.

Je m’intéresse maintenant aux possibilités de staking et de lending.

• Si j’ai bien compris, le staking concerne surtout les cryptos basĂ©es sur un mĂ©canisme Proof of Stake (PoS) comme l’Ethereum (ETH), oĂą l’on peut verrouiller ses tokens pour participer Ă  la validation du rĂ©seau et toucher des rĂ©compenses.
  • Le lending, de son cĂ´tĂ©, permet de prĂŞter ses cryptos via certaines plateformes d’échange, en Ă©change d’intĂ©rĂŞts.

Mes questions sont les suivantes :

:backhand_index_pointing_right: Est-ce que ces mécanismes se déclenchent “automatiquement” quand on détient des cryptos, ou faut-il configurer ça via finary et donc ne pas pouvoir les mettre sur une blockchain sans se casser la tête ?

:backhand_index_pointing_right: Est-ce qu’un wallet hardware type Ledger permet de gérer directement le staking et le lending, ou bien il sert uniquement à sécuriser ses fonds, et il faut passer par des protocoles tiers reliés au Ledger pour en profiter ?

Merci pour vos éclairages, ça m’aidera à mieux comprendre avant de me lancer

1 « J'aime »

Bonjour. Trop de probleme pour staker sur finary j’ai demander a recupere de eher en avril et toujours pas recuperer

Bonjour Thibault,

Toutes les plateformes centralisés comme Finary proposent du Stacking. En revanche les % sont assez bas.
Tu peux le faire directement sur Ledger mais pareil les rendements ne sont pas terribles.
Si tu t’intéresse à ce monde va plus loin en étudiant la Defi. Des plateformes comme Beefy ou Pendl te permettent de générer + de 12% par an sur des stablecoin.

Sinon pour parler du lending, j’achète de l’ETH que je stack sur AAVE à 1,8%. Cela me permet d’emprunter environ la moitié de cette somme en stablecoin pour moins de 4%. J’emprunte donc environ à 2%net pour placer cet argent sur des protocoles à 12%mini comme cité au dessus, tout en gardant mes eth

Selon les plateformes, les gains sont quoditiens.

J’espère que ça t’aidera

Bonjour,
Oui c’est que sur les plateformes POS.
Exact pour le lending.
Les rendements: stacking: 2.5% eth, 7% sol. Lending: 2% eth, 5~6% sol
Non ce n’est pas automatique. Pourquoi? Car Ă  la base il y a un « risque Â» Ă  faire cela, l’argent qu’on mets en jeu sĂ©curise le rĂ©seau et notre argent est brulĂ© si on agit de manière frauduleuse.
Aucune idée pour ledger.

De manière pratique tu as deux manière de collecter le rendements associés:

• Faire tourner un validateur stacker tes propres fonds: c’est risquĂ© (si tu te dĂ©connectes longtemps tu perds potentiellement ton argent), et il faut beaucoup d’argent pour commencer, au moins 100k. Il faut ĂŞtre très sophistiquĂ© pour cette option c’est non recommandĂ© pour ton cas Ă  priori.
  • DĂ©lĂ©guer ton argent vers un validateur: seulement sur Solana, permets de collecter le rendement associĂ©, et est sans risque (en cas d’agissement frauduleux seulement le validateur, et non les dĂ©lĂ©gateurs, sont sanctionnĂ©s). Très probablement accessible sur Ledger.
  • Faire du « liquid staking Â»: le mot est anglais et compliquĂ©, mais globalement cela revient Ă  confiĂ© son argent Ă  un validateur et collecter le rendement moins un frais minime. Pour eth il suffit d’acheter le jeton WSTETH (qui augmente donc au cours du temps contre ETH d’environ 2.5%) et pour Solana le jeton JitoSol ou JupSol (qui augmente au cours du temps contre SOL d’environ 7%). Disponible sur Ledger, il suffit d’acheter et stocker le jeton correspondant.

Pour ce qui est des autres commentaires, sur Ethereum effectivement destacker peut prendre du temps (si beaucoup de gens destack en mĂŞme temps ça prends possiblement plusieurs mois ou plus). Pour l’option du « liquid staking Â» tu peux vendre Ă  tout moment ton WSTETH contre des ETH sur les marchĂ©s, sans beaucoup de frais* (si cela prends plusieurs mois d’unstacker, possiblement le cours du WSTETH contre ETH va s’effondrer tant que la situation n’est pas rĂ©sorber et si t’es impatient in fine tu peux en payer le prix pour « unstacker Â» sinon suffit d’attendre comme le premier commentaire, historiquement c’est pas encore arrivĂ©)
Pour le deuxieme commentaire si tu n’es pas sophistiqué je ne recommenderais pas