Bonjour,
je ne trouve pas dans la base de données mon assurance vie souscrite à l’AGPM (police d’assurance plutôt orientée militaire), avez vous peut-être une astuce pour moi ? J’aimerai au travers de l’analyse Finary, me rendre compte des frais pratiqués et peut-être transférer cette assurance vie ailleurs.
Merci pour votre aide !
Pour aider, voici le DIC.
Frais annuels : 2,10%
Frais d’entrée : 1,75%
Frais de gestion annuels : 0,35%
2% de rendement annuel environ.
Les primes versées nettes de frais sur versements sont garanties ; le risque de perte en capital est nul.
Donc à comparer avec un fond euro
Hello,
Finary ne recense pas tout, il faut un minimum que l’acteur soit digitalisé, sur un contrat comme ça qui sent bien la poussière en monosupport fonds euro rien d’étonnant.
Quand on va sur leur page ils vendent des frais de 0,35%. C’est bien, c’est même très bien. Quand on creuse dans la doc des frais (https://www.agpm.fr/pdf/epargne/eparmil/agpm-eparmil-transparence-frais.pdf), on se rend compte qu’il y a 1,75% de frais de versement. C’est un gros redflag.
On a donc un contrat qui :
- ne dépasse pas l’inflation (monosupport fonds euro)
- part avec un handicap puisque presque 2% de ton argent s’envole dès le départ en frais.
En jetant un coup d’oeil rapide même si c’est pas hyper bien expliqué, il me semble bien que l’assureur est une filiale du groupe AGPM (ce qui fait sens vu qu’AGPM est un assureur) qui s’appelle AGPM Vie, donc impossible de transférer le contrat (possible uniquement au sein d’un même assureur).
Je te conseille donc de fermer ton contrat, pour lequel tu ne devrais de toutes façons pas avoir un énorme frottement fiscal (ils affichent 17% de rendement en 8 ans c’est ce que tu peux faire en 1 ou 2 ans en gérant correctement en fonction du contexte et de ton profil de risque), et d’en ouvrir un chez un courtier en ligne. Je trouve que l’article de ramify sur l’assurance-vie est très bien pour t’aider à te poser les questions sur ce que tu veux en montrant un bon panorama représentatif de ce qui se fait de mieux : gestion libre, déléguée, conseillée ou pilotée, ESG ou pas, est-ce que besoin de compléter avec d’autres enveloppes, etc. (Meilleure Assurance-Vie 2026 : Comparatif (Gestion libre, Gestion pilotée, fonds euros, …)).
En résumé selon moi : meilleure gestion libre Linxea Spirit 2, meilleure gestion pilotée ESG Goodvest, meilleure gestion pilotée « performance pure » Ramify (après ils sont très exposés USA, l’avenir nous dira comment ça tourne).
En espérant que ça puisse t’aider!
Merci beaucoup pour votre réponse, cela me permet de prendre de la hauteur grâce à ces chiffres
Effectivement il va falloir modifier cette assurance vie très vite aux vues de ce qui se fait ailleurs
Merci encore !
Merci beaucoup pour votre réponse très précise, critique te factuelle.
Je vais de ce pas aller sur les liens que vous m’avez conseillé
Grandement merci !
Pour information j’avais pris date il y a quelques années aussi sur un Eparmil et les frais de 1,75% au versement initial passe à 0,5 sur simple demande de leur part à leur direction. Par contre ce qui m’a rebuté moi plutôt ce sont les frais en ponctuel ou programmé respectivement 1,75 et 1,25%. Si ça peut servir