L' avis de la communauté sur la société d'investissement Dartagnans?

Bonjour à tous,

Je vois passer depuis plusieurs années des annonces et des posts vantant les mérites de la société Dartagnans qui (si j’ai bien compris) fonde des SAS et permet à chaque investisseur de posséder une part de cette société qui investi ensuite dans des vieilles bâtisses en ruine ayant toutefois un intérêt patrimonial historique (manoir, château etc…).

L’objectif est donc la restauration par des professionnels et des actionnaires bénévoles pour faire du tertiaire ensuite.

Étant assez attaché au patrimoine culturel et maintenant que je possède des fonds, l’initiative me séduit.

J’aurai voulu avoir votre avis pour ceux qui s’y seraient frottés, sachant que j’ai lu quelques articles divergents.
à vous lire ! :wink:

Bonjour,
Qu’as tu entendu comme avis ?

J’ai personnellement investit dans une part de 80 € pour un château près de chez moi.
A vrai dire c’est le coté culturel plus que rendement qui m’a séduit.

Dartagnan est certifié AMF. Je n’ai pas regardé plus loin le montage.

Il me semble que la certification AMF n’offre pas plus de garantie que cela

En effet…

Pas de réponses de la part des dirigeants… impossibilité de revendre ses parts ou récupérer ses fonds… des projets abandonnés sans remboursements. Pas très glorieux en soit, il y a en plus quelques titres de presse qui font échos à des désagréments.

C’est noté,

J’ai profité des JEP pour visiter le château dont je suis co-propriétaire dans la Vienne, ce projet m’a l’air sérieux.
Cela m’a couté 60 € avec le crédit d’impôts; le risque n’est pas énorme.
Je vous tiendrai au courant s’il y a un problème

1 « J'aime »

merci Beaucoup pour ta réponse ! Le projet a commencé ou pas ?

Bonjour, Je suis intéressée pour acheter une part, mais j’ai un doute. Vous êtes co-propriétaire ou co-actionnaire ? Ce n’est pas la même chose. Dans une co-propriété, chaque propriétaire a des charges… Donc risque qu’on nous demande de l’argent. Si on est co-actionnaire, on est sensé recevoir des dividendes.
Je vous remercie pour cet éclaircissement.

Bonjour,

Je me suis aussi posé la question de cet offre.
J’ai l’impression que le statut est assez étrange.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas de frais de charge (c’est indiqué) mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de dividendes non plus.
Et ce n’est pas clair non plus si l’investissement est récupérable.
Compliqué de trouver les informations.

En gros je le vois comme une sorte de don avec avantages. A savoir que tu peux visiter le bien gratuitement et que tu as une réduction d’impôts.

Néanmoins j’ai remarqué que le but de ce projet n’est pas forcément de rebâtir des châteaux mais de faire de l’attraction autour. Donc ils construisent chalet et autre autour du château pour accueillir des gens mais ils ne répare pas la batisse.
Il faut le savoir, c’est pas clairement dit.

Voilà en sachant tout ça, j’ai un peu laisser tombé

D’autres auront peut être d’autres éléments.

1 « J'aime »

J’ai compris l’invest comme vous.
La volonté est de maintenir le château en l’état actuel.