Clôture assurance vie

Bonjour à tous,

ça fait 15 mois que j’ai ouvert une assurance vie chez Mon Petit Placement (MPP). Celle-ci se porte plutôt bien pour l’instant :slight_smile:

A première vue les frais ne me paraissaient pas délirant mais en recoupant des lectures de ci de la, j’ai bien compris que chez MPP les frais étaient élevé sur le long terme.
Et qu’au bout de 20 ans par exemple, la différence entre MPP et une autre assurance vie moins onéreuse en frais serait conséquente.

Sur ces belles paroles, j’ai plusieurs questions :

  • Est-ce qu’il est possible de transférer une assurance vie d’un prestataire vers un autre prestataire ? il me semble d’après mes recherches que non quand on change de prestataire, c’est seulement possible au sein de la même entité. Mais j’aimerais avoir confirmation.

  • Si pas possible de transférer l’assurance vie ailleurs, ma seule solution serait donc de retirer mon capital et de payer l’impôt sur la plus-value pour ensuite remettre mes sous ailleurs ? Si oui vaut-il mieux que je mette 100% du capital de l’ancienne AV au premier versement sur la nouvelle AV et ensuite reprendre mon DCA comme si de rien n’était ?

  • Avez-vous des alternatives à proposer qui seraient moins cher en frais que MPP ? J’ai déjà un PER chez Yomoni qui se porte bien lui aussi et dont les frais me paraissent raisonnables de ce que j’ai pu lire.

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

C’est bien APICIL l’assureur de ton AV MPP ? Il faudrait voir si possibilité de transférer sur un autre contrat APICIL moins chargé en frais…

oui c’est Apicil qui est derrière MPP. Mais j’imagine qu’en effet Apicil travaillent avec plusieurs prestataires.
Ok je vais les contacter pour savoir si c’est envisageable.
Je crois que NALO travaille avec Apicil aussi

C’est tout à fait possible de transférer une assurance-vie d’un distributeur à un autre, tant que les deux ont un partenariat avec la l’assureur derrière le contrat (MPP distribue seulement un contrat qu’ils ont brandé de Genérali ou d’apicil par exemple, mais ils ne l’assurent pas).

Je l’ai fait de MPP vers epargnoo en les contactant car j’ai la majorité de mes placements chez eux, j’ai juste eu à rédiger un courrier suivant un template fourni. Je suis maintenant à 0.65% de frais de gestion et ils m’ont offerts 4 mois de frais de gestion suite au transfert.

À comparer avec d’autres solutions / d’autres acteurs pour avoir une vision 360° de qui est possible.

je viens de voir que epargnoo à des produits apicil aussi. Tu es content de leur prestation ?

Oui très bien, réactif et agréable. Je n’ai eu aucun souci.

ça fait longtemps que tu y es ? Dans les faits, au niveau des frais tu vois une nette différence avec MPP ?

Merci pour tes réponses

Je viens de remarquer que le produit qui m’intéresse chez Epargnoo (à savoir le profil dynamique) est en fait exactement le même produit que j’ai actuellement chez MPP (à savoir l’Intencial Liberalys Vie).
Cela voudrait donc dire que MPP se gave plus qu’Epargnoo sur ces frais de gestion ? Ou alors qu’Epargnoo à réussi à mieux négocier son contrat avec Apicil ? peut-être un peu des 2 ?

Ca fait + d’1 mois que j’ai fait le changement.

Oui, trop peu de recul pour voir l’effet pour le moment mais sur le papier, mais quand tu projettes à 10 / 15 voire 20 ans, tu vois directement la différence (qui est bien sur proportionnelle au capital investi sur ton assurance-vie).

Les frais sont plus élevés chez Mon petit placement parceque mon petit placement se gave plus effectivement. Il semble dur d’être rentable en distribuant uniquement des assurances vie qui rapportent peu aux distributeurs, alors augmenter ses frais permet d’atteindre plus rapidement cette rentabilité en gagnant + d’argent sur chaque contrat. Je pense que les contrat entre les ditributeurs (epargnoo / mon petit placement) et APICIL sont un minimum standard, et que ce sont ensuite les volumes qui permettent aux uns et aux autres de renégocier les frais, les condtions, …ect …

Mais epargnoo s’annonce comme la plateforme des bons plans, je pense qu’elle préfère rogner sur ses marges pour pouvoir proposer des conditions commerciales + intéressantes à ses clients.

1 « J'aime »

Merci des conseils avisés.
J’ai envoyé un email au support de Epargnoo avec quelques questions. Je ne manquerais pas de revenir ici apporter des précisions quand j’aurai leur retour.

Je reviens sur le sujet suite à un échange de qualité par email avec Flavien Lallemand, un des co-fondateurs de Epargnoo.

Il a pris le temps de m’expliquer les frais et il m’a même fais une projection du manque a gagner sur 20 ans en restant chez MPP.

Ma décision est donc prise, je bascule mon AV MPP chez Epargnoo.

Vraiment une bonne impression.

Merci à tous.

1 « J'aime »