Bonsoir à toute la communauté !
Ayant récemment décidé de reprendre en main les finances que j’avais délégué à un CGP, j’ai demandé à ce dernier un bilan exhaustif des performances et des frais associés à chacune des enveloppes que je détiens.
Or, les frais qu’il m’indique ne correspondent absolument pas à ceux indiqués par l’application Finary. Il s’agit bien selon mon CGP des frais exhaustifs : aucun autre frais ne pèse sur ces enveloppes.
Voici le détail :
AV Patrimoine VIE PLUS
Gestion libre
Frais indiqués par mon CGP : 1,08%
Frais indiqués par Finary : 3,25%
PEA Alpheys :
Gestion libre
Frais CGP : 0,33%
Frais Finary : 1,08%
SCPI :
Frais CGP : 0%
Frais Finary : 12% !!!
PER :
Frais CGP : 1%
Frais Finary : 1,92%
Lorsque je demande confirmation à mon CGP que les données qu’ils me fournies sont absolument exhaustives, voici la réponse :
" Les frais indiqués sont exhaustifs, vous êtes en gestion libre sur le PEA et l’assurance-vie. La gestion pilotée est inclue dans les frais indiqués pour le PER. Quant aux commissions, si votre question porte bien sur ma rémunération, je perçois environ 0,45% sur le PER et l’assurance-vie sur les frais indiqués.
Les performances indiquées sont nettes de tout autre frais."
J’ai donc du mal à comprendre … si un connaisseur pouvait éclairer ma lanterne
1 « J'aime »
Le « Je perçois environ » il sent bon l’honnêteté ahah
Tout dépend ce que vous avez dans les enveloppes.
Si ce sont les frais d’enveloppes qui sont donnés mais que vous avez choisi des fonds actifs à l’intérieur, le montant total peut être élevé.
Beaucoup de SCPI ont des frais de souscription, CGP ou pas, de 8 Ă 12%
Votre AV par exemple a bien dans la brochure tarifaire 1,08% de frais annuels sur les UC. Mais s’y ajoutent ensuite les frais des UC en question, qui sont sans doute détectés par le scanner de frais de finary.
2 « J'aime »
Louis327:
Voici le détail :
Sans présumer du reste, le détail est extrêmement pauvre. Un bon CGP devrait distinguer :
les frais liés à sa rémunération
les frais spécifiques aux enveloppes
les frais spécifiques aux supports dans les enveloppes, avec le détail sur leur chronologie (ex. souscription, annuel, de sortie)
Voir 0% sur les SCPI est un warning, il y a des SCPI sans frais d’entrée, mais aucune sans frais de gestion. Sur le PER, dès que tu as des fonds, ces derniers ajoutent une couche de frais, et ainsi de suite.
Bref, c’est soit très approximatif, soit mensonger
Merci pour vos réponses !
@Philippe262 qu’appelez-vous des fonds actifs à l’intérieur des enveloppes que j’ai donné ? Si je prends l’exemple de l’AV, l’application Finary détaille les frais comme suit :
Gestion des UC : 1,08
Gestion des fonds euros : 0,8
Versement supplémentaire : 4,5
Frais de rente : 3
Frais d’arbitrage : 0,8
Frais de succession : 0,18 (là je comprends à peu près de quoi il s’agit pour une AV)
Versement initial / planifié : 4,5 (pareil je comprends)
J’avoue être un peu perdu pour le reste des frais indiqués. Pour information j’avais effectué un versement initiale de 8k sur cette enveloppe et n’ai plus rien versé derrière.
@100kEURC merci pour ta réponse à propos des SCPI ! Je n’ai pas précisé que j’ai acheté l’ensemble des parts en démembrement, ceci peut-il expliquer le 0% ? J’acquiers la pleine propriété en début 2026.
Les frais de l’AV sont totalement abusifs… 4,5% sur versement… Il serait plus simple de donner des exemples de ce que vous avez dedans, quelles UC.
Les SCPI, même si le CGP ne prend pas directement de comm dessus (mais probablement rétrocommission), elles ont quand même des frais à la souscription pour la plupart, et des frais de gestion. Rien n’est gratuit.
Marc61
Novembre 22, 2025, 7:29
8
Déjà voir des frais de versement de 4,5% annonce la couleur. Même certaines assurances physiques ont des frais à 0% aujourd’hui
Il faudrait que tu nous donnes les ISIN (la « plaque d’immatriculation ») des fond à l’intérieur de tes enveloppes.
Fais les calculs de tes frais et tu verras s’il faut arbitrer vers des contrats plus compétitifs (et tu verras le « cout » du conseil)
Pour être parfaitement précis, voici le contenu de l’AV :
Lazard Convertible Global RC EUR (3,5k)
Sofidy Pierre Europe A (3k)
Silver Avenir (1,6k)
Je vais aller checker l’affaire de la SCPI …
Voilà pourquoi donc. Il faut rajouter les frais des produits. Il y en a toujours mais on n’est pas sur les quelques dixièmes de % d’un etf. Pour certaines choses, les fonds actifs peuvent avoir un intérêt mais les frais sont toujours élevés.
Ex :
https://www.quantalys.com/Fonds/62123
L’OPCI n’a pas l’air bien fun non plus
https://quantalys.com/Fonds/566039
SCI Silver, mĂŞme combat
Merci de ces réponses !
La logique voudrait donc :
Fermeture de l’AV (- value fiscale pas significative)
Transfert du PEA : je suis à moins de 5 ans de l’ouverture. Est-il plus efficient de fermer l’enveloppe quitte à perdre un peu d’argent, pour en réouvrir un, ou de le transférer vers des offres telles que celles de Boursorama ou autre ? J’ai cru lire à de nombreuses reprises que les transferts étaient longs et problématiques.
SCPI : vaut-il mieux tout récupérer ? Ou me conseilleriez-vous d’attendre quelques années pour profiter du démembrement qui prend fin début 2026 ?
Bonsoir Marc, voici les ISIN des fonds :
SI une plateforme existe pour trouver les frais associés à chaque UC en entrant l’ISIN correspondant j’avoue être preneur de la chose !
Marc61
Novembre 22, 2025, 8:00
16
Avant de faire quoi que ce soit réfléchis à ta future allocation.
Oui il faudra fermer cette AV et la cloture du PEA sera certainement plus simple. Transfert j’ai fait ca peut etre lourd.
Défini ton profil de risque, quel sera tes futurs apport (ca t’aidera à choisir ton courtier). Prend le temps, comme ca tu n’auras qu’un transfert à faire
Exemple si ton DCA est < 500€ et que tu n’as pas besoin de support exotique (du type avoir accès au marchés américains), fortunéo est tout indiqué.
Sur les fonds, que tu as tu peux regarder dans les DIC les frais réel (ou sur quantalys)
SCPI démembré sera très illiquide je te suggère d’attendre la recomposition de la part et de voir si c’est OK de la garder. Pour une exposition à l’immo difficile d’échapper aux frais : y a un servie de gestion dérrière/
Merci de ta réponse Marc. Je vais aller vérifier tous les fonds.
La fermeture de l’AV me paraît effectivement tout indiquée au vu de ce que vous m’avez dit. Je n’ai pas réellement l’utilité de ce type d’enveloppe en plus.
Pour le PEA j’aurai pensé à un bon 50% en MSCI World, un bon 30% en ETF pays émergents pour diversifier, et une dernière ligne en EURO STOXX pour rééquilibrer l’ETF World qui est quand même bien porté vers les Etats-Unis.
Mon profil de risque est 4/7, et le DCA que je peux me permettre est clairement inférieur à 500€/mois (plutôt autour de 150/200).
Qu’en penses tu ?
Merci pour le conseil sur les SCPI !
Sur un démembrement, c’est dans la majorité des cas le nu-propriétaire (toi) qui supporte les frais de souscription et les frais de gestion sont pris par l’usufruitier. Quand tu auras la pleine propriété, tu vas devoir les supporter à nouveau.
1 « J'aime »