Je ne connais pas en détail les activités de Dassault système, mais oui c’est une belle valeurs de croissance, très rentable, avec une grosse part de revenu récurrent.
Si tu garde sur un horizon long terme, peu de risques de sous performer. A court terme elle peut casser la zone des 33€ selon l’humeur des marchés. Le momentum n’est pas joyeux sur la valeur depuis l’abaissement d’objectif.
Hello @supermoumouss ,
Merci pour ton retour c’est sympas.
En effet, j’ai investi sur Dassault systèmes et air liquide il y a peu à hauteur de 5% chacun de ma poche actifs très risqués ( avec mes ETFs actions). Je suis encore un négatif -1% environ mais il faut dire que j’aurais dû attendre le deuxième tour des législatives avant d’acheter… Je pensais que les impacts des législatives avaient déjà été intégré par les investisseurs…. Peu importe maintenant c’est fait et puis c’est pour du long terme en espérant qu’elles ne vont pas subir le sort de aliéna ou autre . Je ne suis pas du genre à me tenir au courant régulièrement des données fondamentales des entreprises mais je pense qu’avec ce genre de valeur. Bien qu’elles soient toutes deux cycliques elles sont garde dépendant des revenus réguliers ce qui les rend un peu moins cyclique en temps de tension… Je me trompes peut être je ne m’y connais vraiment pas beaucoup….
Sinon, au vu des cotations actuelles qui ont pratiquement toutes baisser lesquels penses tu qui ont baissé injustement (panique,effet boule de neige, etc), quels est la valeur ou les deux valeurs que tu privilégierais actuellement ?
A titre personnel je suis rentré sur Vinci depuis les législatives, elle me paraît toujours attractive aux prix actuels.
La valeur la plus décotée reste Mersen. Je ne comprends pas pourquoi le marché n’en veut pas alors que la feuille de route est tenue et les objectifs sont encore confirmés cette année. Elle se paie moins de 10 fois les bénéfices. Le point négatif à court terme, c’est un free cash flow négatif dû aux énormes investissements réalisés par le groupe nécessaire à la futur croissance du groupe.
Durant le krack au Japon, je suis rentrés sur plusieurs small et mid notamment les ESN comme infotel, Aubay, Equasens et it link. 2025 devrait être plus propice pour ce secteur. Je pense que les points d’entrés sont intéressant.
Les valeurs que je considère résilientes, ayant une bonne visibilité à long terme sont GTT, Technip énergie et Nexans (hors cac40).
Cela reste mon avis personnel. Libre à toi de faire tes propres choix d’investissement.
Pour dire vrai j’ai hésité entre Vinci et Dassault systèmes mais j’ai fini par choisir Dassault… Clairement, je pense qu’investir une part d’action en complément à tes ETFs « fondations » est une meilleure idée pour superfomer tes ETFs fondations que d’investir sur des ETFs satellites… Après, le problème avec les actions est qu’il faut constamment se tenir au courant des données fondamentales de l’entreprise sur laquelle tu investi…
D’accord avec toi, ETF et quelques actions au picking pour réussir à surperformer les indices. C’est un beau mariage. Je ne considère pas être un problème le fait de se tenir au courant des données fondamentales des entreprises. Faut aimer ça et avoir du temps je te l’accorde.
J’ai du GTT comme toi qui se porte bien et je pensais justement prendre du Technip Énergies , mais Nexans c’est la cata en ce moment .
Malgré de bons résultats trimestrielle ,l’action n’arrête pas de chuter , je me dis que c’est le moment de renforcer pour faire baisser mon PRU mais avec l’élection de Trump certains experts s’interrogent sur la dynamique de Nexans l’annee prochaine quand il sera au pouvoir .
Un T3 inférieur aux attentes et l’élection de Trump ont stoppé la hausse fulgurante de Nexans. Des prises de bénéfices ont eu lieu.
Fondamentalement, ça reste solide avec un gros carnet de commandes.
Est-ce l’occasion de se renforcer ? Difficile à dire, cela dépend de ta stratégie d’investissement (court, moyen ou long terme). L’action peut retomber à 100€.
Concernant Trump, il reste pro business. Lors d’une conf call de Nexans que j’avais écoutée cette année, un intervenant avait évoqué que les projets avancaient bien plus vite sous la présidence de Trump suite à une bureaucratie amoindrie. Oui ce n’est pas un fervent des énergies renouvelables mais ce n’est pour cela que les projets seront interrompus. Cela créé de l’emploi et attire des capitaux.
Merci de ton retour mais la nouvelle baisse de -5.7% d’aujourd’hui a eu raison de ma patience et l’avenir avec Trump est incertain pour Nexans, même si le carnet de commande est plein il va falloir du temps pour remonter cette chute .